Identifier et comprendre les critères de segmentation pour une base de données email qui convertit

Identifier et comprendre les critères de segmentation pour une base de données email qui convertit

Identifier et comprendre les critères de segmentation pour une base de données email qui convertit 500 370 @Auriane

La segmentation occupe une place centrale dans toute stratégie d’emailing marketing qui se respecte. Si ce n’est pas encore le cas, il faut que cela le devienne si vous souhaitez améliorer votre délivrabilité et vos conversions ! Mais alors, quels sont les critères à privilégier pour une bonne segmentation de base de données et comment les appliquer ? Votre agence emailing à Nice, Jadéclo, vous dit tout ce qu’il y à savoir pour appliquer la meilleure stratégie et booster le taux de conversion de vos newsletters !

Les meilleurs critères de segmentation pour une base de données email

Savoir les identifier

Il est nécessaire de se baser sur des données factuelles comme sur des données comportementales. Des informations telles que le nom, le prénom, l’âge, le sexe, la profession ou encore la position géographique de vos contacts, sont primordiales. Mais des critères liés à leur comportement sont aussi à prendre en compte, comme par exemple leurs habitudes d’achat ou leurs réactions à vos envois de newsletter. Est-ce qu’ils les ouvrent régulièrement, est-ce qu’ils cliquent sur les boutons et se rendent ensuite sur votre site ?

Nuages représentant les critères de segmentation de base de donnée

Mais tous les critères n’ont pas forcément leur importance, retenez uniquement ceux qui sont en rapport avec votre activité et vos objectifs. Si vous n’arrivez pas à obtenir assez d’informations, vous pouvez solliciter vos clients par le biais de questionnaires.

Pour une entreprise B2C

Un institut de beauté qui réalise des soins anti-âge devra absolument connaître l’âge mais aussi le sexe de ses clients, afin d’adapter sa communication et de ne pas risquer de s’adresser à la mauvaise cible !

Pour une entreprise B2B

Une société qui commercialise des équipements de protection individuelle (EPI) à destination des entreprises devra nécessairement connaître leur secteur d’activité, afin de ne proposer, dans ses communications emailings, que des équipements spécifiquement adaptés à leur domaine.

Les critères indispensables pour votre segmentation

Les critères de segmentation pour une base de donnée email optimisée sont les suivants :

  • Date d’anniversaire ou date d’inscription à un service
  • Ancienneté en tant que client
  • Secteur de l’entreprise (dans le cas d’une activité en B2B)
  • Taille de l’entreprise
  • Localisation géographique
  • Habitudes d’achat : achat régulier ou sans fréquence particulière
  • Interactions et engagement vis-à-vis des communications
  • Type de produit fréquemment acheté, intentions et besoins spécifiques
  • Principales qualités privilégiées par le client (rapport qualité/prix, confort, esthétisme…)

Quels sont les avantages d’une segmentation de base de données ?

Bien segmenter sa base de données permet :

  • De construire des groupes cohérents et homogènes de personnes ayant la même manière de consommer, le même comportement d’achat
  • De définir le message le plus adapté pour s’adresser à eux
  • De personnaliser vos envois d’emailing marketing
  • De proposer des contenus et des produits ciblés à vos contacts

Une newsletter efficace aura un meilleur impact si elle est adaptée à chaque segment. Elle générera ainsi un taux d’ouverture, un taux de clic et donc, un taux de conversions plus élevé. Mieux connaître vos clients permet donc de délivrer le bon message au bon moment, ce qui permettra l’augmentation de vos ventes et par là l’optimisation de votre retour sur investissement. Mais le secret d’une bonne segmentation, c’est avant tout de détenir une base de données qualifiée.

Segmenter sa base de données email c’est bien, la nettoyer, c’est encore mieux

Nettoyage avec un chiffon et un gant de ménage

Pour vous assurer la meilleure délivrabilité et atteindre à coup sûr la boîte de réception de vos destinataires, pensez à vérifier votre base de données régulièrement. En effet, environ 20% des adresses emails de votre base deviennent obsolètes en seulement 1 an. Les conserver dans votre base revient à gaspiller vos ressources pour des contacts qui ne vous apporteront aucun retour sur investissement. De plus, cela représente un danger pour votre « réputation expéditeur ».

À chaque fois que l’un de vos emailings marketing n’est pas remis à son destinataire, cela impacte votre délivrabilité. On appelle cela un bounce. Un trop grand nombre de bounce pourrait vous valoir d’être identifié comme un spammeur.

Nettoyer votre base de données de ses adresses invalides protège donc votre réputation expéditeur et votre IP, car cela réduit considérablement les envois considérés comme spams. Une véritable économie de temps et d’argent, en plus d’améliorer vos taux d’engagement et de conversion ! Encore faut-il utiliser le bon outil. Votre agence digitale vous conseille l’outil de vérification d’email de CaptainVerify. Il est l’un des outils de vérification les plus puissants, tout en étant l’un des plus abordables.

Logo de CaptainVerify t son outil de vérification d'email

Désormais, plus d’excuses pour ne pas optimiser sa base de données ! Vous savez maintenant comment choisir les critères de segmentation les plus adaptés à vos objectifs marketing et vous connaissez l’importance de vérifier régulièrement la validité des adresses de votre liste de contacts. N’hésitez pas à utiliser l’outil de vérification de CaptainVerify pour vous assurer la meilleure délivrabilité. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous !

@Auriane

Ce qui l'anime, c'est suivre la construction d'un projet de A à Z. Pour développer sa créativité et ajouter de nouvelles cordes à son arc, elle est insatiable de nouvelles idées !

Retrouvez tous les articles de l'auteur @Auriane

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Enveloppe illustrant l'envoi d'emails
Comprendre l’email automation en 10 minutes 500 370 @Camille

Comprendre l’email automation en 10 minutes