Plateforme Twitch : le streaming au service de votre marque !

Plateforme Twitch : le streaming au service de votre marque !

Plateforme Twitch : le streaming au service de votre marque ! 1000 665 Adrien Tête

Viewers, Twitch prime, raid, streamers… Autant d’expressions qui ne vous disent peut-être rien mais qui composent le jargon du streaming de jeu vidéo.
Marché en croissance mais confidentiel, le streaming vidéo peut compter sur la plateforme Twitch, le leader incontestable de ce marché pour accroitre son développement. Mais le streaming, kesako ? Le principe est très simple. Il consiste à se filmer en train de jouer aux jeux vidéo et à partager sa vidéo en direct à des personnes qui vous suivent.
Bien que le jeu vidéo soit l’ADN du streaming, il s’étend désormais à bien d’autres contenus en direct : spectacle, débats, talks, etc… Découvrons aujourd’hui pourquoi Twitch.tv s’avère être un excellent vecteur de communication pour les entreprises et pourquoi des plateformes comme Youtube Gaming, Facebook Gaming ou Mixer (Microsoft) tentent d’ébranler l’hégémonie du produit d’Amazon.

la plateforme twitch, votre nouvel allié marketing

Qu’est-ce que Twitch ?

Avant d’aller plus loin, nous allons présenter la plateforme Twitch à ceux qui ne la connaissent pas et faire une petite piqûre de rappel aux fans de Gotaga ou Zerator. Si l’on se réfère à sa définition précise :

« Twitch est un service de streaming et de VOD de jeu vidéo, de sport électronique et d’émissions. »

Pour ses détracteurs, Twitch est un site sur lequel des jeunes jouent aux jeux vidéo toute la journée et crient devant leur caméra. Pour ses fervents défenseurs, il s’agit d’un service de substitution à la télévision, sur lequel se divertir et échanger avec une communauté.

Pour aller dans le sens des fans de Twitch et pour prouver l’engouement grandissant autour de la marque, la plateforme a été acquise par Amazon pour près d’un milliard de dollars, seulement 3 ans après son lancement en 2011. Une décennie après sa création, le streaming jeux vidéo devient donc une réelle habitude qui remplace la télévision pour certains et qui rencontre un public tous les jours plus important. En témoignent les récents chiffres publiés par la plateforme Twitch, qui annonce 15 millions de visiteurs quotidiens sur la plateforme.

Pourquoi s’y intéresser ?

Le contenu en perpétuelle évolution

Très longtemps assimilé à l’adolescent seul dans sa chambre, le streamer s’est professionnalisé de manière générale ces dernières années. Des structures regroupant plusieurs streamers ont vu le jour et s’organisent comme de réelles Web TV, qui comptent plusieurs milliers de viewers (spectateurs) en continu toute la journée et un staff de régisseurs et responsables de programmation. Le rendu à l’écran est aujourd’hui très proche de celui de la télévision et les streamers professionnels sont devenus de véritables vedettes.

Les parties de la plateforme twitch sont parfois retransmises dans des stades

Le contenu proposé n’est également plus le même et ne se cantonne plus seulement aux jeux vidéo. En vous rendant sur la plateforme Twitch, vous pourrez visionner des émissions de talk-show, de l’ASMR ou même le journal. De plus, certains médias couvrent désormais des événements en direct comme des salons high-tech ou encore des manifestations, comme celles des gilets jaunes.

les grands show e-sport sont également diffusés sur la plateforme twitch

Un public jeune et principalement masculin

Bien loin de la cible traditionnelle de la télévision (généralement la responsable des achats), le streaming s’adresse principalement aux jeunes (50% ont entre 18 et 34 ans) et aux hommes (81,5% des utilisateurs). C’est une opportunité de faire sa pub sur twitch pour les entreprises qui visent un jeune public masculin, qui délaisse peu à peu les médias traditionnels. Le e-sport, la version sportive du jeu vidéo, voit parfois des milliers de spectateurs se réunir dans des salles, comme par exemple au Staples Center de Los Angeles ou dans le stade olympique de Pékin.

De plus, dans de nombreuses villes, des bars de gamers s’ouvrent pour jouer aux jeux vidéo et visionner des compétitions.

Le nombre de visiteurs, régulier de jour comme de nuit est également une raison pour laquelle les entreprises doivent s’intéresser à Twitch. En moyenne, la plateforme de jeux vidéo compte 1,25 million de spectateurs en simultané dans le monde, mais elle peut bondir lors de grands événements. Par exemple, lors d’une grande compétition, Riot Games qui édite le célèbre jeu League of Legends, a réuni 640 000 viewers en simultané sur sa chaîne. En France, un pic record exceptionnel a atteint 390 000 spectateurs, lors d’un spectacle parodique de Roméo et Juliette diffusé sur la chaîne de Squeezie.

La plateforme au service du marketing

Pourquoi ?

Premier avantage non négligeable de la plateforme Twitch, l’interaction directe entre l’internaute et le streamer. Que vous envisagiez de diffuser vous-même ou que vous fassiez appel à un streamer professionnel, l’internaute peut poser des questions en direct et est acteur de ce qu’il voit. Par le biais de sondages en live, de giveaway (jeux concours), l’internaute est actif alors que le spectateur des médias traditionnels est passif. C’est l’occasion rêvée de profiter de leur attention pour diffuser des messages de publicité et de faire la promotion de produits et services.

Comment ?

Les moyens de faire de la publicité sur Twitch sont nombreux. Tout d’abord, en passant par la régie publicitaire Twitch, vous pouvez émettre de la publicité sous un format vidéo avant et pendant les diffusions pour faire la promotion de vos produits et services. Il s’agit dans ce cas d’une campagne large mais peu ciblée, qui peut intéresser les grandes entreprises lors d’un nouveau lancement de produit. Si vous voyez les choses en grand, vous pouvez même aller jusqu’à sponsoriser un événement et lui donner votre nom (ex : Coca Cola e-Cup).

En revanche, pour une communication plus ciblée (et moins onéreuse), vous pouvez également utiliser la plateforme Twitch. Vous pouvez faire appel à des streamers pour faire des placements de produit ou des tests de vos produits et services.

gotaga, une vedette de la plateforme twitch

Il existe des streamers de toutes les tailles, de tous les âges, sur tous les jeux avec des communautés qui conviendront probablement à vos besoins.

Pour qui ?

Faire sa pub sur Twitch concerne toutes les entreprises. Il est vrai que si vous avez un rapport avec le divertissement de près ou de loin, il sera plus simple de convaincre les spectateurs de vous accorder leur confiance. Alors si vous travaillez dans le jeu de société, le jeu vidéo, l’équipement, la domotique ou dans tout ce qui touche à la technologie, foncez ! Vous pouvez également faire la promotion de produits et services qui concernent votre cible sans que cela ne touche directement le jeu vidéo. Que ce soit des cosmétiques homme, du textile, de l’automobile ou autre, si vous ciblez les jeunes hommes, votre publicité sera entendue. Si en revanche vous ne vendez rien en rapport avec les jeunes hommes, restez encore un peu : ce qui va suivre peut vous intéresser. Twitch est un vecteur d’émotion pour de nombreux fans de la plateforme. Si vous souhaitez véhiculer des valeurs d’audace et d’ouverture d’esprit pour rajeunir l’image de votre marque, pourquoi ne pas essayer de le faire à travers cette plateforme qui monte.

Pour conclure :

L’avenir du streaming vidéo est radieux et de nouvelles plateformes devraient voir le jour pour se partager ce gâteau plus volumineux d’années en années. Profitez-en vite, peu d’entreprises ont compris l’intérêt marketing de Twitch et des autres plateformes à l’heure actuelle : c’est l’occasion de promouvoir votre marque comme avec notre agence de communication, de manière audacieuse et à moindre coût.

Adrien Tête

Passionné de cyclisme et de petites anecdotes, Adrien aime se mettre au service du collectif pour foncer vers la victoire. Persuadé que le travail en équipe est la clé de la réussite, il invite ses coéquipiers à pédaler dans la même direction pour remporter le maillot jaune !

Retrouvez tous les articles de l'auteur Adrien Tête

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Bien se préparer à une communication de crise est crucial pour y faire face
Les étapes d’une communication de crise 800 533 Les Petits Puzzles

Les étapes d’une communication de crise

Aucune catégorie Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top
Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top ! 1200 800 Mallaury Dalmasso

Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top !

Découvrez la banque d'image gratuite libre de droit qui vous correspond le mieux !
Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond ! 800 600 Les Petits Puzzles

Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond !