Naming & branding : 5 étapes pour choisir son nom d’entreprise

Naming & branding : 5 étapes pour choisir son nom d’entreprise

Naming & branding : 5 étapes pour choisir son nom d’entreprise 500 370 Les Petits Puzzles

Votre nom, premier cri à la naissance de votre entreprise.  

Ça y est, vous avez décidé de lancer votre business. Il ne vous manque plus que le nom de votre entreprise ! Tout d’abord, sachez que votre naming (branding) est la signature de votre marque. Il est important de bien choisir votre nom, car celui-ci incarnera vos valeurs et l’esprit de votre entreprise.

Comment trouver son nom de marque ?

Des “noms” qui donnent l’eau à la bouche !

Trouver son nom est une étape primordiale dans la création de votre identité de marque. C’est (presque) le même stress que celui de la recherche d’un prénom pour son enfant. Et oui, votre entreprise est en quelque sorte votre bébé. Une agence de naming pourra vous aider à dénicher la dénomination idéale de votre projet. Vous pouvez aussi faire le choix de chercher votre nom seul ou avec votre équipe. Vous vous demandez donc comment trouver le nom parfait, celui que vous crierez sur tous les toits pour parler vos produits et services ? Dans cet article, retrouverez toutes les clés nécessaires pour choisir le bon nom d’entreprise.

LE NAMING : À CHACUN SON NOM

Lorsque vous parlez de votre entreprise, vous la présentez toujours par son nom. Outre, pour vendre vos produits, vous utilisez soit le nom du produit ou celui de votre marque. Cela montre à quel point le naming branding est important.

Qu’est-ce que le naming ?

Le naming est un processus créatif permettant de créer un nom pour une entreprise ou un produit. Cette phase de réflexion demande d’avoir une certaine créativité, un savoir-faire, sans oublier un peu de technique. Un bon nom d’entreprise doit avoir les qualités suivantes :

✔️ Facile à prononcer
✔️ Mémorable
✔️ Unique, bien sûr !

De plus, vous devez veiller à ce que le nom choisi soit à l’image de votre entreprise. Il peut également représenter votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes un producteur qui vend directement ses fruits et légumes aux consommateurs à Toulon, vous pourrez vous appeler : Le Terroir Toulonnais. Le terroir fait tout de suite référence à la campagne, l’alimentation et la consommation locale. Ce nom affirme également les valeurs du travail, de l’authenticité, de la qualité… De plus, « toulonnais » souligne votre position géographique, là où se trouve votre terroir.

Si vous ne disposez pas du savoir-faire nécessaire, nous vous recommandons de faire appel à une agence de naming. Sinon, découvrez sans plus tarder le processus de création de nom de marque.

Trouver un nom d'entreprise locale.

Quelles sont les étapes à suivre pour trouver son nom d’entreprise ?

Vous vous impatientez de savoir comment créer un nom d’entreprise ? On y vient. Voici les principales étapes pour trouver son nom d’entreprise :

1. Quelques questions pour définir les lignes directrices du nom

    • Qui suis-je ?
    • Qu’est-ce que je vends ?
    • Quels services je propose ?
    • À qui ?
    • Qu’est-ce que je veux transmettre ?
    • Sur quel marché je me positionne ?
    • Quelle est ma valeur ajoutée par rapport à mes clients ?
    • Quels sont les noms de mes concurrents ?

2. Faites du brainstorming pour définir votre identité de marque

Réaliser un brainstorming pour trouver son nom d'entreprise.

L’intérêt de faire du naming branding est la recherche d’un nom original ! Pour trouver le vôtre, vous devez nécessairement passer par la case du brainstorming. Celle-ci vous permettra de stimuler et nourrir votre créativité. Pour ce faire, faites un tour sur Internet pour repérer les tendances de création de noms et de leurs évolutions concernant votre secteur. Vous pouvez également acheter des livres de type « un (pré)nom pour bébé entreprise ». Ensuite, cherchez qui sont vos concurrents et notez leur nom. L’idée est de voir ce qui se fait dans votre secteur en repérant les mots-clés qui reviennent souvent.

3. Repérez les noms qui se démarquent

Poursuivez le processus en faisant une liste de noms potentiels. La naissance de votre entreprise est pour bientôt, il faut absolument trouver un nom, mais à ce stade, faites une pause de quelques jours pour prendre du recul. D’autres idées vont peut-être émerger. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage et à les solliciter sur la prononciation des noms. Vous passerez plusieurs jours à filtrer, trier et vérifier pour enfin sélectionner les noms les plus intéressants.

4. Vérifiez la disponibilité juridique du nom

Vous avez votre petite liste de noms que pourrait porter votre entreprise. Avant d’en choisir un et de le valider de façon définitive, vous devez vérifier s’il est disponible sur votre marché. Référez-vous à la base de données de l’INPI pour la France, l’OHMI pour l’Europe…

5. Protégez votre nom de marque

Ça a été difficile d’arriver jusqu’ici alors ne prenez pas le risque de vous faire voler votre nom. Pour qu’il vous appartienne, vous devez le protéger ! De la même façon qu’à l’état-civil, demandez l’enregistrement du nom de votre société auprès de l’INPI ou OHMI.

Vérifier la disponibilité d'un nom de marque en ligne.

Pour conclure :

Vous savez désormais comment choisir un nom d’entreprise. Créer une entreprise nécessite de trouver un nom pour votre identité de marque. Ce nom qui n’est pas évident à trouver et doit véhiculer l’esprit, le positionnement et les valeurs de votre société. Votre nom représentera votre entreprise, il est donc important que vous preniez tout le temps nécessaire afin de trouver le nom parfait. Vous pouvez faire appel à une agence de naming pour vous dénicher le l’appellation idéale.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

C'est quoi un CMS ? Définition et utilité
C’est quoi un CMS ? Définition et utilité 500 370 Les Petits Puzzles

C’est quoi un CMS ? Définition et utilité

community management : le guide de la modération
Community Management : le guide de la modération 500 370 Les Petits Puzzles

Community Management : le guide de la modération