L’art du storytelling de marque : une science occulte ?

L’art du storytelling de marque : une science occulte ?

L’art du storytelling de marque : une science occulte ? 900 600 Claire Lefèvre

Lorsque la concurrence est rude et que nous cherchons à donner plus de consistance et de matière à une campagne de communication et à sa stratégie de contenu, il est possible de faire appel à une méthode bien connue des commerciaux et des marketeurs : le storytelling.

Storytelling de coca cola

Pour vous donner une définition, le storytelling est le fait de donner un univers à une marque, pour ainsi l’enrichir de marqueurs clés et de poésie. Cette technique consiste à créer un univers particulier, une histoire autour d’une marque ou d’un produit… mais toujours dans un but commercial 😉.
En clair : le storytelling consiste à faire passer vos messages clés au cours d’un récit qui captivera vos cibles.

Mais je vous arrête tout de suite ! Ce récit, bien qu’il puisse s’apparenter à un roman, ne s’écrit et ne se diffuse pas de la même manière. Pour conter votre histoire, les supports de communication les plus propices restent les suivants : newsletter, site internet, blog, réseaux sociaux, print et vidéo.

Mais d’où provient votre histoire en question ?

De votre marque elle-même, de son histoire et de ses valeurs. Les sources d’inspiration peuvent être multiples : parler du fondateur et de son chemin de vie, du contexte de création de l’entreprise, de la particularité des produits vendus, des valeurs de l’équipe…

Les marques de luxe excellent dans le domaine du storytelling et n’hésitent pas à produire des campagnes de communication uniquement centrées sur leur univers de marque.
Nous pouvons prendre l’exemple de la maison Chanel qui a choisi à plusieurs reprises de communiquer sur sa fondatrice, Gabrielle Chanel. Plusieurs supports de communication lui sont entièrement dédiés comme un site internet.

Pourquoi travailler son storytelling de marque ?

Plusieurs réponses :
Le storytelling a ce pouvoir de captiver les audiences : le message atteint plus facilement les consommateurs au travers d’un récit.
Le storytelling a un rôle de fédérateur de marque, au travers de son récit les consommateurs se sentent plus proches des valeurs promulguées par celle-ci.
Le storytelling a avant tout ce pouvoir de faire aimer une marque plus qu’une autre aux consommateurs.

Le storytelling de Gabrielle Chanel pour la marque Chanel

Dans notre précédent exemple, la marque Chanel délivre un message de maison de prestige au travers du talentueux et emblématique personnage de Gabrielle Chanel.

Bien que le storytelling en lui-même reste peu quantifiable, c’est avant tout un puissant outil de communication qui rend service à la réputation et à la notoriété d’une marque. Bien que cela soit indirect, un storytelling réussi aura toujours des répercussions positives sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. C’est lui qui crée une grande partie de l’attachement à la marque et qui provoque ce « je-ne-sais-quoi » en plus qui pousse des gens à payer « très » cher pour un produit plutôt qu’un autre.

Top 7 des meilleurs conseils pour un storytelling réussi

Jouez sur les émotions
Relayez les discours marketing au second plan, le premier étant l’univers de marque et ses bénéfices
Assurez-vous de vous adresser à des personnes qui partagent votre vision du monde (il est important de connaitre et définir qui sont vos cibles en amont)
Développez un storytelling cohérent qui s’attache à respecter votre essence, vos valeurs et votre charte
Incluez des éléments de votre entreprise ou marque dans votre narration
Respectez le schéma traditionnel d’un récit avec la situation initiale, un élément perturbateur, le déroulement, la résolution et la situation finale
Donnez vie à votre récit : votre histoire n’est pas figée, elle se nourrit de chaque événement et peut se partager et se vivre au quotidien (les réseaux sociaux peuvent beaucoup vous aider à cela).

Pour conclure :

Vous l’aurez compris, lorsque vous souhaitez communiquer, le storytelling s’avère être un outil très puissant pour diffuser un message de façon très efficace. Mais surtout, c’est le moyen à utiliser pour se démarquer de ses concurrents lors de fortes périodes de communication comme Noël. Les exemples donnés ci-dessus s’appliquent plus largement à des grandes marques, mais sachez que le storytelling n’est pas incompatible avec les plus petites !

Ce qui primera toujours c’est la cohérence et l’émotion de votre récit. Des concepts qui ont d’ailleurs fait le succès de jeunes marques devenues grandes comme Le Slip Français ou Michel et Augustin.

Claire Lefèvre

Férue d’histoire et de patrimoine, Claire aime les belles histoires : celles qui traversent le temps en marquant les esprits. C’est pour cela qu’elle s’attachera à narrer votre discours de marque pour le rendre tout aussi percutant que mémorable sur les supports les plus pertinents.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Claire Lefèvre

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Bien se préparer à une communication de crise est crucial pour y faire face
Les étapes d’une communication de crise 800 533 Les Petits Puzzles

Les étapes d’une communication de crise

Aucune catégorie Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top
Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top ! 1200 800 Mallaury Dalmasso

Applications pour feed Instagram : notre top 6 pour un feed au top !

Découvrez la banque d'image gratuite libre de droit qui vous correspond le mieux !
Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond ! 800 600 Les Petits Puzzles

Trouvez la banque d’image gratuite libre de droit qui vous correspond !