Trouver un titre accrocheur : 5 conseils pour vous simplifier la vie

Trouver un titre accrocheur : 5 conseils pour vous simplifier la vie

Trouver un titre accrocheur : 5 conseils pour vous simplifier la vie 500 370 Les Petits Puzzles

Avez-vous déjà passé du temps à chercher le meilleur titre pour votre article, newsletter ou emailing ? C’est normal ! Vous avez raison de prendre du temps car le titre est une des parties les plus importantes lors de la rédaction de ces contenus. C’est la première chose que le lecteur voit et c’est cet élément qui va lui donner envie de cliquer ou non. Par exemple, un utilisateur reçoit en moyenne 33 mails par jour*, si votre titre n’est pas impactant il se noiera au milieu du reste. Pour vous faciliter la tâche l’agence de communication digitale Jadéclo vous propose 5 astuces pour savoir comment trouver un titre accrocheur. C’est parti !

1. Tenir ses promesses

Premièrement, pour trouver un titre accrocheur, il est très important que le titre ne soit pas trop exagéré. Le contenu doit correspondre au sujet annoncé dans le titre, ainsi le lecteur ne sera pas frustré de ne pas trouver les informations recherchées. Dévoiler une partie du contenu peut aussi être une option pour attirer le lecteur. Par exemple, pour un titre accrocheur de newsletter vous pouvez dévoiler le sujet principal pour captiver le lecteur et l’amener à cliquer. Attention, en revanche, il ne faut pas révéler tout le contenu car il doit rester intéressant de cliquer pour en savoir plus.
Aussi, pour un titre d’article, placer le mot clé principal de votre contenu vous permettra un meilleur référencement SEO.

Exemple de titre qui tient ses promesses :
❌ Augmenter le trafic sur votre site super rapidement en seulement un clic
✅ 8 astuces pour vous aider à augmenter le trafic de votre site

2. Court, clair et concis

On observe que les titres accrocheurs sont majoritairement courts. Eh oui, même si on veut définir le sujet de notre article, newsletter ou emailing votre titre doit être concis, entre 10 et 12 mots maximum. Le but est d’attirer l’attention du lecteur, le captiver avec seulement quelques mots. Tout va très vite avec Internet le lecteur doit donc trouver une potentielle réponse en quelques secondes. De plus, il est aussi important que votre titre ne soit pas coupé dans l’objet du mail ou le titre de la page Internet. Plus il sera court, plus il apparaîtra en entier. Rassurez vous, un petit titre ne portera pas préjudice à votre référencement SEO si votre mot clé est bien utilisé.

Règle illustrant l'importance des titres courts

Exemple de titre accrocheur d’emailing concis et clair :
❌Notre nouvelle offre promotionnelle : profitez d’importantes réductions sur votre prochain achat en ligne
✅Surprise sur votre prochain achat en ligne !

3. Comprendre et attirer le lecteur

Un bon moyen de savoir comment trouver un titre accrocheur est de se mettre à la place de son lecteur. Il faut comprendre ses besoins pour trouver une idée de titre qui correspond à ce qu’il cherche et qui va le convaincre que la réponse est après le clic. De plus, un titre accrocheur pour vendre peut aussi mettre en avant le gain du lecteur à lire votre contenu. Il va très certainement apprendre quelque chose, découvrir une offre qui peut lui faire gagner de l’argent, etc.

Exemple de titre accrocheur d’article mettant en avant le bénéfice du lecteur :
❌ SEO : le référencement d’un site internet
✅ Améliorez votre optimisation SEO pour avoir de meilleurs résultats sur votre site !

4. Privilégier les questions

La meilleure façon de créer un titre accrocheur est d’interpeller le lecteur, s’adresser directement à lui. Vous pouvez utiliser la forme d’une question pour attiser la curiosité et l’envie d’en savoir plus. Une étude met en avant que les titres avec des questions sont plus performants, avec un taux de clics supérieur de 14,1% (source BDM). En effet, sur le web, les utilisateurs ont tendance à effectuer des recherches en posant leur question directement dans la barre de recherche.

Exemple de titre accrocheur qui interpelle le lecteur :
❌ Faire une bonne campagne marketing pour lancer un produit ou service en tant que startup
✅ Startuper : comment faire une campagne marketing efficace pour votre produit ?

5. L’importance des chiffres

Chiffres dans des titres accrocheurs

Les chiffres sont très utiles dans la création de votre titre. Ils sont toujours plus concrets et rassurants pour le lecteur. Ils peuvent, dans certains cas, définir un cadre et le lecteur sait donc à quoi s’attendre. Ils peuvent également apporter une information en plus à votre titre.

Idée de titre accrocheur avec un chiffre :
❌ Quelques astuces pour créer un site web
✅ 8 astuces pour créer un bon site web

Conclusion :

Finalement, nous avons vu que pour trouver un titre accrocheur facilement il y a plusieurs points importants à respecter : votre titre doit être court, correspondre à votre contenu tout en interpellant les potentiels lecteurs. Vous pouvez utiliser toutes formes de ponctuations pour le rendre vivant et aussi y ajouter des chiffres pour le rendre rassurant. Essayez d’être original et regardez ce qui existe déjà sur Internet.
Maintenant que vous savez comment trouver un titre accrocheur, apprenez à faire les bonnes recherches pour bien rédiger un article sur le web.

* Source : Le Monde du Mail

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

On vous révèle comment faire une bonne newsletter
On vous révèle comment faire une bonne newsletter ! 500 370 Les Petits Puzzles

On vous révèle comment faire une bonne newsletter !

Une rédactrice qui écrit un article de blog efficace
Écrire un article de blog efficace n’est pas si simple, on vous aide ! 500 370 Les Petits Puzzles

Écrire un article de blog efficace n’est pas si simple, on vous aide !