Quel est le profil des utilisateurs Facebook et Instagram ?

Quel est le profil des utilisateurs Facebook et Instagram ?

Quel est le profil des utilisateurs Facebook et Instagram ? 900 600 Claire Lefèvre

Bienvenue à vous petit être curieux. Si vous êtes arrivé jusqu’à cet article, c’est que vous êtes déjà conscients que le profil utilisateur Facebook et Instagram de vos réseaux est pluriel ! Vos cibles n’ont donc pas toutes un comportement linéaire sur les réseaux. En bref, il n’existerait pas un seul profil d’utilisateur Facebook ou Instagram.

Chez Jadéclo, nous vous le confirmons : tous les profils d’usagers ne likent pas et ne commentent pas de la même façon. Dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux, il n’existe pas deux individus qui réagissent de la même manière. C’est pourquoi il est nécessaire de bâtir une véritable compréhension des différents consommateurs connectés.
Pourquoi ? Pour déjà ne pas vous affoler si l’engagement n’est pas au rendez-vous (car il n’y pas que ça qui compte) et ensuite pour apprendre à vous adresser à chacun de vos différents profils d’utilisateurs Facebook et Instagram.

Les différents comportements des profils internautes Facebook

Ainsi, le succès de votre plan d’actions sur le digital ne peut venir que d’une compréhension approfondie des consommateurs ciblés : leurs valeurs, leurs désirs et leurs comportements. Voyons donc ensemble quels sont ces profils et quels sont leurs habitudes d’utilisation des réseaux sociaux.

Profil utilisateur Facebook et Instagram : les leaders dit aussi « influenceurs »

Au sommet de l’influence digitale et de l’engagement social se tiennent ceux que nous appellerons « les Leaders » ou aussi « influenceurs ». Très investis dans les réseaux, ces profils d’internautes sont extrêmement connectés. C’est également le type de profil le plus actif sur les réseaux sociaux mais pas forcément les plus importants à cibler dans votre stratégie.

En effet, très centrés sur eux-mêmes, ils utilisent les réseaux généralement pour faire leur propre promotion sans trop s’engager pour les autres marques et influenceurs.

Les profils des internautes influenceurs

Comment reconnaître un leader sur les réseaux ? Les Leaders sont des créateurs de contenus comme des articles, des photos, des vidéos…
Bien évidemment, ce discours ainsi que cette présentation pourront être amené à évoluer avec la suppression des likes sur Instagram.

Comment atteindre cette cible ? Les influenceurs sont des profils d’utilisateurs Facebook et Instagram à part entière.

Vous ne le ciblerez pas directement mais vous travaillerez avec pour toucher le plus d’internautes possible. Les influenceurs peuvent et doivent faire partie intégrante de votre stratégie pour promouvoir votre offre sur leurs propres réseaux.

Profil utilisateur Facebook et Instagram : les fonctionnels dit aussi « les opportunistes »

Le profil Fonctionnel regroupe des utilisateurs prudents et généralement moins à l’aise avec la technologie que d’autres. Comme son nom l’indique, ce profil n’utilise les réseaux et les technologies que s’ils en ressentent une réelle nécessité. Ce profil utilise la technologie de façon très réfléchie et l’apprécie davantage pour son côté pratique que pour les usages sociaux qu’elle propose.

Comment reconnaître un fonctionnel sur les réseaux ? Il s’abonne à des comptes (influenceurs ou entreprises) seulement pour la valeur ajoutée que cela lui procurera ; qu’il s’agisse de réaliser sa veille quotidienne ou s’informer sur les promotions par exemple.
Ce profil n’a pas tendance à trop s’engager et obtient plutôt un rôle de spectateur.

Observateur sur les réseaux sociaux

Comment atteindre cette cible ? Peu à l’aise avec la technologie, les publications et les informations apportées se doivent d’être facilement appréhendées et sécurisantes. Demander des efforts (ex : don de données personnelles) pour accéder à un contenu serait une aberration pour ce type de cibles.

Profil utilisateur Facebook et Instagram : les observateurs dit aussi « les discrets »

Les Observateurs sont très curieux et enthousiastes envers la technologie avec laquelle ils sont extrêmement à l’aise. En revanche, on peut les distinguer des Leaders par leur absence d’enthousiasme pour les réseaux sociaux. Ce profil est donc plus motivé par leur intérêt pour les fonctionnalités qu’offre la technologie plutôt que par l’engagement social.

Les profils des internautes observateurs n'ont pas tendance à s'engager

Comment reconnaître un observateur sur les réseaux ? Ces personnalités sont assez réticentes à partager les détails de leurs vies privées.
Elles sont donc juste présentes sur les réseaux pour voir ce que d’autres font, s’informer et réagir quand cela leur chante.

Comment atteindre cette cible ? Discret ne veut pas dire inactif, bien au contraire.

Pour atteindre ce type de cible, proposez des informations qualitatives à forte valeur ajoutée comme des articles de blog informatifs. Aussi, le trafic et le temps passé seront les indicateurs à privilégier pour attester du succès de votre campagne.

Profil utilisateur Facebook et Instagram : les connecteurs dit aussi « les amplificateurs »

Les Connecteurs sont à l’opposé des Observateurs, en ce sens que leur interaction avec le monde en ligne est principalement alimentée par les réseaux sociaux. Ils ne sont pas particulièrement intéressés par la dernière technologie à la mode tant que celle qu’ils détiennent est assez performante pour leur permettre d’accéder aux réseaux sociaux et se connecter à leur famille et leurs amis.

Comment reconnaître un connecteur sur les réseaux ? Pas forcément désireux de partager des photos, des histoires ou d’autres informations sur eux-mêmes, ils veulent informer tout le monde de ce qui se passe.

Ce type de profil a plutôt tendance à transmettent les informations via le partage de post ou de photos sur leur mur digital.

Les connecteurs sont un profil utilisateur Facebook

Comment atteindre cette cible ? En proposant des supports qui incitent au partage et au lien entre les internautes : post où l’on doit mentionner des internautes, des mèmes provocateurs…

Pour conclure :

Au vu de la présentation de ces différents profils d’internautes, bien que non exhaustifs, vous devriez déjà commencer à comprendre le profil de vos propres internautes. Grâce à cela, vous serez ainsi plus apte à l’avenir à proposer des stratégies et des contenus susceptibles d’intéresser l’ensemble de vos profils utilisateurs Facebook et Instagram.

Veillez également à garder en tête que succès ne rime pas toujours avec engagement ! Comme vous le savez dorénavant, certains profils reçoivent votre message mais n’interagissent pas pour autant avec. De ce fait, seul le regroupement et le croisement de vos statistiques sur vos différents supports vous permettront d’attester ou non de la réussite de votre campagne sociale. Mais cela fera l’objet d’un autre article approfondi. 😉

Claire Lefèvre

Férue d’histoire et de patrimoine, Claire aime les belles histoires : celles qui traversent le temps en marquant les esprits. C’est pour cela qu’elle s’attachera à narrer votre discours de marque pour le rendre tout aussi percutant que mémorable sur les supports les plus pertinents.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Claire Lefèvre

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Rendez votre croissance organique exponentielle en utilisant le growth hacking de recommandation !
Qu’est ce que le Growth Hacking ? 750 500 Les Petits Puzzles

Qu’est ce que le Growth Hacking ?

Retrouvez les événements du mois de décembre dans votre calendrier marronnier décembre 2020 !
Marronnier décembre 2020 : enfin la fin de l’année ! 800 533 Les Petits Puzzles

Marronnier décembre 2020 : enfin la fin de l’année !