La stratégie marketing Netflix : la plateforme de streaming qui a tout bon !

La stratégie marketing Netflix : la plateforme de streaming qui a tout bon !

La stratégie marketing Netflix : la plateforme de streaming qui a tout bon ! 800 533 Les Petits Puzzles

Fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, Netflix était à l’origine une société de location et d’achat de films en ligne. Aujourd’hui, leader sur son marché, c’est la plus grande plateforme de streaming vidéo  mondiale. Elle compte plus de 167 millions d’abonnés payants, répartis dans près de 190 pays, et offre un accès en illimité à plusieurs milliers de films, séries et documentaires.

Mais le succès de la marque n’est pas seulement dû au large catalogue de films et de séries qu’elle propose. Ce qui plaît également, c’est la stratégie marketing Netflix et sa communication décalée, innovante, créative et audacieuse. Proche de ses cibles, Netflix a su révolutionner et se démarquer de ses concurrents par des campagnes de communication parfois osées, mais surtout très efficaces. Pour vous aider à décrypter la stratégie opérée par l’entreprise, votre agence de communication digitale vous révèle tous les secrets de cette plateforme de streaming révolutionnaire !

Des cibles que Netflix connaît parfaitement

Les jeunes

Cible privilégiée de Netflix, les 15-24 ans sont les plus grands consommateurs de la plateforme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise l’a très bien compris ! Un prix d’abonnement plus qu’attractif (moins de 10 € pour le premier abonnement), une communication et une stratégie Netflix très bien ficelée et des dizaines de produits dérivés en tous genres. Netflix chouchoute son audience et elle le lui rend bien. Selon une étude de BrandIndex YouGov, la marque dont les jeunes Français diraient le plus de bien ne serait autre que Netflix. La plateforme de streaming a donc réussi à séduire comme il se doit les étudiants et les jeunes actifs.

Les familles

Autre cible importante de la stratégie marketing Netflix : les familles avec enfants. En effet, parmi son catalogue, la plateforme propose des films et dessins animés spécialement pour les enfants. Netflix propose même une fonction jeunesse  permettant aux enfants de naviguer sur la plateforme en toute sécurité et de consulter uniquement des contenus adaptés à leurs âges. Les parents trouvent également leur bonheur, puisque Netflix leur propose de voir ou revoir les films de leur jeunesse des années 1980, 1990 ou 2000.

Percez tous les secrets de la stratégie marketing Netflix !

La communication de Netflix : une stratégie remarquablement ficelée

Mais si Netflix plaît autant à son audience, c’est aussi et surtout grâce à sa communication ! Notre analyse marketing Netflix s’est intéressée principalement à trois canaux de communication, que vous allez découvrir ci-dessous !

Les réseaux sociaux : comment Netflix reste au plus proche de son audience

Qui dit cible jeune, dit forcément réseaux sociaux ! Netflix est passé maître dans l’art de maîtriser les réseaux sociaux qui plaisent à son cœur de cible, à savoir Instagram, Facebook et Twitter. Et ce qui séduit son audience, c’est le ton employé par la marque. Netflix parle à ses abonnés et ses followers comme si elle parlait à un ami , en toute décontraction, sans artifices et toujours avec humour.

La stratégie marketing Netflix passe par une forte présence sur les réseaux sociaux !

La plateforme est également particulièrement douée pour « teaser » l’arrivée de ses prochains films ou de ses prochaines séries. Comptes à rebours, vidéos ou visuels promotionnels, Netflix sait comment faire languir sa communauté et la rendre encore plus accro à ses contenus.

Enfin, les publications de Netflix sur les réseaux sociaux sont toujours tournées vers son audience, et non vers l’entreprise. La marque veut s’assurer que grâce à sa plateforme, vous passez une bonne soirée. Elle interagit énormément avec sa communauté et prend le temps de répondre aux commentaires de ses abonnés.

Les campagnes d’affichage : être présent dans le quotidien de ses abonnés

Autre élément clé de la stratégie marketing Netflix : les campagnes promotionnelles d’affichage dans les grandes villes et métropoles du monde. À Paris par exemple, la plateforme avait lancé  une grande campagne de communication à l’occasion de la sortie de la série « Better Call Saul ». Cette campagne, nommée « Vicious Ad Campaign » avait pour but de donner des conseils aux citoyens pour contourner la loi. Ces affiches étaient installées dans des endroits particulièrement stratégiques. On pouvait par exemple retrouver une affiche indiquant « En exam, si tu n’as pas les bonnes réponses, sois sûr d’avoir le bon voisin », juste devant une entrée de collège. ». À l’entrée du métro, on pouvait lire « Il y a moins de contrôles à l’autre sortie. Je dis ça… ». Une campagne à la limite de la légalité, comme Netflix sait si bien les faire !

En 2014, la plateforme avait également lancé une campagne de communication dans la capitale en utilisant les écrans numériques des plus grands lieux de passage de Paris : le métro, les centres commerciaux, les salles de cinéma etc. Au total, ce sont une centaine de GIF animés, mettant en scène les héros populaires de Netflix, qui ont été affichés dans les plus grands lieux de passage. Et ces GIF étaient liés à ce que le spectateur vivait au moment de son passage devant la borne numérique. Par exemple, s’il pleuvait dehors, les GIF représentaient des héros sous la pluie etc. Cette campagne avait pour but de promouvoir les nouveaux films et les nouvelles séries Netflix.

Le street marketing Netflix : des actions habilement menées

Un autre domaine dans lequel Netflix excelle en matière de communication, ce sont les actions de street marketing. En 2015, pour faire la promotion de la saison 3 de la série « Orange is the new black  », dont l’intrigue se déroule dans une prison pour femmes, la plateforme a décidé de réaliser un pénitencier vertical de 360 m², en plein cœur de Paris. À l’intérieur, des comédiennes jouaient le rôle des détenues, vêtues des célèbres combinaisons orange de la série.

Autre action de street marketing spectaculaire de la marque : installer des sabliers géants de fausse cocaïne dans les colonnes Morris de Paris pour promouvoir le retour de la série Narcos. Cette opération a été mise en place deux jours avant la sortie afin d’offrir un décompte géant aux passants.

À Los Angeles, Netflix réalisa une autre action de street marketing remarquable à l’occasion de la sortie d’une nouvelle série de la plateforme, « Altered Carbon  ».

La stratégie marketing Netflix passe par la promotion de ses nombreux contenus !

Cette série évoque un monde où les individus les plus fortunés peuvent vivre éternellement en transférant leur conscience dans un nouveau corps. Pour faire la promotion de cette série, la plateforme décida de remplacer les affiches publicitaires des arrêts de bus par des mannequins enveloppés dans du plastique, placés en position fœtale et entourés de matière blanche visqueuse. Une campagne plus vraie que nature qui a beaucoup fait parler !

Pour conclure :

En plus d’être le leader mondial en matière de streaming, Netflix est également l’une des entreprises les plus douées pour faire la promotion de ses contenus. À coups d’actions chocs et de campagnes de communication uniques, Netflix est devenue un véritable modèle en matière de marketing et de communication.

Mais ce que la marque réussit par-dessus tout, c’est la connaissance de son audience sur le bout des doigts. Que ce soit par des actions de street marketing ou sur les réseaux sociaux, la marque poursuit toujours les mêmes objectifs : promouvoir ses contenus, divertir ses abonnés et engager sa communauté. La stratégie marketing Netflix est donc parfaitement bien rodée, et l’entreprise va probablement continuer de rivaliser d’ingéniosité durant les prochaines années !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Le tutoriel qu'il vous faut pour créer une newsletter avec MailChimp
Créer une newsletter avec MailChimp : le tutoriel qu’il vous faut ! 800 533 Charlotte Lorenzini

Créer une newsletter avec MailChimp : le tutoriel qu’il vous faut !

Comment faire une veille marketing efficace ? 1000 667 Claire Lefèvre

Comment faire une veille marketing efficace ?

Jadéclo vous a préparé le calendrier marronnier septembre 2020 rien que pour vous !
Marronnier septembre 2020 : la rentrée a sonné ! 800 532 Les Petits Puzzles

Marronnier septembre 2020 : la rentrée a sonné !