5 sites pour trouver de la musique libre de droit gratuite

5 sites pour trouver de la musique libre de droit gratuite

5 sites pour trouver de la musique libre de droit gratuite 800 533 Les Petits Puzzles

Vous êtes une entreprise, un communicant ou simplement un internaute désireux de créer une vidéo de qualité ? Alors vous êtes sans doute en recherche (désespérée ?) de trouver un bon site de musique libre de droit gratuite !

Selon une étude Médiamétrie sur la consommation de vidéos, plus de 2 internautes sur 3 en regarderaient chaque jour ! Un bon moyen de les captiver est d’ajouter une certaine émotion à vos vidéos, notamment grâce à une bonne musique ! Pourtant, ajouter une musique à vos vidéos peut vite devenir cher ! Les œuvres musicales étant protégées par le droit d’auteur, il faudra, de manière générale, verser une rémunération à l’auteur avant de pouvoir les utiliser. La meilleure des solutions reste donc de trouver une musique de fond gratuite (libre de droit), pour ne pas vous ruiner. Heureusement, votre agence de communication digitale préférée vous a concocté une liste de 5 sites de qualité pour trouver des musiques libres de droits gratuites !

Puisque le visuel ne suffit pas toujours, les sites figurant dans cet article vous permettront de trouver de la musique libre de droit gratuite pour utilisation commerciale. Les licences associées seront des licences creatives commons d’attribution (BY) ou d’attribution sans modification (BY ND). Elles vous permettront d’exploiter la musique (avec ou sans modification selon la licence), y compris à usage commercial. Pensez toutefois à bien créditer l’auteur de l’œuvre musicale lorsque vous l’utiliserez.

Filmmusic : pour trouver la musique parfaite selon l’ambiance recherchée !

Choisissez Filmmusic pour trouver de nombreuses musiques aux styles variées

Le site Filmmusic propose un large choix de musique en tous genres. Ayant fusionné avec le célèbre site « Incompetech », ce site optimisé vous permettra de choisir votre musique selon les thèmes ou les ambiances que vous recherchez.

Vous trouverez des sons de compositeurs différents, même si la majorité des compositions vient du créateur du site Kevin MacLeod.

Assez réputées dans le milieu, les œuvres du compositeur américain ont même été utilisées en tant que musique de film libre de droit ou même dans des jeux vidéos, comme le célèbre jeu Minecraft, c’est dire !

Son petit truc en plus : Filmmusic vous propose de nombreux filtres pour trouver votre musique idéale : comme en fonction de la longueur ou de la rapidité du rythme.

Youtube : pour accéder à une bibliothèque complète et de nombreuses chaînes !

Nous poursuivons notre liste des 5 meilleurs sites de musique libre de droit gratuite avec Youtube. Vous ne le savez peut-être pas, mais la plateforme de partage de vidéos possède sa propre bibliothèque audio.

Pour y accéder, c’est très simple. Rendez-vous sur le site Youtube Studio connecté à votre compte Google et accédez à la rubrique « bibliothèque audio ». Vous voilà en possession d’un grand nombre de titres libres de droits et totalement gratuits ! Outre cette bibliothèque, la musique gratuite Youtube se trouve aussi sur des chaînes de partage musical. La plus connue est certainement « La Musique Libre », qui comptabilise plus de 40 198 563 vues.

Son petit truc en plus : la bibliothèque YouTube propose également de nombreux effets sonores pour agrémenter vos vidéos : bruits de transport, d’animaux, de voix humaines etc.

Accédez à Youtube Studio depuis votre compte Youtube et personnalisez votre vidéo avec une musique libre de droit

Free Music Archive : pour profiter de plus de 100 000 chansons de qualité

Le site Free Music Archive (FMA pour les intimes) a été créé en 2009 par une radio libre américaine (WFMU). Forte de son succès, elle propose une large bibliothèque de titres sous licence Creative Commons.

Créé en 2009 par une radio américaine, Free Music Archive propose plus de 100 000 titres gratuits et libres de droit !

Particulièrement intuitif et ergonomique, cet hébergeur possède plus de 100 000 titres dont vous pourrez disposer. Concrètement, au niveau des styles musicaux, il y en a pour tous les goûts : du classique hip-hop jusqu’à la musique classique, musique country ou poésies sonores, vous aurez du choix. Si sa bibliothèque est si dense, c’est aussi grâce au nombre important de ses contributeurs : labels, radios, festivals, collectif d’artistes, etc.

Son petit truc en plus : selon le slogan du site « It’s not just free music; it’s good music », la musique sur ce site est de bonne qualité, soigneusement sélectionnée.

Facebook : pour vos vidéos à destination de Facebook et Instagram

Autre site de téléchargement de musique gratuit et rapide : Facebook ! Eh oui, le réseau social a en effet lui aussi sa propre banque son !

Si vous souhaitez réaliser une vidéo à destination de Facebook ou d’Instagram, alors ne cherchez pas plus loin. Vous trouverez environ 1000 musiques libres de droits sur la banque sons gratuite de Facebook. Les différentes musiques ont été acquises par le réseau social, vous pourrez donc les utiliser comme bon vous semble sans aucune restriction. Pour y accéder : rendez-vous dans votre Creator Studio sur Facebook et cliquez sur l’onglet « banque de sons ».

Utilisez Facebook creator studio pour ajouter de la musique à vos vidéos sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram

Son petit truc en plus : ce site conviendra parfaitement aux débutants ou aux influenceurs qui souhaitent créer rapidement et facilement des contenus pour les réseaux sociaux.

Soundcloud : pour des musiques d’artistes indépendants

Dernier site (mais pas des moindres) de musique libre de droit de notre liste : Soundcloud !  Si l’écoute est gratuite et accessible par tous sur ce site, il n’en va pas forcément de même pour l’utilisation commerciale.

Vous pouvez utiliser Soundcloud pour trouver des musiques gratuites originales !

Voici comment accéder facilement aux musiques libres de droits : rendez-vous sur la page d’accueil de la plateforme Soundcloud puis tapez le mot-clé qui vous intéresse dans la barre de recherche (ex : « pop »). Ensuite, cliquez sur l’onglet « titres ». Il vous suffira alors de filtrer les résultats grâce au sous onglet « à écouter ». À vous de sélectionner les filtres « à modifier à des fins commerciales » ou bien « à utiliser à des fins commerciales » selon votre besoin.

Son petit truc en plus : le site contient de nombreux morceaux créés par des artistes indépendants que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Pour conclure :

Vous êtes sûr de trouver votre bonheur parmi les 5 meilleurs sites de musique libre de droit que nous vous avons sélectionné. Ces sites de confiance vous permettront de trouver la musique (ou même l’effet sonore) qui correspondra à vos besoins sans avoir à débourser un centime ! Ça n’aura jamais été aussi simple de faire une vidéo.

Besoin d’aide pour gérer votre site internet, animer vos réseaux sociaux ou vous former au digital ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Notre tuto Instagram pour apprendre à bien utiliser Instagram Reels
Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels ! 1000 722 Mallaury Dalmasso

Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels !