Brainstorming : techniques pour booster sa créativité au maximum !

Brainstorming : techniques pour booster sa créativité au maximum !

Brainstorming : techniques pour booster sa créativité au maximum ! 500 370 @TeamJadeclo

Le brainstorming, méthode aussi connue sous le nom de « remue-méninge » est la méthode créative par excellence. Utilisée par de nombreuses entreprises, il permet de booster la créativité au sein de votre équipe pour faire émerger les idées les plus innovantes et utiles au projet concerné. Composé de plusieurs phases et règles à respecter, votre agence de communication audacieuse vous dévoile sans plus tarder les bénéfices de cet exercice ainsi que la recette pour un brainstorming réussi !

Brainstorming technique: réunir son équipe pour trouver un maximum d'idées

Le brainstorming : technique pour dynamiser votre créativité

Les bases d'un brainstorming à respecter pour booster sa créativité

La méthode brainstorming est une technique de créativité très utilisée dans les entreprises. Il s’agit d’un travail d’équipe réunissant au maximum 10 personnes qui vont mettre leurs neurones à l’épreuve ! L’objectif lors d’un brainstorming projet est de générer le plus de nouvelles idées dans un temps imparti pour répondre à une problématique posée en amont ou encore pour définir le nom de votre entreprise lors d’un naming branding.

De plus, cette technique vous permet d’aller plus loin que la création d’idée, elle permet de renforcer la cohésion de votre équipe et une meilleure implication de vos collaborateurs dans le projet. Le brainstorming s’organise selon plusieurs phases à bien respecter pour faire jaillir plein d’idées sans se censurer ! Une véritable mine de créativité dont on vous dévoile les secrets sans plus tarder.

La recette pour un brainstorming réussi

Les bases à connaitre avant de commencer un brainstorming projet

Une règle d’or avant de commencer : tout le monde doit se laisser aller pour obtenir un maximum d’idées dans le temps imparti ! N’oubliez pas, il n’y a pas d’idées « stupides » mais des idées qui doivent être partagées et développées. Une brainstorming réunion est un moment où il faut mettre de côté les préjugés et critiques, l’objectif étant de rebondir sur les idées émises par les autres de manière à en proposer de nouvelles plus élaborées.

Les ingrédients pour un brainstorming réussi

Le brainstorming technique permet de confronter les expériences et compétences. En effet, il faut réunir des participants dont le profil et l’expérience varient, de manière à amplifier la source d’idées. Enfin, faire un remue-méninge, c’est faire appel à des outils ludiques et fun comme des mini-jeux, des post-it et des dessins.

Les ingrédients pour un brainstorming réussi

  • Tout d’abord, commencez par formuler clairement l’objectif de l’étude, puis, indiquez le problème sous forme de question. Le brainstorming technique est un exercice qui demande d’être efficace et concentré, il faut donc donner une limite de temps pour éviter que la lassitude envahisse le flux imaginaire de vos collaborateurs.
  • Ensuite, c’est parti pour un festival neuronal riche en créativité ! Inscrivez toutes les idées sur un tableau de manière à ce qu’elles soient visibles par tout le monde. Elles peuvent être enrichies ou complétées par chaque participant.
  • Après cela, Il est temps de relire la question initialement posée. Reprenez chaque idée et vérifiez sa validité par rapport à la problématique pour rayer les idées erronées.
  • Enfin, classez les solutions en fonction de critères définis préalablement et hiérarchisez les pour mettre en évidence les priorités recherchées.

L’astuce Jadéclo : proposez une collation et des boissons aux participants et faites des pauses régulières pour regénérer le plein d’idées et éviter la lassitude !

Le brainstorming, la technique pour booster la créativité de vos collaborateurs tout en travaillant la cohésion d’équipe ? Oui ! Une technique relativement simple et ludique, dont les quelques règles à bien respecter vous permettront de produire des idées à foison pour faire avancer votre projet. Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour un brainstorming réussi !

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Les raisons pour lesquelles il faut faire appel à une agence web.
Que faut-il attendre d’une agence web ? 500 370 Les Petits Puzzles

Que faut-il attendre d’une agence web ?

YouTube Shorts, la nouvelle fonctionnalité YouTube 500 370 @TeamJadeclo

YouTube Shorts, la nouvelle fonctionnalité YouTube