Le calendrier éditorial social media : un outil clé de votre stratégie digitale

Le calendrier éditorial social media : un outil clé de votre stratégie digitale

Le calendrier éditorial social media : un outil clé de votre stratégie digitale 800 531 Les Petits Puzzles

Quand on est une entreprise, être présent sur les réseaux sociaux peut paraître une évidence, mais encore faut-il savoir le faire efficacement. Afin de vous faire gagner du temps et d’augmenter la productivité et le dynamisme de vos équipes dans la gestion de vos réseaux sociaux, le calendrier éditorial social media est l’outil qu’il vous faut ! C’est un élément clé de votre plan de communication qui deviendra indispensable au développement de votre stratégie social media et vous apportera de nombreux avantages ! Pour l’établir, vous pouvez choisir de le créer vous-même, de passer par une plateforme spécialisée ou encore de faire appel à une agence web.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un outil de gestion indispensable pour assurer votre présence sur les réseaux sociaux

Établir un calendrier éditorial social media au sein de votre entreprise vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble des grands évènements prévus sur la période donnée. Ces évènements peuvent aussi bien être externes à votre entreprise (la Fête des Mères, Pâques, les soldes, Noël etc.), qu’internes (lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un nouveau point de vente etc.).

Grâce à cet outil, vous pourrez rédiger tous vos contenus en avance, en les planifiant un mois, un trimestre, un semestre ou même un an au préalable !

Créer votre calendrier éditorial et organiser le travail de vos équipes !

Ce planning éditorial vous permettra également de visualiser quand vos publications seront publiées. Ainsi, vous pourrez établir un « rythme » de publication cohérent pour votre audience, avec des intervalles réguliers. Par conséquent, vous éviterez les contenus rédigés à la va-vite et sans grand intérêt pour votre public. De plus, vous pourrez concentrer tous vos efforts d’écriture sur quelques jours pour la préparation de vos publications des mois à venir, afin de prendre de l’avance dans votre planning. Attention, pour autant, il ne faut surtout pas négliger ce fameux contenu chaud, et ainsi bien prendre en considération les actualités et news ponctuelles dans votre calendrier. Prévoir à l’avance oui, mais n’oubliez pas de garder des créneaux réguliers pour parler de façon plus spontanée des infos du jour liées à votre métier ou vos services !

Un planificateur accessible à toutes les entreprises

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, le calendrier éditorial est un outil accessible à tous les types de structures.

Plusieurs plateformes proposent des versions gratuites et/ou payantes et sont disponibles en ligne, telles que Buffer ou Hootsuite. Ces plateformes facilitent la création de vos contenus et de leur planification grâce à une interface dédiée. Mais si vous préférez créer votre propre calendrier de contenu, vous pouvez par exemple créer un calendrier éditorial sur Excel, en concevant vous-même votre propre interface. Et bien qu’il existe un modèle « standard » de calendrier éditorial, avec des intitulés de colonnes bien précis, chaque entreprise peut créer son propre calendrier, en collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe en charge de la communication de l’entreprise. Cela favorise ainsi l’échange entre les membres de l’équipe et vous permet de créer LE calendrier adapté à VOTRE entreprise.

Créez votre propre calendrier éditorial sur Excel !

Que peut-il apporter à une entreprise ?

Une coordination globale de vos médias sociaux

Que vous soyez présent seulement sur Facebook et Instagram ou sur d’autres réseaux, un calendrier éditorial social media vous permettra de coordonner vos publications à travers ces différents réseaux sociaux.

Soyez cohérent sur tous vos réseaux sociaux grâce à votre calendrier éditorial !

En planifiant en avance le contenu de vos publications, vous évitez ainsi de vous répéter d’un media à l’autre, ce qui vous offre une vue d’ensemble des différents types de publications que vous avez programmés. Vous pourrez par exemple distinguer les publications au contenu « chaud », regroupant les publications relatives aux moments forts de l’année et liées à l’actualité, des publications au contenu « froid », proposant des indications plus générales sur votre entreprise ou sur des thématiques définies à l’avance.

Une cohérence avec votre stratégie de contenu

Lors de l’élaboration de votre calendrier éditorial, vous allez devoir réfléchir et travailler le contenu de vos différentes publications. Ces publications doivent non seulement être cohérentes d’un média à l’autre, mais elles doivent également suivre la logique générale de votre stratégie de communication.

L’établissement d’un calendrier éditorial social media vous permettra de maintenir une harmonie avec la stratégie de contenu suivie par votre entreprise. En utilisant vos réseaux sociaux à bon escient, à travers des publications de qualité, vous contribuez également à votre visibilité.

En outre, certaines des publications que vous programmerez pourront contenir des liens renvoyant directement à votre site internet ou à une page spécifique. Cela contribuera à une augmentation du trafic et de la notoriété de votre site internet, et par conséquent, au référencement de ce dernier.

À travers le message que vous souhaitez passer ou l’action que vous attendez de votre audience, vos publications doivent également suivre un objectif défini. Souhaitez-vous promouvoir les produits ou les services de votre entreprise ? Augmenter le trafic sur votre site internet ? Fidéliser vos clients actuels ? Convaincre de nouveaux prospects ? C’est à vous de définir le but des contenus que vous publiez.

Une continuité assurée de vos flux

La rédaction du contenu peut parfois être pilotée par plusieurs personnes au sein de votre entreprise. Le calendrier éditorial facilite donc la vie de vos community managers, de votre service Marketing ou mêmes de vos stagiaires, puisqu’ils pourront mieux se répartir le travail et être plus organisés !

L’anticipation des publications vous permettra ainsi d’avoir une meilleure organisation en interne, qui se reflétera en externe à travers vos publications !

Facilitez le travail de vos équipes grâce à votre calendrier éditorial !

Elle vous permettra également de remédier à l’absence de l’une des personnes en charge de la rédaction des contenus. Vos posts étant déjà programmés en avance, une autre personne pourra prendre en charge le calendrier éditorial afin de poursuivre la publication sur les différents réseaux sociaux.

Pour conclure :

Vous avez tout compris sur le calendrier éditorial, sur son fonctionnement et les avantages qu’il peut apporter à votre entreprise ? Alors il est temps de passer à l’action ! 

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Quelles questions se poser avant de créer un blog professionnel ?
Quelles questions se poser avant de créer un blog professionnel ? 1200 682 Adrien Tête

Quelles questions se poser avant de créer un blog professionnel ?

Découvrez votre calendrier marronnier mai 2020, préparé par votre agence digitale, Jadéclo !
Marronnier mai 2020 : préparez vos weekends prolongés ! 800 533 Les Petits Puzzles

Marronnier mai 2020 : préparez vos weekends prolongés !

Découvrez tous les événements d'avril grâce à votre calendrier marronnier avril 2020 !
Marronnier avril 2020 : partez à la chasse aux œufs ! 800 533 Les Petits Puzzles

Marronnier avril 2020 : partez à la chasse aux œufs !