Personnalisez et créez vos visuels avec Canva gratuit !

Personnalisez et créez vos visuels avec Canva gratuit !

Personnalisez et créez vos visuels avec Canva gratuit ! 800 533 Charlotte Lorenzini

Canva : un outil aux mille facettes

Vous connaissez sans doute déjà Canva gratuit, l’outil de création graphique en ligne. Pour faire simple, Canva c’est un mini studio de création graphique sur internet. Il en existe deux versions, une payante et une gratuite. La version gratuite donne accès à de nombreuses options qui vous permettront de coucher le florilège d’idées qui remplit votre tête sur papier (enfin, sur écran).

Canva, c’est un outil simple, ludique et intuitif qui vous permet de créer vos designs rapidement. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir réaliser de nombreux visuels très facilement : présentations PowerPoint, flyers, posts pour les réseaux sociaux ou encore vos cartes de visites, les possibilités sont infinies ! Idéal pour un rendu professionnel, Canva vous permet de vous lancer dans le monde du graphisme digital et print avec assurance. Muni d’une pointe de créativité en plus, vous allez faire fureur !

En créant votre compte, vous pourrez trouver de nombreux templates déjà existants et modulables à l’infini. Cependant, vous pouvez également partir de zéro et créer votre template de A à Z afin d’avoir un design unique, tout droit sorti de votre imagination.

Le processus est simple, suivez-nous !

L’interface de Canva est ergonomique et vous apporte tous les outils dont vous pourrez avoir besoin à portée de main pour créer vos designs en toute simplicité !

Étape 1 – choisissez le bon format de votre visuel

Que ce soit pour les réseaux sociaux, un flyer ou même un CV, il est indispensable de bien connaître le format de votre visuel en avance, il ne s’agit donc pas de se lancer au hasard dans la création. Canva vous propose de nombreux formats prédéfinis en fonction de ce dont vous avez besoin. Vous pouvez également créer votre propre design sur mesure avec les dimensions qu’il vous faut en cliquant simplement sur « dimensions sur mesure » à droite de votre écran (le rectangle rose sur le schéma).

les formats sur canva gratuit

Attention, prenez bien en compte les besoins du Web. Vous n’utiliserez pas les mêmes dimensions pour un post Instagram, pour une présentation PowerPoint ou même un fond d’écran d’ordinateur. Par exemple, Instagram exige de votre format qu’il soit carré, les mesures d’un diaporama sont de 1920 x 1080px et une carte de visite ne sera pas aussi grande qu’un flyer !

Une fois le format de votre design choisi, vous entrez dans l’éditeur de canva en ligne.

Étape 2 – jouez avec les formes

Jouez avec les formes pendant votre utilisation de canva gratuit

Carré, rond, triangle, vous avez l’embarras du choix. Encore une fois, l’objectif est que l’information ressorte facilement. Pour cela, vous pouvez également utiliser une forme particulière. À la lecture, les yeux savent où se poser et le fait de mettre des informations dans une forme bien spécifique sera plus efficace. Changez la couleur, la taille, la transparence, tournez votre forme dans un sens ou dans un autre, les options sont infinies.

Par exemple, un carré de couleur sur un CV tout blanc, pourra faire ressortir facilement vos informations importantes (numéro, adresse, email).

Étape 3 – La typographie : un atout essentiel pour votre création

Si vous avez un message à faire passer via du texte, vous devez absolument prendre en compte l’importance de la police de caractère. Chaque typographie envoie un message particulier au lecteur.

🖥️ Une typographie simple, sans serif : les lignes soulignent l’efficacité et la simplicité du message.

🖥️ Une typographie avec empattement : elle attire l’œil plus facilement. À utiliser si vous désirez mettre certaines informations en avant.

🖥️ N’hésitez pas à jouer avec le gras, l’italique, et la taille de la typographie pour faire apparaître les éléments plus ou moins importants.

🖥️ N’utilisez pas trop de typographies différentes pour un même visuel sinon vos informations vont être difficiles à lire et à comprendre du premier coup d’œil.

Vous pouvez aisément créer un visuel créatif en utilisant de manière intelligente les typographies. Parfois, le minimalisme est la clé de la réussite. Et une affiche ou une publicité avec une seule phrase et une typographie bien choisie peut faire le job !

À savoir : avant de réfléchir à la typographie que vous allez utiliser pour votre visuel, il est important de respecter la charte graphique mise en place dans l’entreprise. Chaque visuel doit respecter une charte validée en amont et qui permet de régulariser toute identité de la marque ou de l’entreprise.

un grand choix de typologies dans canva gratuit

Ainsi, vous ne pouvez en aucun cas sortir de cette charte graphique ou alors vous ne respectez pas l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque.

Étape 4 – trouvez une belle image qui fait rêver grâce à Canva gratuit

On dit qu’une image vaut mille mots. Vous avez donc décidé d’utiliser une image pour illustrer facilement votre design.

la banque d'images de canva gratuit

Le saviez-vous ? Canva dispose de sa propre banque d’image. Vous avez l’embarras du choix parmi toutes les images mises à votre disposition. Une belle image peut mettre en valeur votre design très facilement. Grâce à Canva gratuit, vous pouvez même facilement modifier cette image. Ajoutez-lui un filtre pour saturer les couleurs ou bien tout simplement en noir et blanc, rognez l’image pour ne garder que ce qui vous intéresse ou retournez-la horizontalement pour qu’elle s’adapte à votre contenu.

Canva dispose également d’une banque d’images vectorielles. Modifiables à l’infini, toutes ces illustrations vous permettent de faire passer votre message de façon clair, d’ajouter une petite touche de fun et même de relief à votre design et d’attirer l’œil sur une information en particulier.

Petite astuce : l’option « Grille », vous propose différents templates pour placer vos photos de façon harmonieuse sur votre design.

Étape 5 – respectez l’harmonie des couleurs

Attention comme dirait Cristina Córdula, on évite la cacophonie des couleurs ! Il est important de bien savoir harmoniser les couleurs à la création de votre visuel. Vous pouvez utiliser les couleurs pour aider votre message à être lu correctement. Un bon choix de couleur aide à soutenir votre message avec efficacité.

Un noir et blanc peut être aussi efficace qu’un camaïeu de bleu ou seulement du vert et du rouge. Le tout est que ces couleurs correspondent au message que vous voulez faire passer.

Le conseil made in Jadéclo : pas plus de trois couleurs dans votre visuel pour garder une harmonie et ne pas agresser l’œil de vos lecteurs.

Pour conclure :

Voilà ! Votre création est terminée ! Enregistrez votre visuel au format JPEG ou PNG. Attention cependant au poids de votre visuel, si celui-ci est destiné au web, il ne doit pas dépasser un certain nombre de KO (chez Jadéclo, on vous conseille un maximum de 100 KO). Canva gratuit vous permettra de créer des visuels pertinents efficacement et rapidement. La version du logiciel graphique gratuit en ligne vous donne accès à de nombreuses possibilités pour créer des visuels créatifs et qui sortent du lot. La version payante de Canva vous permet d’aller encore plus loin : plus de templates disponibles, la possibilité de trier vos images dans des dossiers, l’adaptation automatique de votre visuel dans différents formats… il y en a pour tous les niveaux et toutes les bourses !
Alors n’attendez plus et faites ressortir votre imagination grâce à Canva !

Charlotte Lorenzini

Qui a dit que la curiosité est un vilain défaut ? Embarquez dans le grand monde de la communication pour un voyage sous le signe de la découverte. Sur votre chemin vous y trouverez de l’imagination et une touche d’inspiration. Bon voyage !

Retrouvez tous les articles de l'auteur Charlotte Lorenzini

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Trouvez le site qui vous correspond pour ajouter des musiques gratuitement à vos vidéos
5 sites pour trouver de la musique libre de droit gratuite 800 533 Les Petits Puzzles

5 sites pour trouver de la musique libre de droit gratuite

Le tutoriel qu'il vous faut pour créer une newsletter avec MailChimp
Créer une newsletter avec MailChimp : le tutoriel qu’il vous faut ! 800 533 Charlotte Lorenzini

Créer une newsletter avec MailChimp : le tutoriel qu’il vous faut !