Créer une newsletter avec MailChimp : le tutoriel qu’il vous faut !

Créer une newsletter avec MailChimp : le tutoriel qu’il vous faut !

Créer une newsletter avec MailChimp : le tutoriel qu’il vous faut ! 800 533 Charlotte Lorenzini
Créer une newsletter avec Mailchimp n'a jamais été aussi simple

MailChimp qu’est-ce que c’est ? C’est LA plateforme d’emailing par excellence. En 2019, ce sont environ 11 millions d’utilisateurs actifs qui ont utilisé MailChimp pour leur communication. Simple d’utilisation et ergonomique, MailChimp est votre allié idéal pour rester en contact avec clients et prospects.

La plateforme offre de belles possibilités de créations et vous permet de créer des contenus créatifs, simples, originaux et à votre image. Jadéclo, votre agence web vous explique aujourd’hui comment créer une newsletter avec MailChimp efficacement et en peu de temps ! En suivant nos conseils vous deviendrez le roi de la newsletter : MailChimp c’est l’outil qu’il vous faut inclure dans vos habitudes pour communiquer efficacement !

Votre newsletter marketing avec Mailchimp : les étapes !

Un calendrier éditorial tu établiras

Avant de vous rendre précipitamment sur la plateforme, vous devez établir un calendrier éditorial précis. Attention, afin de créer un calendrier efficace, vous devez prendre en compte l’actualité relative à votre activité ainsi que la saisonnalité comme les événements importants de l’année tels que Noël, Pâques ou encore les vacances scolaires.

N’hésitez pas à brainstormer avec vos collègues et à rassembler vos idées :  toutes les suggestions sont bonnes à prendre pour trouver LA BIG IDEA !

établissez un plan avant de créer une newsletter avec MailChimp

Une fois que votre calendrier est établi, vous pouvez passer à la suite et commencer à penser au contenu de votre prochaine newsletter.

Un plan structuré tu construiras

Établissez un plan pour catégoriser vos idées et mettre chaque information dans l’ordre : la plus importante en premier. N’oubliez pas que votre client/ prospect reçoit sûrement plusieurs dizaines de mails par jour et ne consacre pas plus de 10 secondes à chacun d’entre eux ! Alors vous avez intérêt à être créatif pour leur donner envie de rester et surtout de cliquer !

Des visuels attrayants tu créeras

Pour donner un peu de peps à votre newsletter, utilisez de belles images, des visuels forts qui feront passer votre message efficacement. Chez Jadéclo, on apprécie tout particulièrement les banques d’images gratuites comme Unsplash ou Pixabay, mais on vous en dit plus par ici . Si votre identité visuelle est forte, alors vous aurez peut-être besoin d’images fortes pour représenter votre message.

Rendez-vous ensuite sur Canva, pour faire d’une simple photo un visuel accrocheur. Canva sera votre meilleur ami pour créer des visuels graphiques et gratuits de façon simple.

Vous êtes bien arrivés sur MailChimp

Place à l’imagination !

Une fois la thématique de votre newsletter choisie, il est temps de vous rendre sur MailChimp et de commencer à la mettre en page. Après avoir créé une nouvelle campagne, vous allez pouvoir créer votre propre template.

Imaginez un template qui correspond à votre image et à votre message. MailChimp vous propose des thèmes et des templates prédéfinis mais n’hésitez pas à créer et personnaliser le vôtre à votre guise.

L'interface du site est idéale pour créer une newsletter avec MailChimp

En personnalisant votre template, n’oubliez surtout par d’y inclure un header et un footer. Ces deux éléments sont essentiels à la bonne mise en page de votre newsletter. Ils contiennent des informations primordiales que votre lecteur doit connaître et retrouver facilement. C’est ici que, par réflexe, le lecteur se rendra pour trouver des informations importantes sur votre entreprise : logo, adresse, numéro de téléphone, lien vers votre site…

  • Le header: il facilite l’identification de votre marque. Il contient évidemment votre logo et le nom de votre marque et est aux couleurs de votre charte graphique pour donner le ton directement.
  • Le footer: c’est l’élément final et essentiel de votre email. Il contient des informations clés qui permettent à votre lecteur de vous retrouver sur d’autres canaux (site internet, réseaux sociaux, adresse ou numéro de téléphone).

Le Conseil Jadéclo  : Important ! En créant votre template et vos visuels, restez fidèle à votre charte graphique pour que votre lecteur vous reconnaisse directement. Ainsi, gardez la même typographie, les mêmes couleurs et la même ambiance que vous avez choisie pour votre site et vos autres supports de communication.

MailChimp : un outil newsletter en toute simplicité

Créer une newsletter avec MailChimp c’est simple. Grâce à son système de « drag & drop », MailChimp vous permet d’insérer vos visuels et vos textes rapidement et simplement. Vous n’avez qu’à insérer le bloc de votre choix, intégrer votre image ou copier/ coller votre texte et le tour est joué !

MailChimp vous laisse le choix. Par exemple, vous pouvez choisir entre quatre blocs différents pour intégrer une image : en solo, accompagné d’une légende, en groupe ou bien avec une mise en page spécifique comme un cadre par exemple.

créer une newsletter mailchimp originale c'est facile et simple

N’oubliez pas, votre destinataire passera seulement peu de temps sur votre message, alors faites simple et court ! N’écrivez pas trop de textes, tous les détails sont sur votre site. Vous devez simplement donner envie à votre client/ prospect de se rendre sur votre site pour avoir plus d’informations ou profiter de votre offre. La newsletter n’est qu’un tremplin vers votre site internet.

Pour vous aider, faire une newsletter c’est comme faire goûter un morceau du donuts que vous venez de faire pour donner envie aux gens d’acheter le paquet entier !

Le Conseil Jadéclo : n’hésitez pas à chercher de l’inspiration chez les autres ! Pinterest est une mine d’idées et vous aidera à créer votre propre template ! Comment utiliser Pinterest pour les entreprises ? Jadéclo vous répond !

A ne pas oublier dans votre emailing Mailchimp

Créer une newsletter avec MailChimp requiert quelques éléments indispensables.

L’objet de votre newsletter doit donner envie de cliquer

L’objet de votre newsletter, c’est clairement la première chose que votre lecteur verra dans sa boîte de réception. C’est en quelque sorte le titre de votre newsletter qui donnera envie (ou pas) de cliquer et d’aller voir ce que vous avez à raconter. Il est donc important d’attirer votre client dans vos filets de manière intelligente. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Teaser votre audience: il faut en dire sans trop en dire ! Donnez envie de cliquer en faisant un peu de suspens.
  • Partagez l’offre directement: si vous envoyez votre newsletter car vous avez une offre alléchante à partager (-80% sur tous les t-shirts Baby Milo) alors ne faites pas durer le suspense. C’est pour cette offre en particulier que vos lecteurs cliqueront et viendront lire votre newsletter !

Attention de ne pas utiliser trop de mots accrocheurs type « ventes flash » ou « promotions », ce serait dommage que votre message atterrisse dans la catégorie des Spams de votre destinataire. Évitez donc les titres du style « Ventes flash : profitez vite de nos offre exclusives » ou « Meilleurs prix : nos promotions du moment ! » ou bien vous vous retrouverez directement dans la rubrique Spam !

Créer une newsletter avec MailChimp sans tomber dans les spams

Le conseil Jadéclo : n’oubliez pas de remplir la preview. C’est la phrase qui s’affiche en dessous de l’objet à la réception du mail. Elle donne plus de détails sans rentrer complètement dans le vif du sujet. Eh oui, faire un titre et donner envie c’est tout un art !

Un CTA, késako ?

Pour attirer vos lecteurs sur votre site et les inciter à cliquer, il vous faudra impérativement utiliser les CTA (Call to Action). Ces petits boutons attrayants qui donnent envie à votre client de voir ce qui se cache derrière. Vous devez y penser en amont, pendant que vous établissez le plan de votre newsletter. Où allez-vous les placer ? De quelle couleur vont-ils être ?

Les balises ALT, l’immanquable de votre newsletter

Eh oui ! On sait que 24% des internautes français reçoivent leurs emails sans l’affichage des images. Si l’information principale que vous souhaitez communiquer se trouve dans votre visuel, alors ils n’y auront pas accès ! Comment faire dans ces cas-là pour leur transmettre l’information ?

N’oubliez pas de remplir la balise ALT pour chacun de vos emails, ainsi c’est cette description qui s’affichera à la place de l’image en cas de problème et votre audience aura accès à l’information ! De plus, la balise ATL est un élément indispensable à votre public malvoyant. C’est cet élément qui sera lu à haute voix afin que celui-ci puisse avoir accès à l’information que vous lui partagé. Elle doit donc être écrite de façon claire et préciser chaque élément important de votre visuel.

Par exemple, pour l’image ci-contre, la balise ALT serait : falaises à Santorin en Grèce

La balise ALT est un des éléments importants à respecter quand vous créer une newsletter avec MailChimp

Le lien de tracking, indispensable pour l’analyse de votre newsletter

Google Analytics vous servira à mesurer l’impact de votre newsletter sur le trafic de votre site. Pour cela, il vous faudra, à la fin de chacun de vos liens, insérer un lien UTM. Cela vous permettra de mesurer l’impact de votre campagne et ainsi de savoir combien de personnes sont allées réellement sur votre site suite à l’envoi de votre newsletter. Vous pourrez analyser leur parcours, voir s’ils ont converti, le nombre moyen de pages visitées…

Pour conclure

Vous l’aurez compris, MailChimp est votre allier et un outil indispensable à inclure dans vos habitudes. Créer une newsletter avec MailChimp est simple et efficace et vous permet de garder contact avec vos clients/ prospects. N’oubliez pas les détails qui font parfois toute la différence et amusez-vous à imaginer des newsletters originales qui sauront retenir l’attention de votre audience.

Charlotte Lorenzini

Qui a dit que la curiosité est un vilain défaut ? Embarquez dans le grand monde de la communication pour un voyage sous le signe de la découverte. Sur votre chemin vous y trouverez de l’imagination et une touche d’inspiration. Bon voyage !

Retrouvez tous les articles de l'auteur Charlotte Lorenzini

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Le tutoriel qu'il vous faut pour créer une newsletter avec MailChimp
Créer une newsletter avec MailChimp : le tutoriel qu’il vous faut ! 800 533 Charlotte Lorenzini

Créer une newsletter avec MailChimp : le tutoriel qu’il vous faut !

Comment faire une veille marketing efficace ? 1000 667 Claire Lefèvre

Comment faire une veille marketing efficace ?

Jadéclo vous a préparé le calendrier marronnier septembre 2020 rien que pour vous !
Marronnier septembre 2020 : la rentrée a sonné ! 800 532 Les Petits Puzzles

Marronnier septembre 2020 : la rentrée a sonné !