BATX : qui sont ces nouveaux GAFA chinois ?

BATX : qui sont ces nouveaux GAFA chinois ?

BATX : qui sont ces nouveaux GAFA chinois ? 800 500 Les Petits Puzzles

Considérées comme les entreprises les plus puissantes du secteur du numérique, les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) sont aujourd’hui de véritables mastodontes économiques à l’échelle mondiale. Réunies toutes les quatre, elles génèrent un chiffre d’affaires équivalent au PIB du Danemark, soit plus de 400 milliards de dollars.

Mais depuis quelques années, ces géants du net sont concurrencés par de nouveaux acteurs du numérique, tout droit venus d’Asie : les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Leur nom ne vous dit peut-être rien pour le moment, mais ces GAFA chinois sont pourtant en pleine croissance, déterminés à conquérir le reste du monde et à renverser les traditionnels GAFA. Qui sont-ils ? Quelle place occupent-ils en Asie ? Jadéclo, votre agence de communication qui décrypte les tendances, vous dit tout sur ces outsiders féroces et intrépides !

Des géants du numérique asiatiques en pleine expansion

Baidu : le concurrent de Google

Découvrez Baidu, l'une des entreprises des gafa chinois !

Créé en 2000 par Robin Li, Baidu est aujourd’hui le quatrième site le plus visité au monde, derrière Google, YouTube et Facebook. Moteur de recherche le plus utilisé en Chine, il constitue le principal rival de Google. Le moteur de recherche asiatique propose des services sensiblement similaires à ceux de son concurrent : moteur de recherche, agenda, mails, musique, films, encyclopédie en ligne etc. Baidu a même commencé à se développer dans des domaines plus complexes, tels que l’intelligence artificielle ou la conduite autonome, tout comme Google. Le géant américain doit donc faire face à un sérieux concurrent, leader sur le marché asiatique.

Alibaba : le cousin d’Amazon

Alibaba, l'une des entreprises des gafa chinois.

Spécialiste du commerce en ligne, Alibaba regroupe deux marques qui lui sont propres : Alibaba, la plateforme B2B, et Aliexpress, la plateforme B2C. Créée en 1999 par le célèbre Jack Ma, l’entreprise a racheté une partie importante de ses concurrents chinois et constitue aujourd’hui l’un des adversaires principaux de l’américain Amazon. Seule différence entre ces deux géants du e-commerce, Amazon possède ses propres entrepôts avec ses produits, tandis qu’Alibaba ne joue qu’un rôle d’intermédiaire entre des vendeurs et des acheteurs. Sa plateforme est une place de marché là où Amazon est un distributeur à part entière.

Tencent : l’adversaire de Facebook

Découvrez l'entreprise Tencent, membre des gafa chinois !

Troisième acteur clé de ces GAFA chinois, Tencent, le réseau social concurrent de Facebook. Fondée en 1998 par Ma Huateng, Tencent est une entreprise aux nombreuses facettes qui se positionne sur de nombreux secteurs d’activité : plateforme d’enchères entre particuliers, jeux en ligne, réseau social, messageries instantanées etc. Mais le plus grand succès de ce géant chinois du net réside dans son application WeChat, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde tous les mois. Et son développement ne cesse de s’intensifier. En janvier 2019, la capitalisation boursière de Tencent avait dépassé durant quelques heures celle de son concurrent Facebook, de quoi faire trembler le géant américain. Facebook est d’ailleurs en train de développer son application WhatsApp en proposant plus de services à ses utilisateurs, s’inspirant grandement de ce que WeChat propose déjà à ses usagers.

Xiaomi : le rival d’Apple

Xiaomi, l'une des entreprises des gafa chinois.

Dernière entreprise phare des BATX de Chine, Xiaomi, l’homologue chinois d’Apple. Créée en 2010 par Lei Jun, l’entreprise produit divers appareils technologiques : smartphones, montres connectées, tablettes, écouteurs, télévisions etc. Mais ce sont surtout ses téléphones qui ont fait la réputation de la marque. Inspirés du design des iPhone d’Apple, Xiaomi propose un rapport qualité/prix plus qu’abordable sur ses produits. En pratiquant des prix inférieurs à ceux de ses concurrents, et surtout à ceux opérés par Apple, Xiaomi multiplie les ventes à travers le monde. Courant 2019, Apple a même failli perdre sa troisième place sur le podium des plus gros vendeurs de smartphones au profit de Xiaomi. La marque américaine a donc du souci à se faire face à ce redoutable concurrent chinois.

Un développement qui peut être compromis

La censure chinoise : un frein à leur expansion ?

Contrairement aux GAFA qui revendiquent une circulation des informations et un internet libre à travers le monde, la Chine, quant à elle, a refusé de se plier à ces règles et a conservé ses principes de censure lors de son entrée dans le monde numérique. Cette censure internet en Chine a donc rendu très compliquée, voire impossible, l’entrée des géants américains sur le marché chinois. Ces derniers sont donc absents du paysage numérique chinois, créant ainsi à la fois un vide et une importante opportunité de développement pour les entreprises locales. C’est ainsi que sont nés les BATX.

Mais bien que les GAFA chinois aient été créés directement en Asie, ils doivent également suivre scrupuleusement les règles de censure orchestrées par le gouvernement chinois. À titre d’exemple, Baidu doit respecter les règles imposées par le gouvernement pour protéger sa réputation et son influence. Ainsi, sur tous les sites internet qui attaquent directement le gouvernement, Baidu doit décider de supprimer ou de bannir les contenus en question.

Des perspectives de croissance bien réelles

Mais bien qu’ils doivent se plier aux règles de la censure, les GAFA chinois ne comptent pas s’arrêter là, au contraire ! Pour preuve, la croissance annuelle des chiffres d’affaires des BATX chinois est largement supérieure à celle de leurs homologues américains. En 2017 et 2018, Alibaba, Tencent et Xiaomi ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de plus de 50 %, et Baidu de 28 %.

Bien qu’ils connaissent une croissance annuelle de leurs CA plus que positive, en termes de capitalisation boursière, les BATX de Chine sont toujours derrière leurs concurrents américains. Alibaba et Tencent jouent dans la cour des grands avec des valorisations boursières entre 300 et 400 milliards de dollars, mais restent toujours derrière leurs rivaux respectifs, Amazon et Facebook. Baidu et Xiaomi quant à eux sont valorisés en bourse à moins de 100 milliards de dollars.

En termes de capitalisation boursière, les gafa chinois restent derrière leurs homologues américains !

Mais la croissance spectaculaire des BATX, pendant que leurs concurrents américains font face à un ralentissement de leur développement, ne laisse présager que du positif pour ces leaders du numérique sur le marché chinois.

Pour conclure :

« Lorsque la Chine s’éveillera, le monde entier tremblera. »

Napoléon avait peut-être raison. Les GAFA chinois, en pleine expansion, n’ont pas fini de nous surprendre et ont largement de quoi faire trembler les géants américains d’internet. Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi sont bien décidés à conquérir l’empire occidental et ainsi, renverser le paysage numérique tel que nous le connaissions jusqu’à aujourd’hui. Menacés, les GAFA vont devoir réagir et apprendre à se renouveler, sous peine de se voir voler la vedette par de nouveaux acteurs, plus féroces que jamais, les BATX.

Et ces derniers ont déjà commencé leur conquête ! Xiaomi opère une stratégie commerciale très agressive à travers l’Europe, en proposant des produits de qualité à des prix cassés, et a même déjà commencé à ouvrir ses propres points de vente en France, en Espagne etc. De son côté, Tencent a investi dans de nombreuses entreprises mondiales, telles que Snapchat, Spotify ou encore Fortnite, applications ou jeux qui sont utilisés quotidiennement à travers le monde entier, lui permettant ainsi d’accroître son rayonnement international. Vous l’aurez compris, les BATX savent non seulement se développer sur leur marché d’origine, l’Asie, mais ils savent également s’adapter aux marchés occidentaux, ce qui les rend d’autant plus dangereux.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Bien se préparer à une communication de crise est crucial pour y faire face
Les étapes d’une communication de crise 800 533 Les Petits Puzzles

Les étapes d’une communication de crise

Aucune catégorie Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top
Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top ! 1200 800 Mallaury Dalmasso

Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top !

Découvrez la banque d'image gratuite libre de droit qui vous correspond le mieux !
Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond ! 800 600 Les Petits Puzzles

Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond !