TikTok entreprise : faut-il se lancer sur ce réseau en 2020 ?

TikTok entreprise : faut-il se lancer sur ce réseau en 2020 ?

TikTok entreprise : faut-il se lancer sur ce réseau en 2020 ? 800 533 Les Petits Puzzles

TikTok, vous connaissez ? Le concept est simple : une application mobile de partage de vidéos divertissantes, d’une durée de 3 à 60 secondes. Si la plateforme de partage de vidéos reste assez peu utilisée par les générations X et Y, elle est victime d’un succès exceptionnel et grandissant auprès de la génération Z. Encore en février 2020, TikTok figurait à la 2ème place des applications gratuites les plus téléchargées sur l’Apple Store.

Découvrez TikTok la plateforme de partage vidéos amusante !

D’abord lancée en Chine sous le nom de « Douyin », l’application a très vite été renommée TikTok pour le marché international. La plateforme de partage de vidéos a ensuite fusionné en aout 2018 avec Musical.ly pour étendre sa base utilisateurs. Aujourd’hui, plus de 800 millions d’utilisateurs ont envahi le réseau. D’après une étude de la société DataReportal, TikTok a grimpé à la sixième place dans le classement mondial des applications mobiles par utilisateurs actifs mensuels en 2019.

Face à cet engouement, de plus en plus d’entreprises décident de s’y mettre. Alors TikTok et entreprise, bonne ou mauvaise idée ? Quels intérêts pourriez-vous retirer de mettre votre entreprise sur TikTok et quelle stratégie de community management adopter sur la plateforme ? Avant d’aller plus loin, laissez-nous vous expliquer les intérêts que pourraient avoir votre entreprise de s’implanter sur le réseau en 2020.

TikTok pour les entreprises, quel intérêt ?

Des utilisateurs de plus en plus nombreux

TikTok est l'application tendance des 15-20 ans

Avec son nombre d’utilisateurs grandissant, TikTok est la plateforme privilégiée des 15-20 ans. Le réseau social peut donc être un bon moyen pour les entreprises d’atteindre un jeune public très connecté à son smartphone. Si Snapchat est bien connu et déjà utilisé par les entreprises pour leurs campagnes de communication, force est de constater que TikTok pourrait prendre le pas sur Snapchat dans les années à venir.

Avec plus de 655 millions d’installations uniques, TikTok figure parmi les applications les plus téléchargées dans le monde en 2019.

Ne pas se prendre trop au sérieux

Avant d’établir une stratégie de Brand Content sur TikTok, chaque entreprise doit bien avoir en tête que le réseau social est avant tout consulté pour son côté récréatif. Une véritable opportunité pour les marques qui souhaitent conquérir le cœur de jeunes utilisateurs grâce à des contenus amusants, comme par exemple en les invitant à participer à des « hashtags challenges ». En effet, les utilisateurs de TikTok ne considèrent pas les contenus de marque comme dérangeants du moment qu’ils soient stimulants : les utilisateurs n’auront pas l’impression d’être face à une campagne de communication, simplement d’être invités à se divertir.

Pourquoi TikTok et pas un autre réseau social ?

Tout d’abord, contrairement aux autres médias sociaux, il n’est pas nécessaire de créer un compte pour accéder au contenu proposé sur TikTok. En d’autres termes, il suffit simplement de télécharger l’application pour devenir spectateur de ce qui se passe. Avec sa signature « faites en sorte que chaque seconde compte », le seul format utilisé par la plateforme est la vidéo, d’une durée de 3 à 60 secondes.

De l’authenticité !

TikTok est considéré comme une plateforme de partage de vidéos authentique. En s’implantant sur le social media, ce n’est pas l’entreprise elle-même qui sera l’auteur de sa campagne promotionnelle mais bien les utilisateurs de l’application. C’est grâce notamment à des concours appelés « challenges TikTok » que certaines marques ont déjà obtenu de bons résultats sur la plateforme. À titre d’exemple, le  #MaoamChallenge d’Haribo a bénéficié d’une viralité exceptionnelle : les dix-sept vidéos postées par la marque sur TikTok ont atteint plus d’un million de vus et près de 225.000 « likes » en seulement deux semaines.

TikTok est l'une des applications les plus téléchargées en 2019 sur l'Apple Store

Le challenge proposé était pourtant simple : se déhancher en musique en mangeant des bonbons Maoam, comme si les bonbons donnaient une irrésistible envie de danser. Un défi simple mais amusant que beaucoup d’adolescents et pré-adolescents ont eu envie de relever !

Pour conclure :

Régulièrement dans le top 3 dans le classement des applications gratuites les plus téléchargées depuis 2018, TikTok semble s’implanter durablement au côté des autres grands médias sociaux. Cette application pourrait représenter une aubaine pour les entreprises cherchant à toucher un jeune public tout en se donnant une image authentique et amusante. L’ouverture récente de TikTok à la publicité pourrait être une opportunité pour votre entreprise, profitez-en !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Notre tuto Instagram pour apprendre à bien utiliser Instagram Reels
Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels ! 1000 722 Mallaury Dalmasso

Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels !