Comment stimuler sa créativité quotidiennement : 5 outils à connaître

Comment stimuler sa créativité quotidiennement : 5 outils à connaître

Comment stimuler sa créativité quotidiennement : 5 outils à connaître 500 370 Les Petits Puzzles

L’imagination et la créativité sont des compétences indispensables au quotidien : pour trouver une solution à un problème ou pour savoir rebondir face à différentes situations. Cependant, on entend souvent cette phrase revenir lors de conversations : « Moi je ne suis pas créatif ! ». On agit beaucoup comme si la créativité était quelque chose d’inné, qui serait destiné aux artistes. Bien au contraire, tout le monde peut être créatif il suffit juste de stimuler sa créativité. Maintenant, la question est comment développer sa créativité, notre agence de communication créative y répond en vous présentant 5 astuces à connaître pour booster sa créativité.

1/ Apprenez comment développer sa créativité en rêvassant

La première étape est de laisser quotidiennement son cerveau rêvasser pour l’aider à libérer son esprit créatif. Il ne faut pas avoir peur de s’ennuyer, c’est d’ailleurs souvent dans ces moments que votre cerveau imagine, créé et dévoile des idées. Pour vous aider, laissez-vous inspirer par ce qui vous entoure, des petits détails peuvent retenir votre attention, vous questionner et engendrer des idées dans votre réflexion. Ecouter de la musique pendant ce petit exercice peut aussi faciliter le lâcher-prise et l’imagination.
Concrètement, pour aider votre cerveau à libérer sa créativité vous pouvez prendre de quoi noter, puis écrire ou dessiner tout ce qui vous passe par la tête, c’est une façon d’extérioriser vos pensées et de les concrétiser.

Conseils pour développer sa créativité

Vous pouvez aussi photographier et stocker dans un album tout ce qui vous inspire autour de vous : une publicité, un logo, etc. Cela vous poussera à observer et vous aurez accès facilement à toutes vos inspirations.

2/ Soyez curieux !

L’autre point très important pour répondre à la question « Comment booster sa créativité ? », est la curiosité. Il est important d’observer mais il faut ensuite s’intéresser. Pour cela, rien de plus simple, discutez avec votre entourage. Chacun a des centres d’intérêt différents, ainsi vous pourrez découvrir et apprendre de nouvelles choses. Par exemple, regardez les films et séries que l’on vous conseille, lisez, rendez-vous à des expositions, etc. Vous exposerez ainsi votre esprit à différents styles d’art, de créativité, et cela développera votre imagination.

Si vous n’avez pas le temps pour ces activités, nous vous recommandons plusieurs plateformes qui pourraient éveiller votre curiosité :

  • Pinterest, Behance et Dribbble : trois réseaux remplis de sources d’inspiration
  • Reddit : pour apprendre sur les intérêts et les passions des uns et des autres
  • Creapills : un journal pour stimuler sa créativité

Grâce à Internet quasiment tout est à portée de main, alors n’hésitez pas à passer un peu de temps sur ces plateformes pour apprendre comment augmenter sa créativité.

3/ Boostez votre créativité en prenant du recul

Faire une carte mentale pour noter ses idées

Une fois qu’on a trouvé comment stimuler son imagination il est important de prendre du recul. Adoptez un nouveau regard sur les idées qui vous ont traversé l’esprit. Pour ne pas se bloquer ou brider son imagination, prendre du recul vous permettra d’améliorer une idée ou de trouver différentes solutions à un problème.
Pour vous guider dans cette étape nous vous conseillons le Mind Mapping, c’est un outil beaucoup utilisé pour stimuler la créativité en entreprise. Du papier et un crayon peuvent suffire, mais pour aller plus loin nous vous conseillons des outils comme Milanote ou MindMeister permettant d’organiser ses idées très simplement. Vous pouvez ajouter du texte, des fichiers, des dessins et relier vos idées entre elles. Finalement, cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce que votre cerveau a produit !

4/ Osez créer !

Une fois que vous avez des idées, il faut oser créer ! Ayez confiance, ne vous limitez pas et allez au bout de votre idée. Evidemment, si c’est un projet important, il faudra y aller pas à pas et prendre plus de temps.
Cependant, encore une fois, Internet peut beaucoup vous aider. Simplement en regardant des tutos sur YouTube ou en lisant des articles de blog, vous pouvez développer des compétences dans n’importe quel domaine afin de concrétiser vos créations. Par exemple, vous pouvez personnaliser et créer vos visuels avec Canva et le site Freepick, deux plateformes faciles à prendre en main et gratuites. Ce sont de très bons outils pour vous amuser à créer vos réalisations personnelles. En revanche, si vous voulez de l’aide et un rendu professionnel le mieux reste de se tourner vers une agence de graphisme.

5/ Notez toutes vos idées

Le dernier conseil : pour apprendre comment stimuler sa créativité il faut noter ! Une idée qui traverse votre esprit est éphémère, c’est pourquoi il est important de la noter pour la garder dans un coin et y revenir plus tard. Une fois de plus, un crayon et un papier peuvent vous être très utiles. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi utiliser une application de notes. Nous vous recommandons Evernote et OneNote deux applications très pratiques et intuitives pour prendre des notes sous forme de textes, de dessins, de photos et même de vocaux.

Créer un moodboard pour booster sa créativité

Un autre outil très utilisé dans le domaine du design est le moodboard, que vous pouvez réaliser avec Canva ou même PowerPoint. C’est un collage de plusieurs idées, souvent visuelles, comme des photos, des couleurs, etc. Il permet de facilement visualiser les grandes lignes d’un projet.
Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder et créer des tableaux sur Pinterest et Instagram, retrouver un contenu sur ces plateformes est quasiment impossible !

En conclusion, nous espérons que cet article vous permettra d’apprendre comment améliorer son imagination et comment stimuler sa créativité. L’essentiel est de libérer son esprit créatif en observant et s’inspirant de ce qui vous entoure. Puis, il est très important de noter et organiser ses idées pour ne pas s’y perdre.
Pour aller encore plus loin dans la créativité, l’agence Jadéclo vous présente le Brainstorming une technique pour booster sa créativité au maximum.

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Site web vs Blog
Quelle est la différence entre un blog et un site web ? 500 370 Les Petits Puzzles

Quelle est la différence entre un blog et un site web ?