Analysez la portée et l’engagement de votre page avec audience insights Facebook

Analysez la portée et l’engagement de votre page avec audience insights Facebook

Analysez la portée et l’engagement de votre page avec audience insights Facebook 1500 1001 Adrien Tête

Vous venez de lancer votre page Facebook pour votre entreprise et vous souhaitez savoir comment calculer sa portée et l’engagement de votre audience ? Grâce à audience insights facebook, obtenez simplement des statistiques pour savoir quelles publications plaisent le plus à vos fans et sont à favoriser lors de vos prochains posts. Jadéclo vous explique comment utiliser Facebook audience insights et analyser les statistiques les plus importantes de votre page professionnelle.

La portée totale de votre réseau

Que vos publications soient vues, voici l’objectif numéro 1 de votre page Facebook. En effet, plus votre portée organique (naturelle) est forte, plus vous augmentez votre chance de gagner de nouveaux fans. Ces fans découvriront par la suite vos produits et services et qui sait, deviendront des clients de votre entreprise.

De plus, la portée organique vous donne une tendance sur la santé globale de votre page Facebook professionnelle. Il s’agit de la première stat Facebook qui peut vous alerter d’une mauvaise gestion de votre page ou d’un contenu qui ne plaît pas à votre audience. Elle est incontournable pour limiter les diminutions de portée trop fréquentes et trop importantes.

Comment mesurer la portée totale de votre page Facebook ?

Méthode 1 : le calcul simple et approximatif proposé par audience insights Facebook (qui prend en compte les clics sur vos publications)

  • Étape 1 : rendez-vous dans les « statistiques » de votre page
  • Étape 2 : cliquez sur l’onglet « Couverture » (à gauche)
  • Étape 3 : choisissez la période d’analyse avec une date de début et une date de fin
  • Étape 4 : assurez-vous d’analyser uniquement la portée organique
  • Étape 5 : repérez « votre moyenne sur cette période » et multipliez-la par le nombre de jours de la période
Calculez rapidement la portée de votre page avec facebook audience insights

Méthode 2 : le calcul complexe mais précis de la portée organique

  • Étape 1 : rendez-vous dans les statiques de votre page
  • Étape 2 : cliquez sur « Exporter les données »
  • Étape 3 : choisissez la période d’analyse avec la date de début et de fin
  • Étape 4 : cliquez sur « OK » et « Exportez les données »
  • Étape 5 : sur Excel, faites une somme de la portée organique quotidienne « Daily Organic Reach » sur la période voulue (comme sur le visuel suivant)
Mesurez la portée précise de votre page avec audience insights facebook
faites la somme de votre portée avec audience insights facebook et excel

En plus de vous donner avec précision votre portée organique globale sur le mois, la Méthode 2 vous permet de connaitre en un coup d’œil, quels jours ont le mieux marché. Vous pourrez donc très rapidement faire le lien entre les jours forts et les posts qui ont permis d’atteindre ces scores.

L’engagement de votre audience

L’engagement est une stat Facebook à prendre en compte et à coupler avec l’analyse de la portée. Le taux d’engagement Facebook, c’est le rapport entre la portée organique d’une publication et le nombre d’interactions reçues. En d’autres mots, le taux d’engagement permet de savoir sur 100 personnes qui voient votre publication, combien ont « liké, commenté ou partagé ».

Vous allez pouvoir connaître quelles typologies de publications fonctionnent le mieux, celles qui font réagir les fans/non fans de votre page, l’heure à laquelle il est préférable de publier, etc…

Comment mesurer l’engagement sur votre page Facebook ?

Nous allons désormais voir trois méthodes de mesure de l’engagement sur Facebook. Une que Facebook calcule directement et deux autres que vous pourrez obtenir simplement par vous-même. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients propres, à vous d’utiliser celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Méthode 1 : Facebook insights audience calcule pour vous un engagement approximatif (arrondi à l’unité et qui prend en compte les clics sur la publication)

  • Étape 1 : rendez-vous dans les statiques de votre page
  • Étape 2 : cliquez sur « Publications » sur la gauche
  • Étape 3 : sélectionnez la donnée que vous souhaitez (« Taux d’interaction » dans notre cas)
  • Étape 4 : analysez publication par publication vos taux d’interaction
facebook audience insights vous donne l'engagement approximatif de votre page

Méthode 2 : calculez vous-même un taux d’interaction précis pour chaque publication

  • Étape 1 : rendez-vous dans les statiques de votre page
  • Étape 2 : cliquez sur « Publications » sur la gauche
  • Étape 3 : sélectionnez la donnée que vous souhaitez additionner (« Réactions, commentaires et partages » dans notre cas)
  • Étape 4 : faites la somme des réactions, commentaires et partages
  • Étape 5 : divisez cette somme par la portée (couverture) de la publication et multipliez le résultat par 100

En résumé : (nombre de réactions, commentaires et partage) / portée) x 100

Calculez l'engagement précis de votre page avec audience insights facebook

Méthode 3 : calculez l’engagement global sur une période donnée

  • Étape 1 : rendez-vous dans les statiques de votre page
  • Étape 2 : cliquez sur « Couverture » sur la gauche
  • Étape 3 : descendez jusqu’à la section « Réactions, commentaires, partages et plus encore »
  • Étape 4 : additionnez votre moyenne de réactions, commentaires, partages (n’ajoutez pas les clics. Ils ne sont pas significatifs car ils prennent en compte les « clics sur la publication » (pour afficher l’image en grand) et les « autres clics » (qui renvoient vers la page, les hashtags, etc…). Une donnée qui n’est pas pertinente dans notre calcul de l’engagement global.)
  • Étape 5 : comparez cette somme aux mois précédents
Mesurez l'engagement global de votre page avec audience insights facebook

Quelle méthode choisir ?

  • Si vous souhaitez ne pas trop approfondir la question, la Méthode 1 est la plus simple et la plus rapide. Notez cependant qu’elle prend en compte les clics et que votre taux d’interaction sera approximatif.
  • Si vous préférez connaître avec exactitude le taux d’engagement de votre communauté sur chaque post, la Méthode 2 est à favoriser. Elle est plus chronophage, mais permet d’analyser davantage ce qui marche ou non sur votre page Facebook.
  • Si vous cherchez à comparer un engagement global d’un mois sur l’autre, la Méthode 3 est faite pour vous. En quelques instants, vous avez une tendance globale et des pistes pour améliorer votre engagement. Par exemple, si votre moyenne de commentaires est plus faible que les mois précédents, favorisez les publications où vos fans doivent mentionner un(e) ami(e) ou commenter (ex : jeux concours, crowdsourcing, etc…)

Les « top posts » de votre page et leur typologie

Enfin, pour analyser la performance d’une publication, il ne suffit pas de s’arrêter sur des données chiffrées sur la portée et l’engagement. Il faut aller plus loin et analyser le contenu de ces publications, leur typologie et les heures de publication. Car oui, pour réaliser le bon cocktail, il ne faut oublier aucun ingrédient. Si vous avez la publication la plus adaptée à votre audience mais que vous la publiez à un moment où personne n’est connecté, vous allez faire un flop. Il est donc important de connaître quelles sont vos « top posts » et le type de publications qui plaît le plus à votre audience. Prenez bien en compte tous les éléments qui peuvent influencer la portée de votre post. Un marronnier peut vous aider à vous souvenir d’événements marquants et ceux à venir. Évitez donc certaines dates et favorisez-en certaines autres, comme les grandes rencontres sportives, les festivals ou encore les journées nationales, comme la journée internationale des femmes le 8 mars.

Méthode pour définir les « top posts » de votre page

  • Étape 1 : rendez-vous dans les statiques de votre page
  • Étape 2 : cliquez sur « Publications » sur la gauche
  • Étape 3 : sélectionnez les publications avec la plus forte couverture et le meilleur taux d’interactions (calculé sans les clics)
déterminez vos top post avec audience insights facebook

Il est important de préciser que la publication qui a la meilleure couverture ne sera pas forcément votre top post. Car oui, un post peut être vu par des milliers de personnes, s’il ne génère pas d’interactions, il n’a que très peu de valeur. Idem pour l’interaction, un post peut avoir un fort taux d’interaction, s’il n’est vu que par quelques personnes, il ne reflètera pas la performance de ce dernier.

Méthode pour définir les types de publications les plus appréciées sur votre page

  • Étape 1 : rendez-vous dans les statiques de votre page
  • Étape 2 : cliquez sur « Publications » sur la gauche
  • Étape 3 : sélectionnez l’onglet « Types de publications »
  • Étape 4 : divisez les interactions (en bordeaux) par la couverture moyenne
Apprenez quels types de posts fonctionnent le mieux avec audience insights facebook

Grâce à cette statistique audience insights, Facebook vous livre la typologie de publications que votre audience préfère. Dans de nombreux cas, il s’agira de la vidéo ou de la photo, mais ceci n’est pas un acquis : chaque page et chaque communauté sont différentes.

Pour conclure :

Facebook insights c’est quoi ? Un super outil pour mesurer des statistiques essentielles à votre stratégie de communication.
Avec cet article, vous connaissez désormais des méthodes simples pour calculer votre portée et l’engagement de votre communauté. Mais il ne suffit pas d’analyser ces chiffres pour tirer des conclusions sur la performance d’une page. Il faut par la suite agir, tenter, innover et anticiper. Facebook n’est pas une loi exacte et le buzz est parfois inexplicable : à vous de provoquer cette chance !

Vous avez besoin d’aide pour provoquer cette chance ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Adrien Tête

Passionné de cyclisme et de petites anecdotes, Adrien aime se mettre au service du collectif pour foncer vers la victoire. Persuadé que le travail en équipe est la clé de la réussite, il invite ses coéquipiers à pédaler dans la même direction pour remporter le maillot jaune !

Retrouvez tous les articles de l'auteur Adrien Tête

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

engagement RSE des marques
L’importance de travailler votre communication RSE 650 488 Claire Lefèvre

L’importance de travailler votre communication RSE

creer-un-groupe-facebook-pour-son-entreprise
Pourquoi faut-il créer un groupe Facebook pour son entreprise ? 1200 799 Adrien Tête

Pourquoi faut-il créer un groupe Facebook pour son entreprise ?