Ces marques qui ont réussi à adapter leur offre de communication pendant le confinement

Ces marques qui ont réussi à adapter leur offre de communication pendant le confinement

Ces marques qui ont réussi à adapter leur offre de communication pendant le confinement 750 426 Les Petits Puzzles

À cause du confinement, beaucoup d’entreprises françaises et internationales ont subi des dommages lourds et une perte conséquente de leur activité.
Si la majorité des sociétés dans le monde a tant bien que mal essayé de se sortir la tête de l’eau, certaines d’entre elles ont montré leur créativité en adaptant leur communication pendant le confinement, et ainsi, continuer d’exister aux yeux de leurs clients. Si vous aussi vous vous demandez comment ces entreprises ont réussi à tirer leur épingle du jeu, votre agence de communication digitale vous propose de découvrir 5 exemples d’initiatives lancées par des marques qui pourraient vous inspirer !

Le confinement a bouleversé le fonctionnement de beaucoup d'entreprises

Burger King et ses tutoriels cuisine

Burger King a partagé les recettes de ses sandwichs à ses clients

Alors que tous les Fast-food en France ont dû fermer leurs portes en mars 2020, l’enseigne américaine Burger King a redoublé d’efforts pour revoir son offre communication pendant le confinement : si les amoureux de la chaîne de restauration rapide ne peuvent plus aller chercher leurs sandwichs au drive, ce sera alors Burger King qui ira chez eux ! Comment ? En dévoilant certaines de leurs recettes sur ses réseaux sociaux. Ainsi, chacun pourrait reproduire les sandwichs Burger King à domicile.
En plus de continuer d’offrir le goût de ses sandwichs à ses consommateurs, la marque a proposé une façon ludique de s’importer directement chez ses clients. L’avantage ? Vous n’avez pas oublié le goût d’un Burger King, même en confinement.

Jadéclo aime : l’intelligence de la marque Burger King, qui a réussi à intégrer de manière naturelle ses sandwichs dans la cuisine des Français !

Zara et ses mannequins qui se sont photographiées « en mode selfie »

L’industrie de la mode a elle aussi dû réinventer son offre communication pendant le confinement ! Si la vente de prêt-à-porter sur internet a pu se poursuivre, encore fallait-il pouvoir prendre des photographies de ses nouvelles collections pour alimenter son site internet. Comment faire alors que les déplacements étaient considérablement limités ? La marque de vêtements a imaginé un nouveau concept : des photos « selfie » de leurs mannequins depuis leur domicile, en portant des créations Zara. Une idée qui a permis à la marque de continuer à alimenter de photographies son site internet, le tout de manière originale et décalée.

Une mannequin se prenant en photo depuis son domicile

Ce mode d’adaptation pendant le confinement a d’ailleurs été vu à de nombreuses reprises dans l’industrie de la mode, comme lorsque le créateur Jacquemus a demandé à Bella Hadid de se prendre en selfie avec sa nouvelle collection pour Instagram. L’avantage ? Des visuels originaux et viraux sur les réseaux sociaux.

Jadéclo aime : la réactivité de l’enseigne Zara, qui a su produire rapidement des contenus visuels efficaces et décalés sur son site internet.

Gémo et la promotion de sa nouvelle collection sur Animal Crossing

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gémo n’a pas choisi les voies traditionnelles pour dévoiler sa nouvelle collection de vêtements au public !
La marque française de prêt-à-porter a choisi de dévoiler sa nouvelle collection au public sur le jeu vidéo Animal Crossing. Une campagne intelligente puisque le jeu vidéo de simulation de vie correspond parfaitement avec sa cible familiale. Si le principe de s’implanter dans un jeu vidéo n’est pas novateur, le distributeur Gémo a réalisé un véritable exploit en se lançant pendant le confinement : le cabinet SuperData estime que 5 millions d’exemplaires ont été vendu rien que pendant le mois de mars 2020. Cette tendance de s’importer sur un jeu vidéo a d’ailleurs aussi été suivi par Travis Scott et son concert sur Fortnite du 24 au 26 avril 2020, en plein pendant le confinement. Quoi de mieux pour se divertir à la maison qu’un jeu de vidéo ? Là encore, ces marques ont fait fort.

Jadéclo aime : la faculté de Gémo de savoir atteindre sa cible au bon endroit, au bon moment ! Si la tendance est de communiquer tout en divertissant son public, la marque a visé tout juste lors de cette promotion !

Le club Lyonnais Le Sucre et sa soirée diffusée en live sur Twitch

logo de la plateforme de streaming vidéo Twitch

Les bars et boîtes de nuit n’ont pas échappé à la crise. Alors que la situation pouvait sembler compromise, certaines boîtes ont décidé de se réinventer : c’est le cas du club « Le Sucre » à Lyon, qui a mis en place la première grande soirée virtuelle sur la plateforme Twitch ! Un concept innovant qui a accueilli plus de 1000 participants en créant le concept de « soirées digitales » ! Un concept qui semble avoir séduit de nombreux utilisateurs puisque les artistes ont adopté en masse le « concert en live » sur les réseaux sociaux, à l’image de Christine and The Queens, Bob Sinclar ou encore Francis Cabrel.

Jadéclo aime : L’innovation lancée par le club français « Le Sucre » sur une plateforme en vogue consacrée au streaming vidéo. Si vous ne la connaissez pas encore, découvrez notre article consacré à la plateforme Twitch.

Décathlon et ses séances de sport à la maison

Malgré ce que l’on pourrait croire, le sport n’a pas pris fin avec le confinement, bien au contraire ! De nombreuses initiatives de marques ont vu le jour en proposant des « lives sportifs », comme fut le cas de Décathlon. L’enseigne française de distribution a proposé des cours en direct, des exercices ou encore des conseils sportifs gratuitement sur leur site internet « e-club ». De plus, l’enseigne a cherché des solutions pour continuer à livrer ses clients français : Décathlon a annoncé fin avril vouloir distribuer ses articles de sport depuis la chaîne de distribution alimentaire Franprix en Île-de-France.

Jadéclo aime :  la combativité de l’enseigne Décathlon qui a redoublé d’efforts pour atteindre sa clientèle cible, et qui a contribué à nous sortir du lit pendant le confinement.

Pour conclure :

La communication pendant le confinement ? Un parcours semé d’embuches. Pourtant, des restaurants aux enseignes sportives en passant par l’événementiel, chacune de ces marques a contribué, à son échelle, à faire évoluer des secteurs d’activité pourtant très touchés pendant le confinement. Des idées qui nous inspirent et qui contribuent à casser les codes préétablis de la communication de marque.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Notre tuto Instagram pour apprendre à bien utiliser Instagram Reels
Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels ! 1000 722 Mallaury Dalmasso

Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels !