Comment le newsjacking peut attirer l’attention sur votre marque

Comment le newsjacking peut attirer l’attention sur votre marque

Comment le newsjacking peut attirer l’attention sur votre marque 500 370 Les Petits Puzzles

Le newsjacking, une autre idée de contenu.

Se faire connaître, créer du lien avec sa communauté, fidéliser ses clients… Tels sont les objectifs (pour ne citer qu’eux) de toute marque présente sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Parmi elles, on retrouve le newsjacking. C’est une technique utilisée en community management pour gagner en visibilité, sur les réseaux sociaux.  On vous en parle plus en détail dans cet article  !

Qu’est-ce que le newsjacking ?

Commençons par la définition donnée par David Meerman Scott, l’homme qui a inventé ce terme :
« Détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement sur les médias sociaux ». En marketing, le newsjacking  permet de réaliser du contenu autour d’un événement faisant la une des journaux, rebondir dessus afin  de générer du buzz autour de votre marque.

À quoi sert la technique du newsjacking ?

L’objectif du marketing en temps réel est de vous faire remarquer par les blogueurs, journalistes, influenceurs et sur les réseaux sociaux. Vous vous demandez à quoi ça sert ? Eh bien, figurez-vous que cette technique a le pouvoir de donner en quelques jours une plus grande visibilité à une petite entreprise ou une grande marque.
Grâce au social media newsjacking, vous pourrez :

✔️ Paraître plus sympa auprès de votre communauté
✔️ Accroître votre notoriété
✔️ Élargir votre audience
✔️ Susciter l’engagement des internautes par des likes, partages, et commentaires
✔️ Provoquer un gros buzz autour de votre marque

Vous êtes en train de vous rendre compte que le newsjacking est peut-être  LA stratégie qu’il vous faut pour relever le défi des réseaux sociaux. Sachez que grâce à des outils comme les marronniers, vous avez la possibilité de prévoir vos coups de communication. C’est bien plus efficace que de créer du contenu à la dernière minute. Toutefois, les actualités les plus croustillantes ne préviennent pas. Il faut donc savoir réagir assez rapidement, mais pas trop. Attention, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel sujet au profit de votre marque.

Les limites du newsjacking

C’est le moment de vous mettre en garde quant à l’utilisation de cette technique. En voulant être original, vous risquez de tomber dans un bad buzz ! Rassurez-vous, cela est évitable si vous évitez  les polémiques, les sujets sensibles, politiques et tout ce qui peut ternir votre marque. Par exemple, après que l’« Ever-Given »  (un porte-conteneurs de 400 mètres de long) ait bloqué le canal de Suez durant 6 jours, Netflix a utilisé le fait divers pour communiquer sur un de ses produits.

C’est une scène mythique de la célèbre série Friends. Cette publication fut très engageante, car elle a rappelé les bons moments qu’ont passés  les internautes devant cette scène. Ceci est une bonne idée, mais un hôtel de luxe ne pourrait pas autant se servir de ce sujet et surtout sur ce ton pour sa communication.

Vous l’aurez compris, utiliser le newsjacking c’est bien, mais de façon intelligente ça l’est encore plus. Si vous n’êtes toujours pas convaincu par cette technique, voici les avantages qui vous feront l’intégrer à votre stratégie de communication.

Netflix fait du newsjacking en réagissant sur le navire ayant bloqué le canal de Suez

Le newsjacking : un outil au service de votre marque

Le newsjacking est une technique trop peu utilisée par les marques, or elle a la capacité de les propulser sur le devant de la scène.

Une autre idée de contenu

Parler de vous est le sujet que vous maîtrisez le plus. Il est d’autant plus difficile de vous exprimer sur un événement qui n’a rien à voir avec vous. Or, c’est le meilleur moyen de diversifier vos contenus et de vous démarquer de vos concurrents. Regarder plus loin que devant votre porte, c’est s’intéresser  à des sujets qui parlent à votre audience. Au plus, vous communiquez  sur des sujets qui les intéressent au mieux vous les fidélisez.

Attirer l’attention sur votre marque

Une publication virale permet de toucher une nouvelle audience, et donc de nouveaux prospects. Lorsqu’une personne voit votre publication, elle aura potentiellement  envie d’en savoir plus sur vous et ce que vous publiez. C’est une manière d’attirer subtilement l’attention sur votre entreprise en générant de la curiosité et des émotions, en faisant rire ou en faisant comprendre que vous êtes réactifs.

Utilisez le newsjacking pour rendre virale vos publications.

Créer du lien avec votre communauté

Pour développer une communauté sur les réseaux sociaux, collectionner un nombre conséquent d’abonnés ne suffit pas. Vous devez faire en sorte d’interagir avec les personnes qui vous suivent de part des publications engageantes. Vos abonnés doivent se sentir proches de vous et de votre marque. Communiquer sur l’actualité vous donne l’opportunité d’interpeller votre public. Vous l’incitez à réagir et à échanger avec vous. C’est une porte ouverte pour communiquer sur votre marque, vos produits et vos services.

Monoprix : la référence française du newsjacking

Monoprix est très connu pour son utilisation du newsjacking. Au fil des années, la marque a su s’imposer comme une référence dans ce domaine en utilisant l’humour et l’ironie sur ses packagings. Produire des messages percutants est une véritable valeur ajoutée à la marque qui rebondit à merveille sur l’actualité.

À la suite du confinement, certains commerces ont été contraints de garder leur porte fermée. Sans plus tarder, l’enseigne Monoprix lança une campagne pour se moquer des mesures mises en place par le gouvernement. Cette campagne tourne autour de la fermeture des commerces « non-essentiels ». Un coup de génie qui n’est pas passé inaperçu du côté des internautes.

Monoprix, campagne essentielle
Monoprix, campagne essentielle
Monoprix, campagne essentielle

Pour conclure :
Alors, cela vous a-t-il inspiré pour vos prochaines publications ? Une chose est sûre, communiquer sur l’actualité chaude du moment est un excellent moyen de vous faire connaître et de promouvoir vos produits auprès de vos prospects. Utilisez cette technique intelligemment afin de divertir votre audience et d’attirer sa sympathie. Si vous ne maîtrisez pas les différentes techniques de community management, faites appel à votre agence de communication à Nice pour la gestion de votre stratégie social media.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

C'est quoi un CMS ? Définition et utilité
C’est quoi un CMS ? Définition et utilité 500 370 Les Petits Puzzles

C’est quoi un CMS ? Définition et utilité

community management : le guide de la modération
Community Management : le guide de la modération 500 370 Les Petits Puzzles

Community Management : le guide de la modération