Trouver des images libres de droits en 2020

Trouver des images libres de droits en 2020

Trouver des images libres de droits en 2020 500 370 Les Petits Puzzles

Les images libres de droits sont des images placées sous licences qui autorisent la réutilisation personnelle et la modification de celles-ci. Concrètement, utiliser des images libres de droits va vous permettre de récupérer des visuels pour votre activité sans devoir effectuer des photos vous-même ou sans faire appel à un photographe. C’est une méthode très utilisée par les entreprises puisque c’est un gain de temps et une économie considérable étant donné qu’elle vous assure de ne pas voir votre contenu supprimé suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteurs.

Utilisez Google Images pour trouver des images libres de droits gratuites

Dans cet article, votre expert en communication digitale vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle recherche d’images et en particulier comment rechercher une image libre de droits sur Google Images depuis la mise à jour d’octobre 2020.

La nouvelle mise à jour google images

Recherchez vos images libres de droits directement sur Google Images

Avant la modification des licences d’utilisation d’octobre 2020, il était possible de rechercher des images libres de droits directement depuis Google Images en vous rendant dans l’onglet Outils -> Droits d’usages. Vous pouviez ainsi sélectionner un filtre vous permettant de rechercher des images concordant au critère de droits d’usages choisi.

    Vous aviez plusieurs choix :

  • Réutilisation autorisée,
  • Réutilisation et modification autorisées,
  • Réutilisation autorisée sans but commercial,
  • Réutilisation et modifications autorisées sans but commercial.

En effectuant vos recherches d’images récemment, vous avez sûrement remarqué que ces filtres n’existent plus et ont été remplacés par : « Licences Creative Commons » et « Licences commerciales et d’autres types » . Autrement dit, toutes les images présentes sur cet onglet de recherche sont soumises à licence.

Google a en effet, annoncé la mise en place d’une nouvelle politique en terme de recherche d’images. L’entreprise publiait le 31 août sur son blog : « Avec un nombre quasi-infini d’images en ligne, trouver la bonne image et savoir comment l’utiliser de manière responsable n’est pas toujours simple ». Le but est clairement de lutter contre l’utilisation abusive d’images sous licences sans autorisation de leur créateur. L’objectif est de fournir aux auteurs une plus grande gestion des droits d’utilisation de leurs visuels sur internet.

Optez pour des visuels libres de droits !

Les images triées par licences sur Google Images depuis l’onglet « Outils > Droits d’usages » ont désormais un petit symbole si le créateur a fourni des informations de licences. Lorsqu’on clique sur une image, on peut désormais voir des informations sur le créateur, les droits d’auteur et les crédits de l’image, accompagnés d’un lien vers les détails de la licence. Un clic sur ce lien vous ouvrira une page informative sur les restrictions sur cette image en terme d’utilisation et sur les moyens d’obtenir une licence d’utilisation. Il n’est donc plus si simple de récupérer une image libre de droits mais il existe plusieurs méthodes et Jadéclo vous les détaille dans la suite de l’article.

Comment trouver des images libres de droits

Via les Licences Creative Commons de Google Images

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, cette mise à jour n’a pas enterré la recherche d’images libres de droits sur Google Images. Il faut désormais se rendre sur Google Images dans l’onglet « Outils » puis « Droits d’usages » et sélectionner « Licences Creative Commons ».

Récupérez des images libre de droit google

Cliquez maintenant sur l’image que vous convoitez et vous verrez un lien vers les « Détails de la licence ». Cliquez dessus et vous allez être redirigé vers le site de creative commons.

Google images vous permet de repérer les iamges possédant une licence creative commons
Regardez les détails de l'images sous licence

Si vous tombez sur cette page avec l’intitulé :
«Copyright-Only Dedication* (based on United States law) or Public Domain Certification »
alors l’image est soumise à la Licence Creative Commons 0 (CC-0) et appartient au domaine public : vous pouvez la réutiliser et/ou la modifier sans aucune crainte et ce peu importe le but qu’il soit commercial ou non. De même si vous apercevez sur la page : “Marque du Domaine Public” ou “Transfert dans le domaine Public”.

Une image sous licence CC-0 appartient au domaine public

Adaptez-vous aux licences

Si l’image trouvée n’appartient pas au domaine public, la manière la plus rapide restera de vous adapter aux licences. Cela peut prendre du temps mais vous assurera tranquillité vis-à-vis des droits d’auteurs. Référez-vous aux indications fournies sur le site pour obtenir un droit d’utilisation. Vous devrez souvent effectuer une attribution, c’est-à-dire ajouter près de la photo une notice de copyright, simple phrase attestant que l’image ne vous appartient pas avec le nom du propriétaire et un lien vers l’image source.

Recherchez sur des banques d’images

L’alternative la plus connue est d’avoir recours aux banques d’images en ligne. Ce sont des sites qui se présentent comme un moteur de recherche et qui vous permettent de trouver des centaines de milliers d’images libres de droits. Parmi eux on peut retrouver Unsplash, Pixabay ou encore Freepik. De nombreux sites existent et nous vous en présentions quelques-uns dans notre article sur les banques d’images gratuites.

Une photo libre de droit sur internet peut être trouvée sur une banque d'images

Demandez des visuels sur les réseaux sociaux

Demandez une autorisation directement au créateur pour pouvoir utiliser un visuel

Comme vous le savez, l’utilisation des réseaux sociaux suit une croissance exponentielle depuis plusieurs années. Il y a donc naturellement de plus en plus de contenu disponible sur les réseaux sociaux ! Instagram par exemple est une source infinie d’images et la recherche ciblée par hashtags vous permettra de trouver les visuels que vous recherchez. Même s’il est facile de penser qu’on peut récupérer ces images sans problèmes, Jadéclo vous conseille vivement de demander l’accord de la personne qui a publié l’image. Cela vous permettra d’utiliser les images que vous souhaitez tout en étant couvert vis-à-vis de toutes réclamations.

Astuce : Utilisez la recherche avec des hashtags en anglais vous permettra de trouver encore plus d’images !

Contactez les entreprises directement

Tournez-vous vers des sites internet autour du domaine de votre recherche et demandez au propriétaire si vous pouvez réutiliser sa photo.

Exemple : Vous rechercher une image d’un musée d’une ville : Rendez vous sur le site de l’office de tourisme de la ville en question et demandez-leur si vous pouvez réutiliser leurs photos.

Pour conclure :

Vous savez désormais comment rechercher une image libre de droit sur internet suite à la dernière mise à jour de Google Images. Si vous recherchez une assistance en communication digitale, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes se feront un plaisir de vous aider à concrétiser vos projets.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Création d’une carte de visite : ce qu’il faut savoir 500 370 Les Petits Puzzles

Création d’une carte de visite : ce qu’il faut savoir

Comment dynamiser sa page facebook entreprise ?
Comment dynamiser sa page Facebook d’entreprise ? 500 370 Les Petits Puzzles

Comment dynamiser sa page Facebook d’entreprise ?

Tutoriel pour créer un guide Instagram.
Comment faire un guide Instagram ? 500 370 Les Petits Puzzles

Comment faire un guide Instagram ?