L’importance d’un buyer persona pour votre business

L’importance d’un buyer persona pour votre business

L’importance d’un buyer persona pour votre business 1050 700 Claire Lefèvre

Pour les plus pressés d’entre vous, nous pouvons vous servir la définition du buyer persona toute faite sur un plateau !

Définition d’un buyer persona : avatar détaillé de vos cibles marketing ou de vos cibles de communication afin de définir leurs aspirations, inspirations, profils, besoins et freins pouvant servir de support à vos différentes stratégies marketing.

Ça vous suffit comme définition ? Parce que chez Jadéclo, on reste un peu sur notre faim là. Donc avis aux plus téméraires d’entre vous pour apprendre à définir, créer et utiliser les personas dans vos actions de communication ou vos actions marketing en consultant notre article. Mais autant vous prévenir tout de suite, après cette lecture, vous aussi vous trouverez que définir des personas marketing est tout aussi indispensable qu’essentiel pour votre entreprise.

Donc concrètement qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Concrètement ? C’est la base de toutes vos réflexions, le fil rouge de toutes vos actions.

En tant que gérant de votre business, vous avez certainement déjà défini vos cibles ou du moins eu une idée de qui sont vos consommateurs. Vous êtes donc tout à fait conscient qu’il est souvent maladroit et risqué de lancer une action commerciale, marketing ou de communication sans connaitre à minima à qui elles seront destinées. Et si vous êtes coutumier du fait de vous lancer dans des actions sans connaitre vos destinataires, nous vous conseillons fortement de ne plus jamais recommencer ! 😉

En effet, mieux vous connaissez vos cibles, mieux vous atteindrez vos cibles. Connaitre leurs aspirations, leurs besoins, leur situation budgétaire, leur location, c’est l’assurance de produire des actions marketing ou de communication bien plus ficelées, pertinentes avec un bien meilleur retour sur investissement.

Identité d'un buyer persona

Créer un persona marketing revient à créer un avatar (une personne fictive) de vos cibles. On lui donne des qualités, des défauts, un âge, un sexe, une profession et on l’inclut dans des scénarios pour lui apporter de la valeur et déclencher des actions.

Créer un persona permet donc de comprendre et de visualiser plus facilement comment vos cibles consomment, naviguent sur le web, se renseignent sur vos offres
C’est ainsi pouvoir anticiper et adapter votre offre et votre communication en conséquence.

Votre buyer persona idéal se doit ainsi de représenter votre client idéal.

Pourquoi est-ce si important de définir un persona ?

Tout simplement parce que définir un ou plusieurs personas permet de mieux comprendre vos clients.

Vous vous rendrez compte que tous vos consommateurs ne sont pas identiques : chaque groupe de clients a des envies, des besoins et des freins différents. Les cerner et les comprendre, c’est pouvoir y pallier ensuite dans votre communication ou dans vos différentes actions commerciales et marketing.

Sachez que les plus grandes marques l’ont bien compris et s’exécutent à définir des personas marketing. Prendre le temps de comprendre leurs consommateurs leur ont ouvert les portes du succès. Nous pourrions vous citer la marque Coca-Cola qui a fait naître de nouveaux sodas sans sucre pour répondre à l’envie et aux besoins de certains groupes de consommateurs de consommer moins de sucre.
Mais aussi des marques d’hypermarchés tels que Leclerc ou Carrefour qui ont laissé de côté leurs réclames sur les prix hyper concurrentiels pour ne parler qu’exclusivement de leurs engagements éco-responsables. Pourquoi ? Car les besoins des consommateurs et par conséquent de leurs buyer personas ont évolué. Aujourd’hui, certains de leurs consommateurs ont un nouveau besoin : consommer des produits plus respectueux de l’environnement.

Posséder des personas est d’autant plus bénéfique pour vos actions commerciales que pour vous en interne.

En effet, avoir une idée claire du profil de vos cibles vous permettra ainsi qu’à votre équipe d’avoir un réel fil rouge vers lequel aller à l’unisson.

Stratégie de ciblage marketing

Mais vous vous demandez certainement comment faire pour cerner le profil de vos personas ? Deux solutions s’offrent à vous : vous pourrez choisir soit de faire appel à une agence de communication, ou soit d’entreprendre cette création par vous-même. Si vous optez pour la seconde option, retenez qu’il est important de vous baser sur des faits qu’il faut prendre le temps de chercher et d’analyser. Cela vous permettra d’en faire ressortir des conventions et généralités criantes qui serviront à votre entreprise. Soyez patient, car nous aborderons tout cela en détails dans un prochain article. 😉

Pour conclure :

Alors, convaincu de la pertinence du buyer persona ?
En tout cas, sachez que les définir aujourd’hui est devenu de plus en plus nécessaire pour anticiper le comportement de ses cibles afin de les atteindre, surtout à l’heure du digital où l’attention de vos consommateurs est de plus en plus sollicitée et diffuse.

Donc maintenant que vous êtes plus que prêt à vous lancer, il est l’heure de démarrer la recherche, l’analyse et la création de vos personas !

Claire Lefèvre

Férue d’histoire et de patrimoine, Claire aime les belles histoires : celles qui traversent le temps en marquant les esprits. C’est pour cela qu’elle s’attachera à narrer votre discours de marque pour le rendre tout aussi percutant que mémorable sur les supports les plus pertinents.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Claire Lefèvre

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

canva gratuit booste votre créativité
Personnalisez et créez vos visuels avec Canva gratuit ! 800 533 Charlotte Lorenzini

Personnalisez et créez vos visuels avec Canva gratuit !

Créez votre blog d'entreprise facilement avec les conseils de Jadéclo
5 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise 1000 666 Adrien Tête

5 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise