Faire de bonnes recherches pour bien rédiger pour le web un article

Faire de bonnes recherches pour bien rédiger pour le web un article

Faire de bonnes recherches pour bien rédiger pour le web un article 500 370 Les Petits Puzzles

Quand on lit un article, c’est tout à fait normal de s’attendre à y trouver des informations vérifiées. En effet, il est intéressant d’y découvrir plus de connaissances que de « parlotte », le tout, accompagné d’un ton léger pour en faciliter la lecture. C’est pourquoi, avant même de se lancer dans la rédaction d’un article web, il faut se plonger dans la recherche d’informations.

Quelqu'un rédigeant un article sur un ordinateur

Plus ce travail de recherche sera de qualité et plus les lecteurs remarqueront la véracité de vos propos. Il vous permettra également d’écrire un article de blog plus rapidement ! Notre agence de communication se fait donc un plaisir de vous présenter ses secrets pour bien rédiger pour le web !

Bien cerner les objectifs d’une bonne rédaction SEO

Nous ne vous le dirons jamais assez, avant même de s’attaquer à la recherche d’informations, il est extrêmement important de bien maîtriser la stratégie SEO de son contenu. Pour savoir comment rédiger un article de blog, il est donc vital de cerner les trois points suivants : la requête cible, les mots clés et les balises « H ». Voici les conseils de Jadéclo pour bien rédiger pour le web.

Trouver la bonne requête principale est la racine de la rédaction. Elle détermine, par analyse de tendance, ce que cherchent les internautes sur le web, et comment ils le cherchent. Pour un sujet donné, elle équivaut donc à la phrase qui sera tapée dans le navigateur de recherche afin de trouver des informations. Le rédacteur s’en sert de base pour explorer son sujet.

Dinosaure tenant un pinceau : illustre l'inspiration

Utiliser les bons mots clés revient à utiliser un champ lexical cohérent. En plus d’occuper une place primordiale dans le référencement, ils aident à écrire un article de blog rapidement… Mais pourquoi ? Car ils servent de supports pour établir des sous-thématiques à aborder durant votre article. Ils aiguilleront donc votre recherche d’informations et votre rédaction.

Dernièrement, il y a les balises « H ». Elles sont parfaites pour segmenter votre article en différentes parties. Chaque bloc abordera une idée unique en relation avec votre requête principale. Cela vous servira de modèle pour vos recherches futures.

Il est important de bien comprendre que l’on attend pas du rédacteur web de trouver les mots clés, cette partie de la recherche sémantique est la mission du SEO. Son rôle en revanche est de s’approprier les recommandations du SEO et d’écrire avec style un contenu véridique, qui se lit aisément et qui suit les bonnes règles du référencement

Maintenant que vous avez clairement en tête ce sur quoi votre article parlera, que vous avez bien fragmenté ses sous-thématiques et étudié son champ lexical… Il ne reste plus que la quête d’informations avant la rédaction du contenu web !

Se lancer dans la recherche d’informations pour une rédaction d’article web

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez enclencher votre travail de recherche… mais comment s’y prendre ? Tout d’abord, nous vous conseillons de vous adresser au moteur de recherche de la manière la plus claire possible. Vous pouvez lui « parler » sous la forme de mots clés, c’est un langage qu’il apprécie particulièrement. Aux pratiquants de l’anglais, nous recommandons de switcher de langue, car, il se peut que vous trouviez plus d’informations dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière.

Le choix du site est extrêmement important puisqu’il déterminera la véracité de vos sources. Voici nos recommandations :

  • Ne prendre que des sites sourçant leurs informations
  • Opter pour des sites gérés par l’état (ex : Légifrance pour le domaine du droit)
  • Opter pour des sites communautaires fréquemment vérifiés (ex : Wikipédia)
  • Opter pour des revues académiques (ex : Google Scholar, CAIRN)
Une personne qui réfléchit en se tenant la tête

En pratiquant la stratégie du Rabbit Hole, ou « terrier de lapin » en français, vous pourrez ainsi fouiller jusqu’à la racine des informations. Tant que cela reste cohérent, nous vous conseillons de digresser dans vos recherches, c’est-à-dire, d’une information A, effectuer des recherches sur des informations A.1, A.2…

Vous l’aurez compris, bien rédiger pour le web n’est pas une tâche facile ! Le rédacteur doit en effet endosser plusieurs rôles, nous vous avons présenté l’une des plus rigoureuses : la recherche d’informations. Mais, faites attention, il est facile d’y passer trop de temps ! Si cela se montre trop chronophage, une bonne solution reste de faire appel à une agence de content marketing. Nous compléterons prochainement ce contenu par un billet sur les astuces pour écrire un article de blog efficacement, vous deviendrez les rois de la rédac’ !

Pour conclure :

La slow communication est donc un moyen idéal pour s’inscrire dans les mœurs d’un monde plus durable. Si vous vous considérez comme étant une entreprise éthique et responsable, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils afin de faire de votre campagne communicationnelle un atout majeur pour votre stratégie marketing.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Dinosaure tenant un pinceau : illustre l'inspiration
Faire de bonnes recherches pour bien rédiger pour le web un article 500 370 Les Petits Puzzles

Faire de bonnes recherches pour bien rédiger pour le web un article

Personne une petite vitre, illustre la transparence
Comment appliquer une stratégie de slow communication ? 500 370 Les Petits Puzzles

Comment appliquer une stratégie de slow communication ?