Écrire un article de blog efficace n’est pas si simple, on vous aide !

Écrire un article de blog efficace n’est pas si simple, on vous aide !

Écrire un article de blog efficace n’est pas si simple, on vous aide ! 500 370 Les Petits Puzzles

Pour développer votre identité de marque ou pour donner de la visibilité à votre site web, la rédaction d’articles de blog est la solution tout indiquée !

Mais en fait, c’est quoi un article de blog bien écrit ?

Pour que votre blog d’entreprise fonctionne bien, il faut tout d’abord savoir comment écrire un article de blog efficace ! Mais avant ça, découvrons ce que l’on peut espérer d’une bonne rédaction de contenus web :

  • Un article de blog bien rédigé doit être clair à la lecture : il faut que sa thématique soit facilement compréhensible par les visiteurs du blog.
  • Ajoutez à cela une dimension ludique ou informative et vous obtiendrez un article enrichissant ; un atout de taille pour un blog d’entreprise.
  • N’oubliez pas la dimension vendeuse de vos contenus : un bon article doit pouvoir générer un taux de conversion satisfaisant.

Vous voilà au courant de la recette d’un bon article. Jadéclo, agence de communication web, vous partage maintenant ses conseils pour écrire un article de blog efficace.

La plume du rédacteur pour écrire un article de blog efficace

Bien s’organiser pour ses recherches

Avant de vous plonger dans la rédaction d’un article, il faudra d’abord effectuer des recherches d’informations. Cette tâche n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle servira de base à votre article de blog. En vous aidant de sources fiables, vous éviterez le risque de communiquer des fausses informations.

Aidez-vous de sites de confiance en priorisant des sources d’informations sûres et vérifiées (sites «.gouv » par exemple), mais n’oubliez pas que chaque secteur d’activité possède leurs sites à prioriser. Si vous cherchez de l’inspiration pour l’angle de votre article, ou tout simplement pour découvrir les tendances actuelles, vous pourrez parcourir les blogs de vos concurrents… mais attention, n’oubliez pas que le copier-coller est proscrit sur le web !

Il est aussi fréquent d’avoir une base et des documents en interne. Il faudra faire preuve de logique de synthèse pour restituer les connaissances les plus utiles dans votre article. Prenez le temps de vérifier si ces informations sont bien d’actualité, il serait dommage de ne pas être au goût du jour !

Vous l’aurez compris, rédiger un article de blog efficace passe d’abord par un travail de fond. Avec de la patience et de la rigueur, une bonne recherche d’informations permettra à votre article de captiver le lecteur.

Connaître les attentes de ses lecteurs pour un article pertinent

Communiquer efficacement en fonction des besoins du consommateur

Respecter les attentes de vos lecteurs en prenant en compte leurs demandes (les requêtes les plus fréquemment recherchées sur Google) et leur retour d’expérience (dans la section commentaire de votre blog), c’est permettre à votre article de fidéliser ses lecteurs.

Adapter son article à l’image de l’entreprise

Bien évidemment, pour écrire un article de blog efficace, il est important de s’adapter aux besoins de l’entreprise. Par exemple, vous devrez ajuster votre rédaction au ton du blog : accorder votre article à l’identité de l’entreprise est primordial. N’oubliez pas non plus de faire ressortir les intentions de l’entreprise en réutilisant des messages clés et du vocabulaire propre à la marque !

Il faut bien appliquer les recommandations SEO

Ecrire un article de blog SEO logique et optimisé pour le web

Si votre contenu est lisible et compréhensible pour le lecteur, il doit également répondre aux exigences d’un moteur de recherche. Savoir comment rédiger un article de blog efficace, c’est aussi maîtriser le référencement naturel sur le bout des doigts ! Voici les quatre clés principales qui vous permettront de rédiger un bon article de blog SEO :

  • La requête principale : au-delà de répondre aux besoins d’un internaute, la requête principale doit se calquer aux tendances de recherches : elle vous aidera à constituer le sujet de l’article.
  • Une structure logique : pour bien segmenter son article, vous devrez également faire attention aux balises H (titre et sous titres) de votre article.
  • Les mots clés: offrez à Google et à votre lectorat un article optimisé avec les bons mots clés !
  • Le maillage interne : en faisant appel à d’autres articles de votre blog, en rapport avec celui que vous rédigez, vous vous donnez les chances d’augmenter le trafic sur votre blog d’entreprise.

Écrire un article de blog efficace pour le web n’est pas une mission facile, cela repose sur de nombreuses compétences. Nos conseils pourront vous guider vers une meilleure rédaction, mais si vous souhaitez gagner du temps, il sera toujours mieux de faire appel à un rédacteur de contenus web !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

On vous révèle comment faire une bonne newsletter
On vous révèle comment faire une bonne newsletter ! 500 370 Les Petits Puzzles

On vous révèle comment faire une bonne newsletter !

Une rédactrice qui écrit un article de blog efficace
Écrire un article de blog efficace n’est pas si simple, on vous aide ! 500 370 Les Petits Puzzles

Écrire un article de blog efficace n’est pas si simple, on vous aide !