Quelles questions se poser avant de créer un blog professionnel ?

Quelles questions se poser avant de créer un blog professionnel ?

Quelles questions se poser avant de créer un blog professionnel ? 1200 682 Adrien Tête

Pour une petite ou une grosse entreprise, créer un blog professionnel est un énorme défi. Très stimulant dans les premiers temps, il est important de ne pas partir tous azimuts et de se poser les bonnes questions. Chronophage, la gestion d’un blog n’est pas simple et de nombreux projets sont abandonnés, c’est pourquoi de nombreuses entreprises se font aider par une agence de communication digitale. Aujourd’hui, Jadéclo vous livre une liste de questions essentielles à vous poser pour réussir au mieux à créer votre blog d’entreprise : le chemin de la visibilité n’attend que vous.

Quelles questions se poser avant de créer un blog professionnel ?

Pourquoi créer un blog ?

Fixez-vous un objectif principal

On ne lance pas un blog professionnel par hasard. Même si parler de son activité, la partager aux internautes est très plaisant et peut être perçu comme un réel exutoire qui change du quotidien : il y a toujours un ou plusieurs objectifs à lancer son blog.
Voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes pour lesquelles créer un blog d’entreprise :

Listez les objectifs à remplir lorsque vous créez un blog professionnel
  • Accroître le nombre de visiteurs sur votre site et présenter votre activité
  • Vous montrer sous un autre angle, plus humain et fédérer une communauté
  • Prouver votre expertise aux yeux de tous et vous imposer sur votre marché
  • Fidéliser les visiteurs de votre site et convertir votre trafic en leads
  • Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour renforcer votre stratégie de référencement naturel

Affinez votre réflexion et vos idées en répondant au Q.Q.O.Q.C.C.P.

Vous êtes sur la bonne voie, vous êtes motivé et vous avez déterminé l’objectif principal de votre blog. Pour affiner votre réflexion et partir dans le bon sens, prenez de quoi noter et affrontez le fameux Q.Q.O.Q.C.C.P., la méthode de questionnement la plus simple et efficace pour lancer un projet.

Qui ?
À qui voulez-vous adresser votre blog ? Quelle est la cible de votre site dans un premier temps et à long terme ? Votre cible est-elle large ou est-ce une niche ?

Quoi ?
Qu’allez-vous proposer sur votre blog ? De quoi vont traiter les thématiques de votre blog ? Qu’allez-vous apporter en plus que vos concurrents ?

Où ?
Où allez-vous faire héberger votre blog ? Sur quelles plateformes et réseaux sociaux devez-vous être présent pour assurer la promotion de vos articles ?

Quand ?
À quel moment votre blog sera-t-il opérationnel ? Quand devrez-vous travailler dessus ? À quelle fréquence devez-vous publier sur votre blog ?

Comment ?
Devez-vous tout faire vous-même ou faire appel à une agence de contenu ? Comment réussir votre lancement ? Comment rédiger vos articles et les optimiser ? Comment améliorer la visibilité de vos articles ?

Combien ?
La question du combien est étroitement liée à votre budget et au temps que vous accordez à votre blog (soyez patient, nous revenons sur ces deux parties juste après 😉).

Pourquoi ?
Enfin, le pourquoi répond à la question « pourquoi créer un blog ? » et à votre objectif principal. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez déjà répondu à cette question. Passons à la suite.

Quel temps accorder à un blog ?

Une fois vos objectifs fixés, il est important de vous poser la question du temps que vous souhaitez allouer à ce blog. La création d’un blog professionnel est un travail de longue haleine, qu’il faut voir comme un investissement à long terme. Alors, devez-vous confier la création de votre blog à un professionnel, qui va vous demander du temps (pour échanger vos idées, relire le contenu, fournir les informations que vous souhaitez voir apparaître, etc…), ou simplement son référencement naturel ?

Allez-vous écrire vous-même le contenu de votre blog en interne ou faire appel à un prestataire extérieur ? Avez-vous les compétences pour tout faire de A à Z ou serait-il judicieux de suivre une formation pour créer un blog professionnel ?

Créer un blog professionnel oui, mais quel temps accorder à cela ?

De nombreuses questions qu’il faut se poser en amont et qui vont déterminer le temps que vous allez accorder à votre blog, le nombre d’articles écrits et par conséquent : votre visibilité. Mais tout cela va également influencer le dernier point que nous allons évoquer ensemble : votre budget !

Quel budget investir dans un blog ?

Même si vous décidez de créer un blog professionnel vous-même, le mythe du blog professionnel gratuit n’existe pas. De nombreux éléments sont à prendre en compte comme l’hébergeur que vous allez choisir, votre nom de domaine, le template de votre blog, les plugins et outils dont vous allez avoir besoin, ainsi que l’agence de communication, qui vous aidera sur la création du blog, la rédaction d’articles ou encore l’optimisation SEO.

Il faut ajouter à cela les coûts de maintenance et le temps de travail que tout cela va nécessiter.

Quel budget pour créer un blog professionnel ?

Pour conclure :

Comment lancer son blog ? Vous connaissez désormais les principales questions à vous poser avant de débuter l’aventure. Dernier conseil, n’hésitez pas à faire plusieurs devis pour créer votre blog professionnel au meilleur prix et assurez-vous d’avoir la main sur tout, si souhaitez récupérer la production de votre blog en interne par la suite.

Adrien Tête

Passionné de cyclisme et de petites anecdotes, Adrien aime se mettre au service du collectif pour foncer vers la victoire. Persuadé que le travail en équipe est la clé de la réussite, il invite ses coéquipiers à pédaler dans la même direction pour remporter le maillot jaune !

Retrouvez tous les articles de l'auteur Adrien Tête

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Notre tuto Instagram pour apprendre à bien utiliser Instagram Reels
Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels ! 1000 722 Mallaury Dalmasso

Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels !