Les 3 différents types d’emails en communication : on vous explique tout

Les 3 différents types d’emails en communication : on vous explique tout

Les 3 différents types d’emails en communication : on vous explique tout 500 370 Les Petits Puzzles

Vous en recevez tous les jours et ils font parfois exploser les notifications de votre boîte mail ? Vous avez deviné, il s’agit des emails. Ces messages électroniques regroupent des informations que vous envoyez à un ou plusieurs destinataires. À noter que ces mails, s’ils ont une visée commerciale, sont soumis à la règlementation RGPD depuis mai 2018. Ayant une visée commerciale, de fidélisation ou de notification, il existe 3 différents types d’emails en communication. Votre agence de communication audacieuse vous dévoile sans plus tarder leurs spécificités.

Découvrez les différents types d'emails en communication

L’email marketing : votre allié commercial

Ayant une visée marketing et commerciale, l’email marketing est un type d’email axé sur l’incitation à l’achat et la vente.

Email marketing

L’objectif est de proposer une offre, de mettre en avant vos produits et services pour convaincre ou donner envie à vos consommateurs de les acheter. L’email marketing est donc une solution idéale pour faire la promotion de votre marque.

Ce type d’email s’adresse à toute personne susceptible d’acheter vos produits ou services, c’est-à-dire à votre base de données qui est composée logiquement des emails de vos clients et prospects chauds. Les emails marketing s’envoient en masse, généralement lors de périodes stratégiques de l’année ou de l’entreprise (par exemple pendant les soldes, les fêtes ou les anniversaires). Pour un emailing qui cartonne, découvrez notre tutoriel sur mailchimp !

L’email de notification ou la newsletter : idéal pour la fidélisation

Votre objectif est de notifier, fidéliser ou encore de partager vos dernières actualités ? Envoyez un email de notification ! Aussi connu sous le nom de newsletter, vous pouvez envoyer ce type d’email à tous vos abonnés.

Dans ce type d’envoi, vos destinataires sont principalement des clients de votre marque qu’il faut considérer comme des lecteurs plutôt que des consommateurs. Vous pouvez par exemple les notifier de la maintenance de votre site web ou encore communiquer avec vos employés sur l’actualité de votre société avec une newsletter entreprise interne. Enfin, pour créer un lien avec vos lecteurs, il est conseillé d’établir une périodicité dans l’envoi de vos emails de notification (mensuel, bi-annuel…).

Email de notification

L’email transactionnel : pour des transactions commerciales sereines

L'email transactionnel

Parmi les différents types d’emails en communication, il y a également l’email transactionnel. Ce dernier étant directement lié au compte client, il n’est pas concerné par la règlementation RGPD. L’objectif de l’email transactionnel et de confirmer une action de la part du client en lien avec votre entreprise. Le fait de recevoir ce mail transactionnel permet également de le rassurer sur le fait que son action a bien été prise en compte.

Il peut s’agir d’une confirmation d’achat, de la réinitialisation d’un mot de passe, du suivi de livraison, de la création d’un compte ou encore d’une validation d’inscription. La cible de ce type d’email est donc les utilisateurs de vos produits / services. Il s’agit d’un message électronique qui s’envoie automatiquement suite à une action de votre client.

Pour conclure, il existe 3 différents types d’emails en communication et chacun rempli une fonction bien spécifique. L’email marketing a pour objectif d’inciter à l’achat, l’email de notification a quant à lui un rôle primordial dans la fidélisation de vos clients tandis que l’email transactionnel est un message automatique envoyé à vos clients suite à une action de leur part. Et voilà, vous connaissez désormais les différents types d’emails en communication ! Vous souhaitez être accompagnés dans la réalisation de vos emails en communication ? Contactez-nous !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Les 4 raisons de choisir WordPress pour la création de landing pages 500 370 Les Petits Puzzles

Les 4 raisons de choisir WordPress pour la création de landing pages

roue chromatique couleurs
Eléments charte graphique : les indispensables 1500 1500 Les Petits Puzzles

Eléments charte graphique : les indispensables