YouTube Shorts, la nouvelle fonctionnalité YouTube

YouTube Shorts, la nouvelle fonctionnalité YouTube

YouTube Shorts, la nouvelle fonctionnalité YouTube 500 370 @TeamJadeclo

Après l’arrivée du format des courtes vidéos avec le réseau social TikTok, puis sur Instagram avec les Reels, c’est maintenant au tour de YouTube de se lancer dans l’aventure ! Le média social qui, depuis 2005, permet de visionner des vidéos en streaming, a dévoilé sa nouvelle fonctionnalité appelée « YouTube Shorts ».
Dans cet article, Jadéclo, votre agence web vous a regroupé l’ensemble des informations à connaître sur ce nouveau format, le tout accompagné d’un petit guide pour devenir un véritable pro des Shorts !

Qu’est-ce que les YouTube Shorts ?

En anglais, le mot « short » signifie « court ». Jusqu’ici, on ne vous apprend rien…  Si la nouvelle fonctionnalité YouTube possède ce nom, ce n’est pas pour rien ! Les YouTube Shorts sont de courtes vidéos de 60 secondes maximum et au format vertical, à filmer depuis votre téléphone.

Après avoir développé les YouTube Shorts dans plusieurs pays du monde tels que l’Inde, le Canada ou les États-Unis, YouTube a déployé ce format dans 100 nouveaux pays. C’est dans ce cadre que YouTube Shorts France a fait son apparition le 14 juillet dernier.

Qui peut poster des Shorts ?

Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’être un youtubeur connu pour pouvoir poster des Shorts sur YouTube ! Sur cette plateforme, tout le monde a la possibilité d’exprimer sa créativité, et qui sait, de peut-être même faire le buzz ! La seule condition est de posséder un compte YouTube.

YouTube shorts VS TikTok

Si le principe vous fait étrangement penser à celui de TikTok, des vidéos de courte durée, allant de 15 secondes à 3 minutes, figurez-vous que ce n’est pas un hasard ! Avec son nouveau format, YouTube souhaite contrer le succès planétaire du géant chinois, et cela fonctionne plutôt bien.

Depuis son lancement il y a plusieurs mois dans d’autres pays, les Shorts comptabilisent déjà plus de 6,5 milliards de vues par jour dans le monde. C’est un bon début pour faire face au réseau social TikTok qui a dépassé les 3 milliards de téléchargements depuis son lancement en 2016 (chiffres juillet 2021).

YouTube a créé une interface qui reprend le fonctionnement de son concurrent : les vidéos défilent toutes seules à l’infini (ou presque) et si une vidéo ne vous intéresse pas, scrollez (glissez votre doigt de bas en haut) votre écran et un autre Short vous sera proposé.

Youtube shorts video : un nouveau business pour les utilisateurs ?

Tout comme TikTok, YouTube monétise les vidéos de courte durée réalisées par les créateurs grâce au « fonds YouTube Shorts » qui s’élève à 100 millions de dollars pour la période 2021-2022. Cette rémunération s’effectue dans la volonté de récompenser les créateurs qui participent à l’avenir de ce format sur la plateforme. Selon YouTube, seuls les créateurs qui partagent un contenu « unique et intéressant » pour la communauté sont éligibles à ce financement. Contrairement à TikTok, ce n’est pas à vous de décider si vous souhaitez percevoir une rémunération. YouTube se chargera lui-même de contacter les créateurs ayant réalisé des Shorts avec un fort taux d’engagement. Alors, il ne vous reste plus qu’à faire appel à votre créativité !

Comment utiliser les YouTube Shorts ?

Étape 1 : filmez ou importez votre vidéo

Pour créer votre Short, c’est très simple ! Tout d’abord, vous devez vous rendre sur l’application YouTube (attention, ce n’est pas possible autrement que par l’application). Puis, il vous suffit d’appuyer sur le « + » (A) situé en bas de votre écran, puis sur « Créer un Short » (B).

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous importez une vidéo déjà existante de votre galerie photo, en cliquant sur le carré (C)
  • Vous choisissez de tourner votre Short en direct. Pour cela, appuyez une première fois sur le bouton d’enregistrement (D) pour démarrer l’enregistrement, et une seconde fois pour le stopper.

Si vous êtes indécis, YouTube vous laisse la possibilité de faire les deux à la fois !

Pour modifier la durée de votre Short qui est automatiquement réglée à 15sec, cliquez une fois sur le bouton « 15 » (E) qui se trouve au-dessus du bouton d’enregistrement. Celui-ci passera à 60 secondes.  Vous aurez ainsi la possibilité de créer une vidéo de la durée de votre choix (sans dépasser les 60 secondes autorisées).

Si le plan que vous venez de filmer ou que vous avez importé ne vous plaît pas, pas de panique ! Cliquez sur la flèche (F) pour supprimer la séquence, et sur l’autre flèche (G) pour la rétablir (parce que oui, ça arrive à tout le monde de faire une mauvaise manip…)

Lorsque vous filmez votre Short, vous pouvez ajouter un fond sonore en choisissant une musique libre de droit dans l’icône « ajouter musique » (H), ou bien tourner vos séquences sans son.

Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour créer votre Short :

  • « Vitesse » qui vous permet de régler la vitesse de votre vidéo
  • « Minuteur » pour démarrer un compte à rebours afin de filmer sans les mains
  • « Filtres » pour changer la couleur de votre Short
  • « Aligner » vous permet d’aligner vos séquences filmées pour des transitions parfaites.

Étape 2 : place à la modification

En appuyant sur « ✔️  », vous allez pouvoir prévisualiser votre création et la modifier.

Ainsi, vous pourrez :

  • Si ce n’est pas déjà fait, ajouter un fond sonore avec l’icône « Musique ». De là, vous aurez le choix parmi une sélection de titres gratuits.
  • Faire apparaître du texte grâce à l’icône « Texte » et contrôler l’apparition de celui-ci dans la vidéo avec « Timeline »

Étape 3 : c’est dans la boîte !

Une fois que vous êtes satisfait de votre Youtube Shorts, appuyez sur « Suivant ». Vous serez redirigé sur la dernière page, dans laquelle vous devez :

  • Renseigner une description dans la section « Titre ». Petit tips : ajoutez-y le #Shorts pour gagner en visibilité.
  • Définir la visibilité de votre vidéo (publique, non répertoriée, privée)
  • Sélectionner l’audience

Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à partager votre création en cliquant sur le bouton « mettre en ligne ».

Conclusion :

Maintenant que vous avez suivi notre guide à la lettre, les YouTube Shorts n’ont plus de secrets pour vous ! Que vous soyez débutant ou un créateur affirmé, c’est votre heure de briller. Alors, qu’attendez-vous pour faire partie de cette nouvelle tendance des réseaux sociaux ?

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Les raisons pour lesquelles il faut faire appel à une agence web.
Que faut-il attendre d’une agence web ? 500 370 Les Petits Puzzles

Que faut-il attendre d’une agence web ?

YouTube Shorts, la nouvelle fonctionnalité YouTube 500 370 @TeamJadeclo

YouTube Shorts, la nouvelle fonctionnalité YouTube