Création d’une carte de visite : ce qu’il faut savoir

Création d’une carte de visite : ce qu’il faut savoir

Création d’une carte de visite : ce qu’il faut savoir 500 370 Les Petits Puzzles

Si on vous dit qu’il est important de posséder une carte de visite,  vous devez sûrement vous dire « Mais à quoi bon, on est en 2021, tout est numérisé maintenant ! » Certes, mais ce n’est pas pour autant que la carte de visite est « démodée », comme bon nombre pourrait le penser, même en 2021 ! Elle reste d’ailleurs un outil indispensable pour les professionnels. Avant d’être un simple papier, la carte de visite est une pratique professionnelle bien établie, qui garantit votre sérieux et votre professionnalisme.
Dans cet article, Jadéclo vous a regroupé toutes les informations essentielles à connaître pour la création de votre carte de visite.

Création carte de visite : les indispensables à faire figurer

L’objectif de ce format est de laisser une trace de votre société à votre (futur) collaborateur, client ou prospect, afin qu’il puisse vous recontacter facilement. Il est donc nécessaire de faire le tri et de sélectionner les informations les plus pertinentes pour votre destinataire. Comme le dit si bien le dicton, « trop d’information tue l’information ». D’autant plus que le format d’une carte de visite est généralement petit, alors allez à l’essentiel !

Voici les informations qui doivent absolument figurer sur une carte de visite :

  • Le nom de votre société
  • Votre nom et prénom
  • Votre profession
  • Vos coordonnées : téléphone, email
  • Votre logo (si vous en avez un)

À savoir : un logo constitue l’identité de votre entreprise. Grâce à lui, il est possible de vous reconnaître  en un clin d’œil !
Si vous ne possédez pas de logo, vous pouvez habiller votre carte de visite en insérant une photographie prise par vos soins, ou bien un pictogramme qui représente votre secteur d’activité , par exemple. Sinon, il n’est jamais trop tard pour en créer un ! Votre agence de graphisme nice est là pour vous aider dans la création de votre identité visuelle.

Même si une carte de visite est régie par des codes établis, rien ne vous empêche de vous mettre à l’air du temps. La technologie nous permet de relier un simple papier au numérique grâce à des QR codes, alors profitez-en, et créez une carte de visite 2.0 !

La présence d’un QR code s’avère même être un atout, puisque vous aurez l’opportunité de communiquer davantage d’éléments, sans pour autant surcharger votre carte. Ce QR code peut rediriger votre interlocuteur vers votre site web, votre portfolio ou encore votre profil LinkedIn, à vous de choisir.

Créez votre carte de visite dans les règles de l’art

Le maître-mot : la cohérence visuelle

Une carte de visite participe à l’image que vous allez laisser à votre destinataire. Il est donc important de soigner son apparence. Si vous n’êtes pas un pro du graphisme, pas de panique, Jadéclo est là pour vous rappeler les codes graphiques à respecter pour réaliser la carte de visite idéale !

Tout d’abord, il est important de respecter l’identité visuelle de votre entreprise. Celle-ci permettra de vous reconnaître plus facilement. Ainsi, réutilisez les mêmes couleurs que votre logo afin de conserver la charte graphique que vous avez attribué à votre société. Dans le cas où vous ne posséderiez pas de logo, choisissez des couleurs en rapport avec votre domaine d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans le milieu de la santé, songez à utiliser une couleur associée  à ce milieu, telle que le rouge. Cela permet de garder une cohérence globale.

Les couleurs ne sont pas le seul paramètre à choisir attentivement. La police a aussi son rôle à jouer dans la création d’une carte de visite. Choisissez une police lisible et cohérente vis-à-vis de votre entreprise. Concernant la taille de celle-ci, assurez-vous qu’elle ne soit pas disproportionnée par rapport aux autres éléments présents.

Accordez de l’importance aux détails

Lors du choix de la taille de votre carte, il est préférable de respecter le format classique d’une carte de visite. En effet, si vous en choisissez une trop grande, elle risquerait de ne pas rentrer dans un portefeuille et de se perdre rapidement.  Favorisez donc le format traditionnel qui est de 85mm x 54mm. Cependant, le format d’une carte de visite peut aussi vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Ainsi, d’autres formats sont disponibles à l’impression, mais gardez bien en tête qu’il faut que votre carte se range facilement.  Vous pouvez donc vous tourner vers une carte carrée de 70mm x 70mm ou 55mm x 55mm, ou bien une carte petit format de 70mm x 28mm. Si vous exercez dans un milieu créatif, le format peut aussi être un moyen pour exposer votre créativité.

Enfin, si certains ont tendance à passer le choix du papier en second plan, il ne faut tout de même pas le négliger puisqu’il s’agit d’un détail primordial . Le toucher étant l’un des 5 sens que l’Homme possède, il va donc jouer un rôle déterminant dans l’image que vous allez laisser à vos collaborateurs. Choisir un papier trop fin sera associé à du « bas de gamme », ce qui ne laissera pas une bonne image de vous. S’attarder sur la qualité du papier est donc indispensable. Pour ce faire, vous pouvez vous entourer de graphistes professionnels pour le choix de l’impression. Chez Jadéclo,  nous vous mettons en relation avec des imprimeurs de qualité.

Pour conclure :

Vous l’aurez compris, la carte de visite professionnelle est un investissement à ne pas négliger pour son entreprise. Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour la réaliser, c’est à vous de jouer ! Si jamais vous lancer dans une création graphique vous paraît trop complexe, votre agence de graphisme Nice est là pour la création de votre carte de visite professionnelle ! Pssst, c’est par ici  !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Création d’une carte de visite : ce qu’il faut savoir 500 370 Les Petits Puzzles

Création d’une carte de visite : ce qu’il faut savoir

Comment dynamiser sa page facebook entreprise ?
Comment dynamiser sa page Facebook d’entreprise ? 500 370 Les Petits Puzzles

Comment dynamiser sa page Facebook d’entreprise ?

Tutoriel pour créer un guide Instagram.
Comment faire un guide Instagram ? 500 370 Les Petits Puzzles

Comment faire un guide Instagram ?