C’est quoi un CMS ? Définition et utilité

C’est quoi un CMS ? Définition et utilité

C’est quoi un CMS ? Définition et utilité 500 370 Les Petits Puzzles

Imaginez un tableau dont vous seriez l’auteur, le peintre. Pour réaliser ce dernier, des supports matériels sont nécessaires : pinceaux, palette, chevalet… En bref, des outils. Un CMS est la toile de votre site internet . Chez Jadéclo, agence de communication digitale, il nous tient à cœur de vous détailler notre point de vue en matière de choix technologiques. Aujourd’hui, nous abordons donc les CMS afin de les caractériser et de comprendre leurs modes d’usages.

Définition du CMS ou Content Management System

Un Content Management System (CMS) ou, en français, Système de Gestion de Contenu (SGC) est avant tout un logiciel. Le plus souvent accessible en ligne, son objectif premier est de vous aider à gérer votre contenu web. D’abord majoritairement utilisés pour mettre en place des Blogs, notamment avec Skyblog, les CMS permettent dorénavant de créer et de mettre à jour des sites complexes aux fonctionnalités et usages toujours plus diversifiés.

Ils sont une interface de développement web aménagée, on peut aussi les comparer au « back office » d’un site internet.

Il est également bon de savoir que de nombreux CMS sont en « open source » et disposent d’une communauté de passionnés du web, amateurs ou professionnels, qui enrichissent continuellement ces logiciels.

Le CMS et ses quatre vérités…

Pour être qualifié et qualifiable de CMS, un logiciel de gestion de contenu doit remplir plusieurs fonctions, il doit :

illustration-cms
  • Pouvoir être utilisé par diverses personnes simultanément, et depuis plusieurs appareils différents. La diversité d’accès à un site via un CMS est un des éléments clés de ces logiciels. Ils doivent avant tout permettre la possibilité d’un travail collaboratif.
  • Offrir la possibilité de créer et hiérarchiser plusieurs comptes utilisateurs. Cet aspect du CMS complète le premier point de cette liste. Afin de se professionnaliser et de professionnaliser son usage, l’organisation d’un CMS doit refléter une équipe de travail « classique » en termes de répartition des rôles. Ainsi, tous les utilisateurs n’auront pas les mêmes droits d’édition sur un site internet.
  • Gérer l’édition, la modification et la mise en ligne du contenu d’un site internet. La personnalisation du contenu est au centre de l’idéologie d’internet. Une publication, une page ou un article ne doit jamais être définitif, il doit pouvoir être changé après sa publication sans pour autant devoir tout reprendre à zéro ou passer par le code du site.
  • Permettre de gérer la mise en forme et le contenu séparément. La forme au service du fond, tel est le mot d’ordre des CMS. Par exemple, le logiciel doit vous laisser libre d’agencer un texte, une image et une vidéo sur une même page comme vous le souhaitez.

Quelques exemples de CMS

dashboard-cms-wordpress

WordPress, Wix, Drupal, Joomla, Shopify, etc. Les prix varient autant que leurs possibilités de création, de même pour leurs modes d’utilisation et leur simplicité d’usage. Tous ont également leurs propres forces et leurs propres faiblesses.

WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé au monde, 40% des sites internet ont été développés à partir de WordPress !

Fonctions & utilisations d’un CMS

Ces logiciels ont permis la démocratisation du développement « amateur » des sites internet, au point aujourd’hui d’être à l’origine de près de la moitié des sites web actifs. Ces sites remplissent des objectifs différents, témoignant de la flexibilité des CMS en termes de fonctions et d’usages.  Dans un monde où il faut absolument avoir un site web, il est nécessaire d’en connaître les possibilités.

En bref… Pourquoi utiliser un CMS ?

Rédiger des articles et les publier dans un blog. On entend par blog l’espace d’un site internet dédié à la mise en ligne, plus ou moins récurrente, d’articles. Les blogs servent aujourd’hui de base pour le référencement, à maintenir l’internaute informé et montrer l’activité d’un site.

cms-strategie-contenu

Présenter une entreprise à travers un site institutionnel ou un site vitrine. Pour ces catégories de sites internet, la mise en forme de contenu est primordiale. Il s’agit de travailler l’image d’une entreprise ou d’un établissement par sa mise en valeur sur le web. Un CMS remplit ces fonctions à merveille.

Le commerce en ligne a explosé depuis plus d’une dizaine d’années, développer un site e-commerce est devenu une réelle priorité. Grâce à l’installation de modules de paiement, la mise en ligne de ces points de vente virtuels est à la portée de tout à chacun.. Les CMS ont ouvert la voie aux petits et moyens commerces en matière de vente en ligne.

Les sites communautaires ont également pu étendre leur champ d’action. L’ajout de certaines extensions à un CMS permet de créer facilement des espaces d’échanges et de partage en ligne.

En définitive, les Systèmes de Gestion de Contenu ont su rendre accessible tous les types de plateformes en ligne.

Pour conclure :

Ces logiciels sont d’abord pensés pour l’expérience utilisateur et suivre l’évolution technologique d’internet. Tous les CMS ne sont bien évidemment pas identiques… Il convient de les tester pour les soumettre à votre jugement mais aussi à vos préférences en termes d’interface d’utilisateur et de possibilités techniques. Ils répondent à des exigences différentes et à des utilisateurs différents. A tous ces avantages on peut évidemment opposer des inconvénients que l’on traitera dans un autre article, à paraître prochainement !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

C'est quoi un CMS ? Définition et utilité
C’est quoi un CMS ? Définition et utilité 500 370 Les Petits Puzzles

C’est quoi un CMS ? Définition et utilité

community management : le guide de la modération
Community Management : le guide de la modération 500 370 Les Petits Puzzles

Community Management : le guide de la modération