Eléments charte graphique : les indispensables

Eléments charte graphique : les indispensables

Eléments charte graphique : les indispensables 1500 1500 Les Petits Puzzles

Une charte graphique c’est quoi ? La charte graphique, ou cahier des normes graphiques, c’est un document de travail qui regroupe toutes les règles relatives à l’utilisation des éléments graphiques qui constituent l’identité graphique d’une entreprise, d’un projet ou d’une entité.

Selon l’usage, pour un site web ou pour une marque, elle prendra des formes différentes. La charte graphique sert à définir graphiquement et visuellement votre identité de marque à travers les valeurs, la vision et la personnalité que vous souhaitez transmettre. Elle permet par exemple de communiquer facilement son identité visuelle à des prestataires externes, que ce soient des graphistes, des webmasters ou autres. Jadéclo vous explique comment mettre en place les principaux éléments d’une charte graphique comme le logotype, les couleurs et la typographie.

Le logotype : sa composition et ses règles d’utilisation

Dans la création de la charte graphique d’entreprise, le logo est un élément principal. Ses caractéristiques doivent être mises en avant, tels que sa simplicité, la facilité qu’ont les gens à le retenir, sa modernité ou encore sa cohérence avec l’univers de la marque ou l’entité qu’il représente. Dans la charte graphique, le logo, et notamment sa signification, doivent être précisément décrits afin de comprendre les choix artistiques. On y retrouve aussi les déclinaisons possibles du logo, comme des variantes monochromes ou de différentes couleurs. De plus, cela permet également de donner les règles d’exploitation du logo tels que ses dimensions minimum ou les marges à respecter autour de lui pour qu’il puisse respirer. En effet, le logo ne peut pas être décliné dans toutes les couleurs (sauf si cela fait partie de votre charte !) et sous toutes les formes, il doit pouvoir rester visible et reconnaissable.

Les couleurs, éclatantes ou feutrées ?

Le deuxième élément incontournable de la création d’une charte graphique est la couleur. Elle permet de donner le ton et le caractère d’une marque ou d’une entreprise, c’est pourquoi il est important de trouver une couleur cohérente avec votre univers. Parmi les associations les plus connues, le bleu pour l’électronique ou les assurances, le rose pour la cosmétique ou encore le noir pour le luxe. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser une couleur qui ne correspond pas à votre secteur pour casser les codes. Si votre charte est constituée de deux couleurs (hors noir et blanc), comme les deux tiers des logos, nous vous conseillons de vous aider de la roue chromatique afin de trouver deux couleurs qui se marient parfaitement. Aussi, dans la description de vos choix de couleurs, il est important de donner, pour chaque couleur, son hexadécimale et ses formats CMJN et RVB.

roue chromatique couleurs

La typographie, fun ou sérieuse ?

Typographie pour charte graphique

Dans votre charte graphique, après la couleur, la typographie (ou police ou font) doit être cohérente avec la philosophie de votre marque. Comme les couleurs et le logo, la typographie doit transmettre le ton employé par votre entreprise, qu’il soit plutôt drôle ou plutôt sérieux. Evidemment, il faut prendre en compte le fait que la typographie doit être lisible pour être efficace. Une fois la police d’écriture choisie, elle doit être décrite sur la charte graphique, tout en expliquant ses déclinaisons de graisses (épaisseur du trait) utilisées, les majuscules et minuscules ainsi que les tailles de typographie. Tout est possible : vous pouvez choisir une typographie différente pour les chiffres si ceux de la police d’écriture ne conviennent pas, il suffira de le décrire dans la charte graphique.

Ajoutez des illustrations pour renforcer votre univers

Moins courant que les trois premiers éléments, l’ajout d’illustrations permet de décrire plus facilement aux clients l’image et les valeurs de la marque grâce à des pictogrammes, des icones ou même une mascotte propre à votre marque, qui suscitent l’émotion que vous souhaitez transmettre. De plus, l’utilisation de pictogrammes faisant partie de votre identité visuelle de marque permet d’élargir et d’approfondir votre charte graphique. On peut citer comme exemples, Nike qui souvent n’utilise que sa virgule ou encore son concurrent Adidas qui utilise deux pictogrammes différents, les fameuses trois bandes ou le trèfle.

Pour conclure :

La charte graphique permet de conserver la cohérence graphique des réalisations d’une même entreprise, c’est pourquoi elle est indispensable à votre marque. Il est, en effet, très important que tous les intervenants suivent les mêmes codes visuels de votre marque pour que son identité ne soit pas dénaturée. Pour toute question supplémentaire sur la charte graphique (prix, mise en page, …) n’hésitez à nous contacter.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

roue chromatique couleurs
Eléments charte graphique : les indispensables 1500 1500 Les Petits Puzzles

Eléments charte graphique : les indispensables