Pinterest pour les entreprises, le réseau social qui va renforcer votre image !

Pinterest pour les entreprises, le réseau social qui va renforcer votre image !

Pinterest pour les entreprises, le réseau social qui va renforcer votre image ! 1200 801 Mallaury Dalmasso

Avec plus de 70 millions d’utilisateurs actifs et environ 2 millions de requêtes tapées sur Pinterest chaque mois, Pinterest est le réseau social qui met en avant vos images classées par centres d’intérêt. Décorations de votre salon, voyages au bout du monde, infographies sur les outils de communication… Toutes les thématiques peuvent être abordées et partagées. Tel un immense mood board (planche de tendances), Pinterest vous aide à trouver de l’inspiration, consulter les nouvelles tendances, suivre vos concurrents, mais aussi communiquer sur vos produits et services. Utilisé par les particuliers et de plus en plus par les professionnels, il s’agit d’une véritable mine d’informations consultable à tout moment.

Pinterest, le réseau social qui va renforcer votre image

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce réseau social ? Jadéclo vous explique comment mettre en place une stratégie de communication Pinterest pour les entreprises pour développer votre image de marque.

3, 2, 1, surfez sur la tendance Pinterest !

Le réseau social orienté sur les photos

Pinterest, c’est quoi exactement ?

Pinterest est un réseau social gratuit qui a vu le jour en 2010. Disponible sur ordinateur, mais aussi sur tablettes et portables via une application, Pinterest est devenu LE réseau social permettant de mettre en avant vos produits ou services de manière très visuelle.

Comment ça marche ? Avec Pinterest, vous pouvez créer des tableaux en épinglant vos photos sélectionnées. Par exemple, vous pouvez classer les images par centres d’intérêt, objets, services proposés, prestations… Vous avez le choix, c’est vous qui êtes maître de votre classement. De plus, Pinterest vous permet de faire de la curation de contenu ! En effet, selon votre recherche, les contenus les plus pertinents apparaitront.

Pinterest est un réseau social gratuit qui va booster votre communication digitale

Avec une audience majoritairement féminine (environ 80% des utilisateurs), Pinterest c’est :

  • 300 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde en 2018
  • 85% du trafic provenant de l’application
  • 200 milliards d’épingles enregistrées
  • 2/3 des pin’s liées à des marques ou des produits

Quelques définitions avant d’aller plus loin

Les tableaux (boards) : il s’agit d’une catégorie (ou d’un album) regroupant l’ensemble de vos épingles selon une thématique.

Epingles ou pin’s : il s’agit d’un élément (composée d’une image, d’une description et d’un lien) que vous allez enregistrer ou « punaiser » dans votre tableau.

Un enregistrement : cela consiste à enregistrer une épingle et à l’associer à un tableau (on peut utiliser le terme « épingler » ou « pinner »), généralement vous enregistrez les épingles d’autres utilisateurs.

Comment débuter sur Pinterest pour une entreprise ?

Sur Pinterest, vous pouvez facilement et rapidement créer un compte professionnel. Si vous n’en avez pas, vous pouvez directement créer votre compte business en passant par la page Business Pinterest.

Si vous avez auparavant créé un compte personnel Pinterest pour votre entreprise, nous vous conseillons de le passer en professionnel. Cela va vous permettre d’avoir une mise en page différente, mais aussi d’évaluer vos statistiques. Pour cela, cliquez sur les 3 petits points au niveau de vos notifications en haut à droite et sélectionnez « ajouter un compte professionnel gratuitement ».

Comment débuter sur Pinterest pour une entreprise facilement ?

Pourquoi utiliser Pinterest pour communiquer ?

Pinterest n’est pas seulement un réseau social sur lequel vous partagez votre contenu. Il va vous permettre d’aller vraiment plus loin dans l’élaboration de votre stratégie de communication. Avec cet outil, vous allez diffuser votre contenu, mais aussi suivre le contenu de milliers d’utilisateurs et marques. L’objectif est de créer une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise et de développer votre image de marque.

Faites de la veille et découvrez les dernières tendances

Le réseau social Pinterest est avant tout un outil permettant de découvrir les nouvelles tendances du moment. Que ce soit en matière de technologie, décoration, mode, nourriture… C’est une véritable source d’information. Du schéma d’un architecte, à un tuto pour Photoshop, en passant par la dernière tendance de décoration, vous allez forcément trouver votre bonheur.

Faites de la veille et découvrez les dernières tendances avec Pinterest pour les entreprises

Pinterest permet également de suivre vos concurrents. En effet, vous allez pouvoir rester au courant de leurs dernières actualités ou créations. Par exemple, vous êtes un magasin de décoration d’intérieur ? Allez faire un tour sur le compte de Maisons du Monde pour voir les pièces mises en avant ou encore les couleurs prédominantes.

Mais ce n’est pas tout ! Avec Pinterest, trouvez des idées et baladez-vous parmi les milliers d’épingles correspondant à votre recherche pour trouver de l’inspiration. Entre infographies, idées déco, inspirations de brochures, flyers, logos… Vous avez le choix entre des milliers d’épingles.

À noter : si vous enregistrez des épingles pour vous inspirer, nous vous conseillons de créer des tableaux secrets. Le but est de créer des tableaux qui seront visibles seulement par vous, votre communauté n’y aura pas accès.

Faites-vous connaître et développez votre notoriété

Pinterest pour les entreprises vous permet de développer votre notoriété, mais aussi de vous faire connaître sur la toile. En mettant en avant un contenu de qualité avec des images donnant envie aux utilisateurs de cliquer, vous allez acquérir une certaine notoriété. Par exemple, vous souhaitez mettre en avant vos derniers fauteuils ? Prenez une belle photo de mise en situation, créez une épingle et intégrez le lien du produit disponible sur votre site. Par la suite, les utilisateurs pourront visionner votre épingle et consulter votre page internet depuis votre Pinterest, mais aussi partager votre contenu.
Et ce qui ne gâche rien, c’est qu’avec ces liens, Pinterest permet aux entreprises de créer des backlinks de qualité et générateurs de trafic. Il s’agit donc d’un outil idéal à utiliser dans votre stratégie de référencement.

Avec Pinterest, vous créez des tableaux selon la typologie de vos consommateurs ou produits pour créer une réelle valeur ajoutée pour vos clients. Par exemple, vous êtes un site internet proposant des tutos recettes ? Créez des tableaux selon les types de recettes (entrées, plats, desserts) ou selon le niveau de cuisine (enfants, débutants, experts…).

De plus, Pinterest vous permet également d’afficher vos tableaux et vos épingles sur votre site internet, blog ou encore au sein de vos newsletters grâce à la mise en place de boutons et de widgets. Idéal pour développer votre compte !

Faites-vous connaître et développez votre notoriété avec Pinterest

Le but : engager votre communauté et pousser les utilisateurs à cliquer sur vos épingles, mais aussi à les enregistrer et à les repartager sur leurs réseaux sociaux.

Augmentez vos ventes et mettez en avant vos produits et services

Si Pinterest vous permet de naviguer entre des milliers de contenus et de rebondir sur différents sujets selon l’algorithme, il vous permet surtout de mettre en avant vos produits et services avec comme objectifs d’augmenter vos ventes et de développer le trafic sur votre site internet. En mettant en avant les produits disponibles sur votre site internet dans les tableaux catégorisés, vous allez pouvoir apporter du trafic sur votre site web en reliant par exemple à vos épingles une fiche produit ou encore un article de blog mettant en avant une sélection de produits. Vous allez pouvoir également faire un article ou une page et afficher votre tableau Pinterest mettant en avant vos produits. Pratique pour une mise en page différente.

Pour que vous puissiez apparaître dans les recherches, vous allez devoir travailler le référencement de vos épingles créées. Par exemple, lorsque vous allez créer votre épingle, il faudra :

Augmentez vos ventes et mettez en avant vos produits et services avec Pinterest
  • Optimiser vos images Pinterest avec une dimension conseillée à respecter (238 px X la longueur de votre photo) et mettre un titre contenant votre thématique
  • Ajouter un titre accrocheur qui donne envie de cliquer pour découvrir l’épingle
  • Faire une description unique vous permettant de mettre en avant les notions principales de votre épingle (pensez à intégrer votre mot-clé et votre thématique)
  • Ajouter un lien de destination (celui de votre site web par exemple)

À savoir : vous avez la possibilité de publier votre épingle immédiatement ou de la programmer. Plutôt pratique pour organiser vos publications de la semaine.

La petite astuce : vous êtes chef d’entreprise, directeur marketing ou encore chef de projet ? Pensez à intégrer sur vos sites internet les boutons et/ou widgets Pinterest. L’objectif est d’augmenter la visibilité de votre compte ou de votre site. Pour cela, Pinterest vous propose différents outils :

  • Le bouton «pin it » ou « enregistrer » : permet aux utilisateurs d’épingler vos visuels
  • Le bouton « follow » ou « s’abonner » : permet aux visiteurs de suivre votre compte Pinterest
  • Le widget « pin » ou « épingle » : permet d’insérer une épingle sur votre site
  • Le widget « profil » : permet d’insérer votre profil Pinterest sur votre site
  • Le widget « board » ou « tableau » : permet d’insérer vos 30 dernières épingles sur votre site

Evaluez vos retombées et adaptez votre contenu grâce à des statistiques poussées avec Pinterest pour les entreprises

Évaluez vos retombées avec Pinterest pour les entreprises et consultez les performances de vos annonces diffusées.
Pour découvrir précisément votre audience, cliquez sur le bouton « Analytics » et le bouton « Annonces ». Devant vous, une vue d’ensemble des statistiques s’affiche avec la mise en avant des impressions, de l’audience, des engagements, combien de fois ont été ré épinglé vos images, d’où provient le trafic…. (statistiques que vous allez pouvoir affiner selon le type de contenu, le format, la source des épingles, la provenance du trafic…).

Evaluez vos retombées avec Pinterest pour les entreprises

À noter : consultez vos statistiques jusqu’à 90 jours en arrière. Pinterest vous propose des statistiques sur les 7, 14, 21, 30, 60 ou 90 derniers jours, mais vous pouvez également choisir vos dates manuellement. Alors pensez bien à y aller régulièrement !


Pour conclure :
Avec Pinterest, développez votre activité, augmentez votre visibilité, restez au courant des nouvelles tendances et trouvez de l’inspiration. Pensez bien à vous poser toutes les questions concernant la mise en place d’un compte Pinterest pour votre entreprise, même s’il s’agit d’un outil très performant, celui-ci n’est pas adapté à tous les secteurs d’activité.

Mallaury Dalmasso

Qui a dit qu'être gourmande était un défaut !? Au menu : 100 g de passion, 50g d'organisation, 20 ml de rigueur et une touche de créativité ! Ingrédients pour une bonne recette ou un bon communicant à votre avis ?

Retrouvez tous les articles de l'auteur Mallaury Dalmasso

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Bien se préparer à une communication de crise est crucial pour y faire face
Les étapes d’une communication de crise 800 533 Les Petits Puzzles

Les étapes d’une communication de crise

Aucune catégorie Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top
Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top ! 1200 800 Mallaury Dalmasso

Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top !

Découvrez la banque d'image gratuite libre de droit qui vous correspond le mieux !
Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond ! 800 600 Les Petits Puzzles

Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond !