On vous révèle comment faire une bonne newsletter !

On vous révèle comment faire une bonne newsletter !

On vous révèle comment faire une bonne newsletter ! 500 370 Les Petits Puzzles

Vous avez remarqué comme les moyens de communication ne cessent d’évoluer et de se renouveler ? Mais la newsletter fait de la résistance et reste un outil à l’efficacité incontestée ! Elle peut avoir différents objectifs comme le partage de vos actualités ou de vos nouveautés, mais elle est principalement utilisée pour renforcer la relation client et la fidélisation. Que vous travailliez en B2B ou en B2C, la puissance d’une newsletter efficace n’est plus à démontrer. Si vous aussi vous souhaitez en profiter, confier leur création et leur rédaction à une agence de création de newsletter est la meilleure chose à faire ! Néanmoins, on vous donne quelques astuces dans cet article et on vous révèle comment faire une bonne newsletter.

Des titres accrocheurs

Le titre de newsletter est la première chose que les destinataires verront. C’est ce qui va les déterminer à poursuivre la lecture de votre email. Les statistiques le disent : 64% des destinataires décident d’ouvrir un email seulement grâce au titre, et 33% l‘ouvrent uniquement si le titre est attrayant. Il doit donc donner envie et refléter le contenu, sans trop en dire. Afin d’améliorer votre taux d’ouverture, attardez-vous sur votre phrase d’accroche de newsletter ! Voici nos conseils :

  • Attisez leur curiosité
  • Soyez clair et concis (pas plus de 60-70 caractères)
  • Rédigez votre titre sous forme de question pour inciter à l’interaction
  • Pensez au bénéfice que votre emailing apporte aux lecteurs
  • Utilisez des verbes d’action : « ouvrez, découvrez, devenez, partagez »

Le conseil Jadéclo : si vous rédigez un email marketing destiné à promouvoir votre offre, faites attention de ne pas utiliser de termes impliquants la gratuité, la réduction, qui induisent l’achat ou qui créent un sentiment d’urgence, au risque qu’il soit classifié comme spam par les algorithmes. « 100% gratuit, remboursement intégral, meilleur prix, urgent, satisfaction garantie… » sont autant de termes à bannir de vos titres si vous souhaitez être lu et ne pas atterrir dans les spams de vos destinataires !

Un contenu qui retient l’attention

Vos destinataires s’attendent à trouver du contenu qui leur est utile, qui répond à une problématique, ou encore qui présente vos actualités et vos nouveautés. Nous vous conseillons de ne traiter qu’un seul sujet à la fois dans votre newsletter ou votre emailing. Rédigez un calendrier éditorial avec les thèmes que vous aurez sélectionné à l’aide de notre calendrier marketing 2022.

Ne faites pas trop long, une newsletter efficace n’est pas un article, et elle doit inciter l’internaute à accéder au contenu complet. Des phrases percutantes suffiront à le convaincre de poursuivre la découverte sur votre site. Limitez donc le texte pour en augmenter l’impact ! Privilégiez les paragraphes courts et les contenus aérés afin de retenir leur attention. Le design de vos rubriques de newsletters est à soigner au même titre que le contenu.

Découvrez comment rédiger une bonne newsletter

Des visuels qui font la différence

Rédiger une newsletter efficace

Les visuels sont la clé pour capter l’attention des utilisateurs et rester en mémoire. Ils permettent de faire passer des messages plus facilement, sur un plan plus émotionnel et plus humain. Restez authentique et utilisez des photos qui reflètent la vérité. Vous pouvez également trouver de beaux visuels dans des banques d’images gratuites. De même que vous pouvez utiliser des infographies et des icônes représentatifs, compréhensibles en un coup d’œil, elles permettent d’alléger la structure. Si vous rédigez un emailing destiné à promouvoir des produits ou des services, les images sont indispensables pour donner envie. Mais comme dans une newsletter, il est facile de jouer avec les fonds et la transparence pour créer des rendus plus fun ! Pour mieux délimiter chacune de vos parties, intégrez des fonds aux couleurs de votre charte graphique, et variez votre type de mise en page de newsletter.

Des Call to Action

Que ce soit pour un email de notification (newsletter), ou pour un emailing à visée commerciale, il faut soigner vos call to action. L’objectif d’une newsletter efficace est souvent de fidéliser ou de partager des actualités. Vos call to action peuvent donc guider vos destinataires vers une page dédiée, une page à propos ou encore une page équipe. L’objectif d’un email marketing étant axé sur l’incitation à l’achat, il faut d’autant plus donner envie à vos destinataires de cliquer ! Il faut donc placer stratégiquement des call to action au design vif, qui vont rapidement sauter aux yeux. En contenant des verbes d’action comme « découvrir, commander, télécharger, lire… », ils inciteront l’utilisateur à cliquer, et vous permettront ainsi d’atteindre vos objectifs.

Ajoutez des call to action à votre newsletter

Vous savez dès maintenant comment rédiger une newsletter et avez toutes les clés pour créer du contenu efficace et percutant ! Il convient maintenant de se demander quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter. Les retombées d’une newsletter bien construite et envoyée au bon moment ne se feront pas attendre, car c’est un outil parmi les plus puissants du marché : un atout majeur pour votre stratégie de communication !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

On vous révèle comment faire une bonne newsletter
On vous révèle comment faire une bonne newsletter ! 500 370 Les Petits Puzzles

On vous révèle comment faire une bonne newsletter !

Une rédactrice qui écrit un article de blog efficace
Écrire un article de blog efficace n’est pas si simple, on vous aide ! 500 370 Les Petits Puzzles

Écrire un article de blog efficace n’est pas si simple, on vous aide !