Comment faire une veille marketing efficace ?

Comment faire une veille marketing efficace ?

Comment faire une veille marketing efficace ? 1000 667 Claire Lefèvre

Faire de la veille marketing, comme son nom nous l’indique, c’est le fait de rester éveillé. Non pas éveillé comme vous pourriez l’être le matin à la sortie de votre lit. Mais plutôt être éveillé et conscient de l’environnement qui entoure votre entreprise : comprendre dans quel marché elle évolue, les innovations qui lui seraient profitables, les concurrents auxquels elle doit faire face, les tendances de consommation de ses clients…

Faire de la veille marketing pour son entreprise c’est donc posséder l’avantage de la connaissance de son marché, ce qui vous permettra de choisir et de définir en conséquence vos stratégies de communication.

Cette vision éclairée du marché est le fruit d’un long travail de recherche bien organisé et séquencé. Du coup, comment faire pour réaliser une veille efficace pour son entreprise ?

Réunion autour de la veille marketing pour définir les objectifs stratégiques

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de veille marketing. Selon les définitions de la veille données par les blogs de marketing, il vous en sera présenté entre 4 et 6 : la veille concurrentielle, la veille technologique, la veille environnementale, la veille commerciale…

Nous concernant, nous traiterons 2 formes de veille que nous jugeons prioritaires pour votre entreprise :
• La veille concurrentielle
• La veille digitale

La veille concurrentielle pour vos stratégies marketing

La veille concurrentielle, c’est quoi ?

La veille concurrentielle est la surveillance des services et produits de ses concurrents. Ce type de veille permet de réaliser une étude approfondie de vos concurrents, directs ou non. Cette pratique vous permettra de repérer et comprendre les grandes tendances de votre secteur.

Cette connaissance de votre marché concurrentiel sera déterminante pour vos actions de communication à venir.

Exemple : vous êtes une chaîne de restaurants dont la spécialité sont les burgers à l’Américaine. Votre veille vous permet de vous rendre compte que certains de vos concurrents diversifient de plus en plus leurs offres en proposant des burgers végétariens et sans gluten. Il y a donc bien une tendance de marché qui se dessine au travers de notre recherche.

Posséder ce type d’information vous permettra ensuite de faire un choix pour votre stratégie future :
Choisir de suivre la tendance du marché et des nouvelles envies des consommateurs pour le végétarien et le sans gluten,
• Choisir d’assumer publiquement votre volonté de ne pas vous diversifier dans le sens des nouvelles tendances healthy comme l’a longtemps fait Burger King qui souhaitait jusqu’à la fin 2019 se concentrer uniquement sur la viande haut de gamme.

Comment mettre en place une veille marketing concurrentielle ?

Avant de vous lancer, il est important de savoir qui sont vos concurrents. Dans un premier temps, il est plus pertinent de ne vous concentrer que sur vos concurrents directs (taille, offres et zones de chalandise similaires à la vôtre). Les plus gros ou les plus éloignés vous intéresseront plus tard.

Faire de la recherche pour votre veille marketing

Pour identifier vos concurrents, il existe plusieurs solutions :

Les rencontrer pendant des salons professionnels où vous souhaitez être présent
Les trouver sur les annuaires professionnels en ligne ou sites/blogs spécialisés
Les chercher en ligne, sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche
Les repérer parmi ceux cités par vos clients et vos prospects

Une fois vos concurrents identifiés, vous pourrez mettre en place votre veille de plusieurs manières :

Passer en revue le plus souvent possible leurs supports de communication (site internet par exemple) pour voir l’évolution de leurs offres / nouvelles fonctionnalités
S’abonner aux réseaux sociaux : décortiquer quelle thématique, tonalité, prise de position, création graphique permettent de créer des réactions positives et de l’engagement
Surveiller les médias spécialisés susceptibles de parler de vos concurrents et de leurs produits
S’abonner à leur newsletter : enregistrez-les et mettez-les de côté. Les newsletters sont l’un des meilleurs moyens pour arriver à cerner les temps de communications et les saisonnalités de votre secteur
Souscrire à des plateformes ou des logiciels de veille intelligente du type Paarly qui réalisent au quotidien une surveillance automatique de vos concurrents et de leurs offres affichées sur internet.

Aller plus loin : faire de la veille marketing digitale

Qu’entendons-nous par veille digitale ?

Une veille digitale est une veille qui ne s’attache pas qu’au secteur et aux concurrents. Elle est bien plus globale et couvre l’étude et l’analyse sur les innovations technologiques, les grandes tendances, les nouveaux insights consommateurs… L’idée est d’avoir un train d’avance sur vos concurrents !

Exemple : Lorsque l’application Snapchat a fait sa sortie, les marques qui ont su capter l’intérêt de ce réseau social en y créant des campagnes interactives, ont réussi un bon coup de publicité tout en se démarquant de la concurrence. Et cela est certainement le résultat d’une veille active et poussée sur les nouvelles technologies et les insights .

Comment mettre en place une veille digitale efficace ?

Avant de vous lancer, il est important que vous définissiez une stratégie (un peu comme une stratégie de communication) et des objectifs. En effet, quel sera le but de votre recherche ? Que souhaitez-vous savoir ? Quels types d’informations vous intéressent ? Etc, etc.

Une fois que vous savez où vous souhaitez aller, vous pouvez commencer à mettre en place votre veille marketing. Ce que nous vous proposons pour ne pas vous éparpiller, c’est de vous inscrire à des outils qui feront pour vous de la curation d’informations pertinentes une fois bien paramétrés.

En termes de plateformes gratuites qui recensent les articles parus suivant vos thématiques, il existe Feedly ou encore l’incontournable Google Actu.

Fil d'actualité d'un outil de veille marketing

Pour une veille globale, qui couvre aussi bien les sites, les blogs mais également tous les réseaux sociaux, il vous faudra mettre la main à la poche mais l’investissement en vaut vraiment la peine. Pour cela nous vous recommandons Hootsuite ou en encore Mention qui vous permettront de vous signaler les sujets chauds et sur lesquels réagir.

Pour conclure :

Vous l’aurez certainement compris, réaliser de la veille est un travail colossal. Mais ce travail de fond ne sera jamais vain ! Faire de la veille c’est l’assurance pour votre entreprise de rester alerte face à la demande et aux nouvelles tendances

Mais ayez bien conscience que faire de la veille nécessite pour vous et vos salariés de se libérer du temps. Cela pourrait se traduire le temps de 5-10min chaque matin, avant de démarrer les tâches d’une journée. Si votre organisation vous le permet, vous pouvez également opter pour une réunion mensuelle (à minima) où vous et vos salariés échangez sur vos veilles respectives et réfléchissez à comment la rendre effective pour votre entreprise. Mais pour que cela ne soit pas vain, désignez une personne qui se chargera de synthétiser et catégoriser les « trouvailles » par tendances, produits, fonctionnalités, coups de communication… Pour cela, vous pouvez procéder au tri sous forme de benchmarks ou cabinets de curiosités, mais nous y reviendrons certainement dans un prochain article ! 😊

Claire Lefèvre

Férue d’histoire et de patrimoine, Claire aime les belles histoires : celles qui traversent le temps en marquant les esprits. C’est pour cela qu’elle s’attachera à narrer votre discours de marque pour le rendre tout aussi percutant que mémorable sur les supports les plus pertinents.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Claire Lefèvre

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

nos conseils pour une légende réussie
Que mettre en légende Instagram pour réussir vos publications ? 1000 666 Les Petits Puzzles

Que mettre en légende Instagram pour réussir vos publications ?

Découvrez tous les événements du mois grâce à votre calendrier marronnier octobre 2020 !
Marronnier octobre 2020 : admirez les jolies couleurs d’automne ! 800 533 Les Petits Puzzles

Marronnier octobre 2020 : admirez les jolies couleurs d’automne !

Trouvez le site qui vous correspond pour ajouter des musiques gratuitement à vos vidéos
5 sites pour trouver de la musique libre de droit gratuite 800 533 Les Petits Puzzles

5 sites pour trouver de la musique libre de droit gratuite