L’importance d’une page Google My Business pour développer votre clientèle

L’importance d’une page Google My Business pour développer votre clientèle

L’importance d’une page Google My Business pour développer votre clientèle 1200 658 Mallaury Dalmasso

Pour développer la visibilité de votre société sur le web et toucher une large cible, il est important d’être présent sur différents canaux de communication, et particulièrement sur Google. En quelques chiffres, Google c’est 30 milliards de pages indexées et plus de 100 milliards de requêtes effectuées chaque mois.

Répertoriant une grande majorité des sites internet et possédant une part de marché supérieure à 90% à travers le monde, Google est LA plateforme où vous devez être présent. Pour développer la visibilité et la notoriété des entreprises et leur permettre d’être mieux référencées sur le web, Google a créé la plateforme Google My Business.

Boostez votre visibilité avec une page Google My Business

Qu’est-ce que Google My Business ?

 

Avec le développement d’internet, il est de plus en plus facile de trouver une information sur un sujet précis, ou bien un lieu selon une position géographique. Pour faciliter l’accès à ces informations, Google a mis en place un service gratuit accessible sur mobiles, tablettes mais aussi ordinateurs. Pouvant être considéré comme un annuaire en ligne, Google My Business a pour objectif de répertorier l’ensemble des informations pratiques concernant votre entreprise (horaires, adresse, numéro de téléphone, secteur d’activité, description de l’entreprise, avis clients, photos sur le lieu…) et vous propose également la possibilité d’évaluer vos statistiques.

 

Quels sont les objectifs d’une page Google My Business ?

Créez une page Google My Business rapidement

Avec les grandes tendances de ces dernières années sur les changements des habitudes des consommateurs (consommer local, faire travailler les entreprises de la région…) de plus en plus de consommateurs font des recherches pour localiser les professionnels de leur région. Pour cela, les utilisateurs n’hésitent pas à sortir leur téléphone mobile pour trouver le primeur le plus proche ou bien pour connaître les horaires d’ouverture de la boulangerie se trouvant à deux rues de leur bureau. Les internautes effectuant leurs recherches une grande partie du temps sur le moteur de recherche Google ou directement sur Google Maps, il est devenu essentiel pour vous, sociétés et commerçants, d’optimiser votre page Google My Business.

Selon votre secteur d’activité, votre page aura des objectifs différents. Par exemple, un site e-commerce proposant des services à la personne n’aura pas les mêmes objectifs et attentes qu’un restaurant, un tabac ou encore une station-service. Toutes ces enseignes auront tout de même un objectif commun, celui d’informer les consommateurs rapidement selon leur géolocalisation.

Développez votre présence sur Google

L’objectif est d’améliorer la visibilité et la présence de votre entreprise sur Google avec une page claire, attrayante et donnant toutes les informations utiles pour l’utilisateur. De plus, vous allez pouvoir augmenter le trafic sur votre site internet en intégrant le lien de celui-ci sur votre page Google My Business, mais aussi, en mettant en valeur votre activité avec un descriptif précis et des photos de qualité.

Améliorez votre référencement géographique et local

Une page Google My Business vous permet également d’améliorer la visibilité de votre société sur Google Maps. En effet, en activant la localisation sur leur mobile, les utilisateurs pourront avoir des résultats selon leur géolocalisation. Par exemple, si Monsieur Dupond est à la recherche d’un opticien à Nice, Google lui proposera l’ensemble des opticiens proches de sa localisation.

Google My Business permet également de trouver des prestataires facilement et rapidement grâce à leur géolocalisation. Par exemple, vous travaillez dans le domaine de la maçonnerie et vous avez besoin d’un architecte pour un chantier ? Grâce à Google My Business, vous allez trouver rapidement les architectes proche de vous.

Améliorez votre référencement géographique et local avec Google My Business

Le petit plus : quand les utilisateurs font une recherche sur Google, ils ont la possibilité, via la fiche Google My Business, d’enregistrer le lieu sur Google Maps. Idéal pour qu’ils puissent revenir une prochaine fois.

Échangez avec vos clients et créez une relation pérenne

Google My Business vous permet également de développer et de travailler votre e-réputation. Via votre page, vos clients peuvent laisser des commentaires sur votre société, votre accueil, vos prestations ou encore les produits proposés. Vous avez la possibilité de répondre à ces commentaires pour entretenir une réelle relation. Dans cette situation, votre page va vous permettre :

  • De susciter l’engagement de vos clients
  • D’être plus crédible envers les consommateurs
  • D’échanger en temps réel avec la possibilité de « poser une question »

 

Comment fonctionne Google My Business ?

Créer un compte rapidement et facilement

Créez facilement un compte Google My Business

Pour créer une page Google My Business, vous devez tout d’abord avoir un compte Gmail. Quand votre compte est créé, il vous suffit d’aller sur l’onglet « Google My Business » puis cliquer sur « ajouter un établissement » et sélectionner « ajouter un établissement unique ».

Faites les réglages de votre page

Lors de la création de votre page, vous allez devoir entrer différentes informations concernant votre société. Toutes ces informations vont permettre à Google de référencer votre page et de vérifier si votre établissement existe !

Ainsi, vous allez devoir remplir les champs suivants :

  • Le nom de votre établissement
  • Votre adresse postale (attention, un code de validation vous sera envoyé à cette adresse)
  • Les produits et services que vous proposez
  • Votre activité
  • Vos coordonnées

Ajoutez les informations vous concernant

Une fois tous les champs complétés, vous allez recevoir un code par voie postale (à l’adresse de l’établissement que vous avez donnée). Avec cette méthode, Google s’assure que vous êtes bien le propriétaire de l’enseigne que vous allez référencer. Lors de la réception de votre code, il vous suffira de le rentrer sur votre page Google My Busines au niveau de l’encart « validation requise ».
Ensuite, vous allez pouvoir terminer de compléter les informations par rapport à votre établissement comme par exemple les horaires d’ouverture, les moyens de contact (numéro de téléphone, site web, adresse mail, description, ou encore année d’ouverture). Vous allez également avoir la possibilité de rajouter des photos pour mettre en avant votre établissement.

Les fonctionnalités les plus utilisées sur une page Google My Business

Vous avez la possibilité d’optimiser votre Google My Business en informant vos clients de vos actualités, nouveautés, promotions ou encore événements. Pour cela, différentes options de publications s’offrent à vous !

Créez des posts attirants

Les posts vont vous permettre de mettre en avant vos actualités avec un descriptif, une image mise en avant au bon format (nous vous recommandons 750 x 750 pixels avec un minimum de 250 x 250 pixels) mais aussi avec le lien de votre site internet, d’un article de blog ou encore de vos réseaux sociaux. Nous vous conseillons de publier un texte court et percutant pour faire passer votre message rapidement.

Créez un post Google My Business

Publiez des offres alléchantes

Vous mettez en place une promotion exceptionnelle ? Diffusez la sur votre page Google My Business. En quelques clics vous ajoutez une photo, mettez un titre à votre offre et définissez une date de début et de fin. Vous avez la possibilité d’ajouter des informations facultatives comme un code promotionnel, un lien renvoyant sur votre offre ou encore les conditions d’utilisation.
Lorsque votre offre arrivera à échéance (selon la date de fin), celle-ci ne sera plus visible sur votre page (pratique pour éviter que vos clients ne consultent vos offres invalides).

Mettez en avant vos événements pour attirer vos clients

De manière simple, vous pouvez diffuser votre événement en informant vos clients sur la date et les éléments importants à connaître. Vous pouvez également ajouter un bouton avec un lien mettant en avant l’événement.

Communiquez sur vos produits phares

Partagez les produits que vous souhaitez mettre en avant sur votre page Google My Business. Mettez en avant le prix ou la gamme de prix et présentez vos produits rapidement.

À noter : selon le type de page que vous avez sélectionné, vous allez avoir des possibilités de publications spécifiques !

 

Évaluez vos statistiques et vos retombées

Créez facilement un compte Google My Business

Avec votre page Google My Business, vous allez pouvoir analyser vos retombées selon différents critères. L’objectif est d’évaluer le trafic que vous rapporte votre page. Pour cela, vous avez la possibilité d’évaluer les différentes actions de vos visiteurs pour comprendre comment ils se comportent sur votre page, telles que :

  • Combien de visiteurs ont consulté votre site internet
  • Le nombre de demandes d’itinéraire pour se rendre à votre société
  • Les différents clics sur la fonction « appel »
  • Le nombre de fois où les personnes ont consulté vos photos
  • Comment les visiteurs ont atteint votre page : en faisant une recherche sur Google, en tapant votre nom, selon les requêtes saisies …

À savoir : pour analyser vos statistiques, vous avez seulement trois possibilités concernant le choix des périodes à évaluer. Vous pouvez sélectionner la dernière semaine, le dernier mois ou encore le dernier semestre. Vous n’allez malheureusement pas pouvoir choisir des périodes précises.

Pour conclure :

La plateforme professionnelle Google My Business est l’outil idéal vous permettant de mettre en avant votre société sur le web. Partageant les informations importantes permettant aux internautes de découvrir votre société, ou mieux encore, de vous contacter, elle va permettre de développer votre visibilité. Référencement web, augmentation du trafic, diffusion d’actualités, recherche d’établissements selon la géolocalisation ou encore développement du trafic sur votre site, Google My Business est L’outil qui va vous permettre d’être présent sur le web facilement et rapidement.

Mallaury Dalmasso

Qui a dit qu'être gourmande était un défaut !? Au menu : 100 g de passion, 50g d'organisation, 20 ml de rigueur et une touche de créativité ! Ingrédients pour une bonne recette ou un bon communicant à votre avis ?

Retrouvez tous les articles de l'auteur Mallaury Dalmasso

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

engagement RSE des marques
L’importance de travailler votre communication RSE 650 488 Claire Lefèvre

L’importance de travailler votre communication RSE

creer-un-groupe-facebook-pour-son-entreprise
Pourquoi faut-il créer un groupe Facebook pour son entreprise ? 1200 799 Adrien Tête

Pourquoi faut-il créer un groupe Facebook pour son entreprise ?