Campagnes marketing de Noël : quand le storytelling laisse place à l’émotion

Campagnes marketing de Noël : quand le storytelling laisse place à l’émotion

Campagnes marketing de Noël : quand le storytelling laisse place à l’émotion 1050 700 Claire Lefèvre

Pour la plupart d’entre nous, grands ou petits, Noël est synonyme de féerie et de magie ! Une période très attendue et préparée avec le plus grand des soins. Mais Noël, ne se résume pas seulement à une simple date sur le calendrier. Noël, c’est tout un mois entièrement dédié aux festivités, au partage entre amis et aux retrouvailles… Et toutes ces réjouissances apportent également leur lot de nostalgie et d’émotions qui font de ces instants, les plus précieux de l’année. Les souvenirs d’enfance nous reviennent, nos proches se réunissent au grand complet… ou presque… et ce sont les valeurs familiales qui reprennent le dessus.

Bien au-delà de faire le bonheur des familles, Noël est une période de l’année également très appréciée des marques pour leurs campagnes marketing de Noël ! Les briefs auprès des agences de communication fusent dès le mois de juin et les brainstormings s’enchainent d’arrache-pied jusqu’à la date butoir de Noël. Car oui, l’enjeu est grand ! Certaines entreprises y réalisent leur plus gros chiffre d’affaire de l’année.

C’est notamment le cas des chaînes alimentaires, des enseignes de magasins de jouets ou de multimédia. Chaque année et ce dès le mois d’octobre et jusqu’en janvier, c’est la course aux cadeaux dans le monde entier. Et comme à chaque période où la consommation s’intensifie, les marques déclarent ouvert le grand bal des publicités les plus ingénieuses et les plus marquantes dans un seul et unique but, vous faire consommer leur produit et se démarquer de la concurrence.

profusion de campagnes marketing de Noël sur Time Square

Noël est LA période de l’année où la communication de marque est certainement la plus cruciale pour leur CA.

Mais du coup, une question se pose : quelle est donc cette recette magique qui fait qu’une marque arrive à tirer son épingle du jeu parmi la profusion de campagnes de communication lors des périodes de fin d’année ?

Le storytelling, l’ingrédient secret des campagnes marketing de Noël

Pour les entreprises, la période de Noël est LA période du storytelling de marque. C’est le moment idéal pour elles de donner une nouvelle dimension à leur univers en ne parlant plus seulement des produits mais de leurs valeurs, de leurs histoires et de les ancrer dans l’imaginaire de Noël.

Et Noël étant le mois de la nostalgie, de l’amour, du plaisir et de la famille, les marques les plus malignes surfent sur ces émotions dans leur communication de fin d’année.

Et si un message de marque a le pouvoir de faire émerger chez le consommateur une émotion, parmi celles précédemment citées entre autres, c’est un message qui sera davantage écouté, apprécié et retenu.

vitrine des Galeries Lafayette à Paris pour Burberry

Mais c’est là que le travail du storytelling de Noël est encore plus singulier et extraordinaire. Les supports privilégiés sont les plus communicateurs d’émotions et d’expériences (où l’on peut « vivre » la marque) : stand/vitrine, court métrage, site internet dédié, événementialisation des réseaux sociaux, coffrets de Noël, sans oublier le très attendu calendrier de l’Avent.

Le but étant de faire vivre le message de la marque et de le rendre omniprésent (ou presque) dans le quotidien du consommateur.

L’outil par excellence de cette période est l’indémodable calendrier de l’Avent. Ainsi, les marques Tiffany ou Dior ont gagné une occasion en or d’être présentes pendant 24 jours (à minima) dans le quotidien de leurs consommateurs les plus fidèles au travers d’un univers soigné, féerique et très travaillé.

Les campagnes marketing de Noël les plus réussies et les plus émouvantes

Parce que les images sont plus parlantes que les mots, nous vous avons préparé une petite sélection de publicités où le storytelling de Noël est exploité à merveille !

John Lewis – C’est la campagne de Noël la plus attendue chaque année en Angleterre et en Europe. Sous forme d’un court métrage, nous retrouvons à chaque fois une nouvelle histoire émouvante ! Le plus appréciable est que la marque arrive à faire la promotion de ses produits de façon tellement implicite, que nous n’y voyons que du feu, laissant ainsi intacte la poésie de chaque récit.

Pub 2019

Pub 2015 – celle qui remporte une plus large adhésion

EDEKA – Un court métrage plein de sensibilité et d’émotion qui ne nous lassera jamais ! Cette publicité a quelques années déjà, mais fait partie des plus émouvantes qui soient. La valeur qu’elle prône : l’importance de la famille

Disneyland Paris – Sous un trait de féerie et d’humour, nous retrouvons Disneyland Paris qui nous explique les origines de la magie de Noël :

Coca-Cola – Dans la lignée de son nouveau positionnement de marque, Coca-cola dévoile une publicité sous le signe du partage en période de fêtes :

Intermarché – Tendres et humoristiques, les campagnes Intermarché sont émouvantes et c’est pour Noël 2017 que cette petite mignonnerie est apparue sur nos écrans :

Pour conclure :

Vous l’aurez compris, le storytelling peut s’avérer être une méthode judicieuse pour votre communication surtout en période de fêtes.

Pour vous aider à mettre en place votre campagne marketing de Noël, nous vous avons regroupé quelques points à ne pas négliger :

Jouez sur les valeurs et les émotions de Noël : le partage familial, les retrouvailles et l’amour
Faites rêver vos cibles ! Le message marketing se devra d’être plus subtile pour laissez place à votre univers de marque
Soyez cohérent dans votre storytelling : votre histoire relayée lors des périodes de fêtes ne doit pas complètement dénoter de votre communication « fil rouge »
Respectez le schéma traditionnel d’un récit pour votre storytelling de Noël en allant de la situation initiale à la situation finale
Choisissez des supports « expérientiels »: vitrine décorée ou calendrier de l’Avent, Noël est la période où la créativité est sans limite pour émerveiller votre audience !

Claire Lefèvre

Férue d’histoire et de patrimoine, Claire aime les belles histoires : celles qui traversent le temps en marquant les esprits. C’est pour cela qu’elle s’attachera à narrer votre discours de marque pour le rendre tout aussi percutant que mémorable sur les supports les plus pertinents.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Claire Lefèvre

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Bien se préparer à une communication de crise est crucial pour y faire face
Les étapes d’une communication de crise 800 533 Les Petits Puzzles

Les étapes d’une communication de crise

Aucune catégorie Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top
Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top ! 1200 800 Mallaury Dalmasso

Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top !

Découvrez la banque d'image gratuite libre de droit qui vous correspond le mieux !
Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond ! 800 600 Les Petits Puzzles

Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond !