Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels !

Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels !

Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels ! 1000 722 Mallaury Dalmasso

Souvenez-vous, nous vous avions présenté Instagram Reels, ces vidéos très courtes de 15 secondes max qui font fureur depuis quelques semaines déjà ! Simple d’utilisation (comme toutes les fonctionnalités proposées par Instagram), les reels demandent peu de temps mais beaucoup de créativité si vous voulez sortir votre épingle du jeu et faire exploser vos vues. Pour vous aider à créer des reels qui cartonnent, Jadéclo, votre agence de communication spécialisée dans le digital, vous propose un tuto pour apprendre à utiliser Instagram Reels sans vous prendre la tête !

Comment bien utiliser Instagram Reels ?

Comment faire des Reels Instagram ? On vous guide !

Avant de commencer, vous devez savoir que vous avez deux possibilités pour tourner vos Instagram Reels. Soit, vous réalisez votre vidéo directement via l’application Instagram et vous la publiez dans les minutes suivantes. Soit, vous tournez votre vidéo tranquillement via l’appareil photo de votre téléphone, vous coupez vos vidéos comme vous le souhaitez puis vous les importez sur Instagram. Vous êtes le producteur, vous avez le choix !

Vous souhaitez importer une vidéo se trouvant dans votre galerie ? Pour cela, quand vous êtes sur la rubrique reels, allez dans votre bibliothèque de vidéos et sélectionnez celle que vous souhaitez mettre en avant. Attention, celle-ci doit faire 15 secondes, si le temps est plus long, vous devrez la couper via Instagram.

Maintenant, on vous explique comment créer vos Instagram Reels via l’application ! 3, 2, 1… Tournez !

1 | Allez sur l’onglet story et cliquez sur le troisième bouton « REELS » en bas de votre écran.

Tournez votre vidéo et utilisez les boutons disponibles sur Instagram Reels

Aperçu de l’interface d’Instagram Reels

2 | C’est ici que vous allez tourner votre vidéo. Pour cela, plusieurs boutons sur la gauche de votre écran sont disponibles vous permettant de faire quelques réglages.
✔️Le bouton « vitesse » (a)*, vous permet de tourner vos vidéos au ralenti ou en accéléré. Vous devez l’activer avant de tourner votre vidéo.
✔️Le bouton « Effets AR » (b) vous propose de nombreux effets pour améliorer votre vidéo. Vous y retrouvez les effets que vous avez déjà pu enregistrer.
✔️Le bouton « minuteur et compte à rebours » (c) vous permet de programmer un minuteur pour que votre vidéo se lance quelques secondes après. Cette fonctionnalité vous permet de tourner votre vidéo à main libre.

3 | Vos réglages sont faits ? Maintenant il vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton central (d) pour lancer l’enregistrement de votre vidéo. C’est là où vous devez être créatif mais aussi proposer un contenu sympa qui va vous permettre de faire la différence parmi les milliers de reels publiés chaque jour. Vous avez 15 secondes pour tout donner !

* Référez-vous à l’image pour voir où se situent les boutons !

Pour vous aider, on vous donne quelques exemples !

@milkywaysblueyes a une belle communauté qui la suit quotidiennement sur son compte Instagram. Via Instagram Reels, Claire partage ses looks quotidiens, et pas que… Une vraie inspiration !

@gopro eux, ont décidé de faire des Instagram Reel pour présenter leurs nouveautés. Par exemple, ils ont créé un Reels pour la sortie de leur toute nouvelle GoPro, la Hero 9 ! Quoi de mieux pour mettre en avant les vidéos que ce petit bijou va nous offrir ?

Vous êtes une entreprise BtoB et vous êtes présente sur Instagram ? Nous vous encourageons à utiliser les Instagram Reels pour faire la différence et montrer à vos clients que vous êtes « IN ». Par exemple, mettez en scène vos collaborateurs au sein de vos locaux, faites un mini film sur votre produit best-seller, lancez votre propre challenge ou encore interagissez avec vos clients grâce à des vidéos captivantes et humoristiques.

4 | Ensuite vous pouvez ajouter une musique pour rendre votre vidéo plus sympa, pour cela cliquez sur le bouton « Audio » (e)* et accédez à la bibliothèque de musiques.

5 | Enfin, avec le bouton « aligner », (f) ajustez les éléments de votre premier clip à ceux de votre second clip pour ainsi faire une transition entre les deux.

* Référez-vous à l’image pour voir où se situent les boutons !

➡️ Vous souhaitez publier un montage vidéo ? Passez par une application de retouche pour faire votre vidéo, par exemple vous pouvez utiliser l’application InShot pour compiler plusieurs vidéos. Vous aurez ensuite plus qu’à importer votre vidéo sur Instagram Reels, mettre votre musique, votre légende, et votre Reels sera prêt à être publié.

Retouchez vos vidéos avec les fonctionnalités Instagram Reels

Comment publier votre reels Instagram ?

Comment publier votre reels Instagram ?

1 | Cliquez sur la petite flèche à droite du bouton pour enregistrer votre reels. Vous pourrez le visionner à ce moment-là (la vidéo ainsi que la musique).

2 | Cliquez de nouveau sur la flèche ! C’est là que vous allez pouvoir rédiger votre légende en faisant une description sympa, en identifiant des comptes mais aussi en ajoutant des hashtags. Vous pouvez choisir de partager votre reels dans votre fil mais aussi, l’enregistrer comme brouillon pour le publier plus tard.

3 | Cliquez sur « partager » et le tour est joué. Votre vidéo se met automatiquement dans la rubrique reels.

À noter : lorsque que vous partagez votre reels dans le fil, celui-ci se met automatiquement en tant que post sur votre feed. Vous pouvez le laisser quelques jours pour avoir de la visibilité, autrement, vous avez la possibilité de le supprimer et de le laisser seulement dans la rubrique reels. Pour cela, allez sur votre feed, cliquez sur votre reels, cliquez sur les trois petits points (en haut à droite) et choisissez « supprimer de la grille de profil ». Votre Instagram reels se supprimera de votre feed mais restera dans la rubrique reels.


Pour conclure :

Maintenant il vous reste plus qu’à follow notre tuto pour utiliser Instagram Reels facilement. On a fait des tests et on trouve la fonctionnalité vraiment top. Que ce soit en tant que créateur ou spectateur, on adore les reels ! Alors, vous testez ? 3, 2, 1… Tournez !

Mallaury Dalmasso

Qui a dit qu'être gourmande était un défaut !? Au menu : 100 g de passion, 50g d'organisation, 20 ml de rigueur et une touche de créativité ! Ingrédients pour une bonne recette ou un bon communicant à votre avis ?

Retrouvez tous les articles de l'auteur Mallaury Dalmasso

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Notre tuto Instagram pour apprendre à bien utiliser Instagram Reels
Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels ! 1000 722 Mallaury Dalmasso

Notre tuto Instagram pour bien utiliser Instagram Reels !