TikTok entreprise : faut-il se lancer sur ce réseau en 2023 ?

TikTok entreprise : faut-il se lancer sur ce réseau en 2023 ?

TikTok entreprise : faut-il se lancer sur ce réseau en 2023 ? 800 533 Les Petits Puzzles

Qui ne connaît pas TikTok ? Cette application mobile de partage de vidéos divertissantes, d’une durée moyenne de 60 secondes, a su faire sa place parmi les grands réseaux sociaux en 2023. Si la plateforme de partage de vidéos reste moins utilisée par les générations X et Y, elle est victime d’un succès exceptionnel et grandissant auprès de la génération Z. Depuis 2022, TikTok figure à la 1ère place des applications gratuites les plus téléchargées.

Découvrez TikTok la plateforme de partage vidéos amusante !

D’abord lancée en Chine sous le nom de « Douyin », l’application a très vite été renommée TikTok pour le marché international. La plateforme de partage de vidéos a ensuite fusionné en aout 2018 avec Musical.ly pour étendre sa base utilisateurs. Aujourd’hui, c’est plus de 1,7 milliard d’utilisateurs qui sont actifs sur le réseau. D’après une infographie de la société Statista, TikTok a grimpé à la deuxième place dans le classement mondial des réseaux sociaux par utilisateurs actifs mensuels en 2022.

Face à cet engouement, de plus en plus d’entreprises ont décidé de s’y mettre. Alors TikTok et entreprise, bonne ou mauvaise idée ? Quels intérêts pourriez-vous retirer de mettre votre entreprise sur TikTok et quelle stratégie de community management adopter sur la plateforme ? Avant d’aller plus loin, laissez-nous vous expliquer les intérêts que pourraient avoir votre entreprise de s’implanter sur le réseau en 2023.

TikTok pour les entreprises, quel intérêt ?

Des utilisateurs consommateurs de contenu

TikTok est l'application tendance des 15-20 ans

Avec son nombre d’utilisateurs toujours grandissant, TikTok est la plateforme privilégiée des 15-30 ans. Le réseau social peut donc être un bon moyen pour les entreprises d’atteindre un jeune public très connecté à son smartphone. Si Instagram est bien connu et déjà utilisé par les entreprises pour leurs campagnes de communication, force est de constater que TikTok a pris le dessus. Le taux d’engagement moyen des publications des entreprises françaises est 6 fois plus haut que sur la plateforme Instagram (d’après l’étude de marketing charts).

Avec plus de 3 milliards d’installations uniques, TikTok se place en première position des applications les plus téléchargées dans le monde en 2023.

Ne pas se prendre trop au sérieux

Avant d’établir une stratégie de Brand Content sur TikTok, chaque entreprise doit bien avoir en tête que le réseau social est avant tout consulté pour son côté récréatif. Une véritable opportunité pour les marques qui souhaitent conquérir le cœur de jeunes utilisateurs grâce à des contenus amusants, comme par exemple en les invitant à participer à des « hashtags challenges ». En effet, les utilisateurs de TikTok ne considèrent pas les contenus de marque comme dérangeants du moment qu’ils soient stimulants : les utilisateurs n’auront pas l’impression d’être face à une campagne de communication, simplement d’être invités à se divertir.

Pourquoi TikTok et pas un autre réseau social ?

Tout d’abord, contrairement aux autres médias sociaux, il n’est pas nécessaire de créer un compte pour accéder au contenu proposé sur TikTok. En d’autres termes, il suffit simplement de télécharger l’application pour devenir spectateur de ce qui se passe. Avec sa signature « faites en sorte que chaque seconde compte », le seul format utilisé par la plateforme est la vidéo, d’une durée moyenne de 60 secondes, allant désormais jusqu’à 10 minutes.

De l’authenticité et du challenge !

TikTok est considéré comme une plateforme de partage de vidéos authentique. En s’implantant sur le social media, ce n’est pas l’entreprise elle-même qui sera l’auteur de sa campagne promotionnelle mais bien les utilisateurs de l’application. Les marques implantées sur la plateforme utilisent beaucoup l’UCG (User Content Generator) qui consiste à reprendre le contenu généré par les internautes. C’est avec des concours ou des challenges TikTok que certaines marques ont déjà obtenu de bons résultats sur la plateforme.

TikTok est l'une des applications les plus téléchargées en 2019 sur l'Apple Store

À titre d’exemple, McDonald’s France a servi ses abonnées avec son challenge #Mcdo qui consiste à publier une vidéo en commandant son burger préféré ou en testant des nouveautés.  La marque republie des vidéos pouvant atteindre des millions de vues et gagne tout autant en visibilité ! D’autres challenges déjà mis en place sont adoptés par les entreprises, comme les challenges de Dance ou reprendre les musiques tendances de TikTok !

Un marché qui ne dort jamais

La nouvelle fonctionnalité : TikTok Shop.

TikTok ne cesse de nous surprendre ! La plateforme a dévoilé une nouvelle fonctionnalité : TikTok Shop. Il est désormais possible de vendre vos produits sur cette marketplace TikTok. Malgré son abandon de projet en France, TikTok a lancé cette fonctionnalité en Amérique du Nord, au Royaume Uni et dans plusieurs autres pays. Avec le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, qui comptabilise plus de 20 milliards de vue, la plateforme peut faire devenir un de vos produits tendance en quelques heures ! Il est donc très facile, en suivant les tendances de TikTok, de convaincre une communauté entière d’acheter un produit ou service. Vous pouvez intégrer un catalogue de produits qui sera visible dans un tout nouvel onglet « achats ». Vous pouvez également intégrer des liens « shopping » sur vos vidéos qui permettront d’identifier les produits mis en avant.

En plus de vous proposer un marché ouvert au monde, TikTok vous donne l’opportunité de le faire en direct ! Grâce à la fonctionnalité Live, vous pouvez partager, de manière instantanée, vos expériences ou vos sorties de produits avec vos abonnés ! De quoi créer une boutique en ligne et échanger avec vos internautes pour plus d’authenticité ! Et, plus de consommation… Donc réfléchissez bien !

Pour conclure :

Placé à la tête du classement des applications gratuites les plus téléchargées depuis 2022, TikTok semble s’implanter durablement au côté des autres grands médias sociaux. Cette application représente une aubaine pour les entreprises cherchant à toucher un jeune public tout en se donnant une image authentique et amusante. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, TikTok pourrait être une opportunité pour votre entreprise, profitez-en !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Enveloppe illustrant l'envoi d'emails
Comprendre l’email automation en 10 minutes 500 370 @Camille

Comprendre l’email automation en 10 minutes