Que mettre en légende Instagram pour réussir vos publications ?

Que mettre en légende Instagram pour réussir vos publications ?

Que mettre en légende Instagram pour réussir vos publications ? 1000 666 Les Petits Puzzles
logo-instagram

Poster de jolis visuels n’est pas la seule règle à suivre sur Instagram, les légendes Instagram ont elles aussi un rôle important à jouer. Plus vous donnerez envie à vos abonnés d’aimer et de commenter vos publications, plus vous aurez de chance de gagner en visibilité.
Grâce à des légendes réussies, vous arriverez plus facilement à faire réagir vos abonnés, en partageant une histoire, une anecdote intéressante ou en posant une simple question !

Si vous êtes en panne d’inspiration et que vous vous demandez que mettre en légende Instagram, voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utile pour réussir à tous les coups !

Adoptez une ligne éditoriale, et tenez-la jusqu’au bout

Avant de savoir que mettre en légende Instagram, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez dire, et de quelle manière !

Définissez votre ligne éditoriale de manière précise

Avant toute chose, assurez-vous de suivre une ligne éditoriale précise concernant vos légendes pour Instagram. Pour la définir, il faudra vous poser les bonnes questions :

  • À qui souhaitez-vous vous adresser ?
  • Ces personnes parlent-elles français ou anglais ?
  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à vos publications Instagram ?
  • Ou encore, quel ton sera le plus approprié pour communiquer avec votre cible ?
Il faut choisir une ligne éditoriale précise sur Instagram

Le ton que vous choisirez pour vos légendes Instagram ne sera évidemment pas le même selon que vous vous adresserez à des étudiants ou à des adultes CSP+. De même si votre clientèle visée est internationale, peut-être devriez-vous rédiger vos posts en anglais plutôt qu’en français ?
Selon votre positionnement sur Instagram, vous aurez l’opportunité (ou non) de mettre davantage d’emoji ou de touche d’humour sous vos visuels : une légende Instagram drôle pourra aider à rendre vos posts plus légers, si le message s’y prête.

Soyez constant !

Une fois votre ligne éditoriale adoptée, suivez-la avec constance ! Comme pour votre feed, il sera primordial de mettre en place un fil conducteur à chaque légende pour Instagram. En plus du ton que vous avez choisi d’adopter, vous pourrez joindre à vos légendes des éléments reconnaissables de votre identité de marque. Faites savoir à vos abonnés qu’il s’agit d’une de vos publications grâce à des éléments textuels reconnaissables : en commençant par une citation, un mot, un émoji particulier, un titre entre crochet ou encore grâce à l’usage d’une police particulière ou de la casse (majuscule ou minuscule).

Quelle taille pour vos légendes sur Instagram ?

Il n’existe pas de taille parfaite pour une légende Instagram : tout dépendra du message que vous souhaitez faire passer avec votre publication.

Allez à l’essentiel !

Selon eMarketer, autorité de recherche sur la transformation numérique, les utilisateurs d’Instagram passeraient environ 28 minutes par jour en moyenne sur le social media. La communauté Instagram serait intéressée par des contenus rapides à consommer, divertissants ou instructifs. Donc, pour vos légendes Instagram, il faut aller à l’essentiel ! Si votre message tient en deux lignes seulement, ne cherchez pas à en rajouter. Surtout quand on sait que seules les deux premières lignes sont visibles lorsqu’un utilisateur fait défiler son flux Instagram : pensez donc à mettre les informations les plus importantes en début de légende.

Vous pouvez utiliser le storytelling dans vos légendes Instagram

L’exception qui confirme la règle : le cas des légendes longues

Dans certains cas, votre légende nécessitera davantage de caractères que d’autres. C’est le cas notamment si vous souhaitez utiliser le storytelling dans vos légendes Instagram. Si vous avez une anecdote intéressante pour accompagner votre image, n’hésitez pas à la raconter. Cela donnera ainsi plus de vie à votre image !
S’il est très utile, le storytelling ne sera pas l’unique cas où vous pourrez rallonger la taille de vos légendes : le microblogging est lui aussi un phénomène qui s’est parfaitement immiscé sur Instagram. Ce mode de rédaction, qui désigne le fait de produire du contenu de type « blog » dans un format limité, vous permettra d’adopter un ton léger en partageant des recettes, des instructions ou même des conseils à votre communauté.

Idée de légende Instagram : ces astuces qui feront toute la différence

Grâce à ces deux petites astuces à ne pas oublier dans vos légendes Instagram, vous gagnerez en engagement et en visibilité facilement et rapidement !

Ajoutez un call to action à votre légende

Kézako ? Le call to action (« Bouton d’Appel à l’Action » en français) est peut-être un des éléments les plus importants à prendre en compte : c’est lui qui engagera votre utilisateur ! Comment faire ? Pousser vos abonnés à liker, commenter, réagir, pour booster votre visibilité ! Concrètement, pourquoi ne pas demander à vos abonnés leurs avis sur un sujet donné, leurs préférences, leurs anecdotes.  Un call-to-action efficace que vous pouvez également utiliser est le fameux « identifie un ami ». Par exemple « identifie/tague en commentaire un ami qui aurait bien besoin de ce conseil ». De nombreux moyens sont à votre disposition pour tenter d’engager votre communauté grâce à votre légende. Soyez créatifs !

Poussez vos abonnés à aimer votre légende Instagram grâce à un call-to-action !

Ajoutez des hashtags !

Les hashtags sont un bon moyen pour augmenter votre visibilité… à condition de bien savoir les utiliser ! Posez-vous la question : quel mot-clé votre secteur d’activité inclut-il déjà à ses publications ? Pour cela, n’hésitez pas à bien faire vos recherches sur les hashtags officiels déjà existants : lors d’un événement par exemple, ou bien lors d’un mouvement particulier, comme avec le hashtag #TousSolidaires. C’est lui qui avait permis de mobiliser les français autour d’une cause et créer un élan de solidarité pendant le confinement lié au Covid-19.
Cependant, attention à ne pas noyer votre lecteur avec vos hashtags ! Si vous pouvez mettre jusqu’à 30 hashtags par publication, il est conseillé de ne pas en utiliser plus de 10 par publication. Il existe d’ailleurs des petites techniques pour garder vos légendes sobres sans les encombrer : pensez à bien espacer votre légende et vos hashtags, quitte à placer vos hashtags dans la zone de commentaires plutôt que dans la légende directement.

Une légende réussie sur Instagram vous apportera davantage d’engagement et donc de visibilité sur le réseau social. Grâce à ces quelques petits conseils de base, vous êtes désormais prêt à réussir toutes vos futures légendes Instagram.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

la charte graphique est un document qui réunit l'identité visuelle d'une marque
Les outils pour créer une charte graphique à connaître absolument ! 1200 799 Les Petits Puzzles

Les outils pour créer une charte graphique à connaître absolument !

Si vous voulez vous démarquer dans votre campagne, soyez créatif !
Digital et créativité : le combo gagnant ! 800 533 Jade et Clotilde

Digital et créativité : le combo gagnant !