Les bases à connaître avant de créer une chaîne YouTube entreprise !

Les bases à connaître avant de créer une chaîne YouTube entreprise !

Les bases à connaître avant de créer une chaîne YouTube entreprise ! 1200 792 Mallaury Dalmasso

Créé en 2005, le site d’hébergement de vidéos YouTube est devenu, depuis, le troisième site mondial le plus consulté. Racheté par Google en octobre 2006 pour plus d’un milliard de dollars, YouTube est aujourd’hui, une plateforme de vidéos en streaming réputée à travers le monde entier. Tutoriels, vidéos de voyages, cours en ligne, lives… La plateforme est devenue un réel outil de communication.
À l’origine utilisée principalement par les particuliers, YouTube est à ce jour, de plus en plus adopté par les professionnels. Mais alors pour quelles raisons créer une chaîne YouTube entreprise pour une stratégie de communication qui cartonne ? On vous explique tout !

créer une chaîne YouTube entreprise

YouTube, c’est quoi exactement ?

Pour commencer, YouTube est un site d’hébergement de vidéos et un réseau social accessible par tout le monde (les utilisateurs n’ont pas besoin d‘un compte pour visionner des vidéos). Disponible gratuitement ou en version premium, la plateforme est accessible sur ordinateurs, mobiles mais aussi tablettes. Considérée comme une immense bibliothèque rassemblant des milliers de thématiques, vous allez pouvoir consulter des vidéos de musique,  lifestyle,  sport, bricolage, cuisine, voyage, sur l’entreprenariat, l’éducation…

Avec presque un tiers des individus présents sur YouTube, la plateforme a su se développer. Aujourd’hui, YouTube en France, c’est :

  • Une audience aussi bien féminine que masculine (49% de femmes et 51% d’hommes)
  • 81% des français qui utilisent YouTube
  • 46 millions de visiteurs chaque mois
  • Une moyenne de 46 minutes par jour passée sur la plateforme pour les 18-34 ans et une moyenne de 27 minutes pour les 25-49 ans

Pourquoi créer une chaîne YouTube entreprise ?

Combien de vidéos voyez-vous passer par jour ? Sur vos réseaux sociaux, des sites internet, des plateformes de streaming… Aujourd’hui, la vidéo est devenue LE nouveau moyen permettant de consommer la communication. La vidéo ne permet pas seulement de mettre de l’animation et de varier vos supports, elle permet de faire passer un réel message, souvent de manière plus ludique.

Utilisée en banner, pour montrer le fonctionnement d’un produit ou encore pour mettre en avant un service, la vidéo marketing est utilisée sous de nombreux formats.

Pour vous donner une petite idée, sur les réseaux sociaux, une vidéo engendre 1200% plus de partage qu’un post avec photo ou juste un texte. Concernant le contenu, 80% des visiteurs d’un site en ligne regarderont une vidéo, alors que seulement 20% liront le contenu du site.

Développez votre image de marque et communiquez différemment

YouTube est un outil de plus en plus utilisé dans la stratégie de communication des entreprises. Permettant de mettre en avant votre entreprise, vos produits, vos services ou encore votre expérience, vous allez pouvoir faire parler votre marque de manière unique. Le fait de communiquer par vidéo vous permet d’humaniser votre communication et de diffuser des informations qui seront bien plus agréables à consulter.

En partageant des vidéos via votre chaîne YouTube, vous allez créer une réelle valeur ajoutée avec par exemple, la mise en place de storytelling pour faire découvrir l’identité de votre marque, de tutoriels pour accompagner vos auditeurs, ou encore de vidéos promotionnelles pour communiquer sur votre marque.

Développez votre image de marque avec le storytelling

Le gros plus : avec YouTube, partagez vos vidéos sur de nombreux supports comme vos réseaux sociaux, vos newsletters ou encore votre site internet grâce à des plugins permettant d’intégrer vos vidéos facilement et rapidement.

YouTube : le deuxième moteur de recherche

YouTube est une réelle mine d’informations pour les internautes. Il s’agit du deuxième moteur de recherche mondiale après Google (on garde quand même en tête que YouTube a été racheté par Google). Avec plus de 3 milliards de requêtes tapées chaque mois, YouTube regroupe des informations sur tous les domaines possibles et inimaginables.

YouTube : le deuxième moteur de recherche

Avec YouTube, il est donc possible de toucher une audience énorme, mais aussi, de faire le buzz avec la mise en avant de contenus viraux. En effet, qui n’a jamais rêvé de dépasser les millions de vues avec une vidéo qui fait le buzz et qui sera partagée sur tous les supports de communication ? Alors, pourquoi s’en passer ? Voilà qui serait bien dommage !

Petite astuce : pour découvrir les dernières tendances YouTube, allez sur Google Trends et sélectionnez « Recherche YouTube ».

Améliorez votre référencement avec YouTube pour entreprise

YouTube pour les entreprises n’est pas seulement un outil mettant en avant des vidéos. Il s’agit d’un réel outil marketing qui permet d’améliorer le référencement de votre entreprise sur Google. Pour cela, comme sur tous vos réseaux sociaux, vous allez devoir compléter vos informations pour que les utilisateurs puissent vous identifier, mais aussi, consulter votre site internet ou encore vos réseaux sociaux.

Ainsi, vous devez bien préparer votre chaîne YouTube pour un référencement optimal, c’est-à-dire :

  • Mettre le lien de votre site internet dans la description et au niveau de la couverture avec la mise en avant de vos réseaux sociaux.
  • Faire des descriptions précises de vos vidéos d’environ 300 caractères. L’objectif est que les robots Google puissent déterminer ce qu’il va y avoir dans votre vidéo.
  • Intégrer des liens renvoyant vers votre site internet pour appuyer vos propos.
  • Ajouter des tags et mots clés à vos vidéos.
  • Travailler vos vignettes pour augmenter les taux de clic.

À noter : pour augmenter la visibilité de vos vidéos, vous pouvez les promouvoir.

Evaluez les performances de votre chaîne avec YouTube Studio

Comme tout outil de communication, il est primordial de pouvoir évaluer vos performances pour comprendre ce que vous devez améliorer, et avec YouTube pour les entreprises, c’est possible. Pour cela, vous disposez d’un accès gratuit sur YouTube Studio où vous pourrez consulter de nombreuses statistiques.

Sur le tableau de bord, vous allez avoir une vue générale de votre chaîne avec vos statistiques sur les 28 derniers jours, soit les éléments suivants :

Evaluez les performances de votre chaîne avec YouTube Google Analytics
  • Votre nombre d’abonnés
  • Une idée globale des vues et de la durée de visionnage de vos vidéos
  • Les 3 vidéos les plus regardées
  • Les commentaires sous vos vidéos (vous pouvez / devez également y répondre)

En vous rendant sur l’onglet « données analytiques », vous trouverez des données plus poussées qui vous permettront d’avoir des informations précises sur le visionnage de vos vidéos comme :

  • La couverture de vos vidéos : avec les impressions, le taux de clics par impression, le nombre de vues, les spectateurs uniques, les sources du trafic, mais aussi la durée moyenne du visionnage des vidéos
  • L’engagement de vos vidéos
  • L’audience : sexe / pays / âge

Avec YouTube Studio évaluez vos retombées pour ainsi trouver des angles d’amélioration pour augmenter votre visibilité. De plus, grâce à vos statistiques vous allez voir qu’elles sont vos vidéos qui fonctionnent le mieux pour ainsi proposer du contenu identique qui plaira à vos auditeurs (par exemple, selon l’engagement de votre audience, la durée de visionnage…). Pour cela, vous pouvez analyser vos statistiques selon une segmentation proposée par la plateforme ou vous pouvez personnaliser la période à évaluer (qui peut aller jusqu’au 1er jour de la création de votre chaîne YouTube).

Pour conclure :

Créer une chaîne YouTube entreprise n’est pas chose facile. En effet, même si la création d’une chaîne se fait rapidement, vous devez, par la suite, réfléchir à la stratégie que vous allez mettre en place pour créer une réelle communauté. Type de vidéos publiées, fréquence de publication, thématiques abordées, cibles touchées… Tant de questions que vous allez devoir vous poser pour mettre en place votre chaîne YouTube, mais aussi et surtout, pour avoir de la visibilité. Ne vous inquiétez pas, un prochain article arrive très prochainement pour comprendre comment bien utiliser YouTube pour votre entreprise.

Mallaury Dalmasso

Qui a dit qu'être gourmande était un défaut !? Au menu : 100 g de passion, 50g d'organisation, 20 ml de rigueur et une touche de créativité ! Ingrédients pour une bonne recette ou un bon communicant à votre avis ?

Retrouvez tous les articles de l'auteur Mallaury Dalmasso

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Notre tuto Instagram pour apprendre à bien utiliser Instagram Reels
Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels ! 1000 722 Mallaury Dalmasso

Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels !