Marronnier mars 2023 : le printemps arrive !

Marronnier mars 2023 : le printemps arrive !

Marronnier mars 2023 : le printemps arrive ! 800 533 Les Petits Puzzles

Cet article a été mis à jour le 27/10/2022.

Toujours là pour vous accompagner, votre agence de communication digitale vous a préparé un petit récapitulatif des événements majeurs du marronnier mars 2023 !

N’attendez plus et découvrez vite les événements principaux de 2023 ! Retrouvez les marronniers de chaque mois de l’année juste ici !

Retrouvez tous les événements clés du mois de mars grâce à votre calendrier marronnier mars 2023 !

Mercredi 1er mars : Journée du compliment

Aussi anodin qu’il puisse paraitre, un compliment peut révéler un beau sourire et bien plus encore ! La journée mondiale du compliment nous vient tout droit des Pays-Bas. Créée en 2003 pour faire de cette journée la plus positive de l’année, elle rappelle à tous l’importance du compliment et de ses bienfaits.

En effet, savoir recevoir et donner un compliment procure une sensation positive et un sentiment de valorisation chez les deux parties concernées. Un compliment peut être composé d’une phrase ou simplement d’un mot encourageant et peu donner le sourire à n’importe qui ! Une bonne manière d’égayer sa journée et celle des autres.

Attention tout de même à ne pas confondre compliment et flatterie ! Cette journée spéciale est un moment opportun pour souligner les ressources et les compétences d’une personne, mais il faut que ce soit totalement sincère et dépourvu d’arrière-pensée.

Un compliment honnête et fondé peut avoir un réel impact sur l’humeur de la personne qui le reçoit. En plus de se sentir utile et apprécié à un instant T, cela peut parfois amener à une prise de conscience chez l’individu concerné de ses compétences et booster leur confiance en eux ! Un mécanisme que l’on retrouve chez les enfants qui se construisent et prennent confiance en eux et en leurs capacités à travers des compliments.

L’idée Jadéclo : Invitez les membres de votre équipe à se complimenter. Pour les plus timides, vous pouvez leur noter un petit mot sur un post-it ou leur envoyer un message avec un émoji. Sourire garanti !

Vendredi 17 mars : Saint Patrick

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on célébrait le jour de la Saint Patrick ? Nous allons vous éclairer !

Le 17 mars fait référence à la date de décès du saint Patrick en l’an 461. Il est aujourd’hui considéré comme le saint patron de l’Irlande. Il serait le fondateur du christianisme irlandais et la légende raconte qu’il aurait illustré le concept de Sainte Trinité en s’aidant d’un trèfle, aujourd’hui cela reste un symbole important pour ce pays.

C’est finalement en 1607 que ce jour est déclaré comme fête légale. À l’origine chrétienne, elle devient populaire en 1903 lorsque ce jour devient officiellement férié en Irlande.

En ce jour, les Irlandais sont vêtus de vert, ils participent à des parades et profitent de moments conviviaux, en famille ou entre amis dans un bar ou autour d’un bon repas traditionnel garni de pomme de terre, de cabbage ou encore de corned-beef.

L’idée Jadéclo : Vous aussi participez à la Saint Patrick : venez vêtu de vert au travail et partagez un bon repas irlandais entre collaborateurs.

Lundi 20 mars : Printemps et Journée internationale du bonheur

Le soleil revient réchauffer notre visage, les oiseaux roucoulent, les arbres se mettent à bourgeonner, les fleurs éclosent… et oui, c’est officiel, le printemps est bien là ! Les journées se rallongent, vous permettant ainsi de profiter pleinement de vos journées, et de laisser place petit à petit à vos manteaux légers pour remplacer votre grosse doudoune d’hiver !

Mais le dimanche 20 mars, c’est également la journée internationale du bonheur ! Cette journée a été créée par l’ONU en 2012 (et a été célébrée pour la première fois en 2013), après avoir établi que le bonheur mondial résidait dans les trois piliers du développement durable, à savoir les bien-être économique, environnemental et social. Les pays membres de l’ONU ont voté à l’unanimité pour la mise en place de cette journée du bonheur, et aucun d’entre eux n’a exercé son droit de veto pour s’opposer à cet événement.

Lors de cette journée mondiale, l’ONU invite chaque état-membre à mettre en place des activités et des initiatives éducatives pour sensibiliser le grand public.

L’astuce Jadéclo : Proposez à votre communauté de partager avec vous leur définition du bonheur !

Samedi 25 mars : Journée mondiale de la procrastination

Autre marronnier de mars 2023 : la journée mondiale de la procrastination ! Elle a été créée en 2010 par David d’Equainville, un écrivain et éditeur français. Mais la procrastination, c’est quoi exactement ? C’est le fait de remettre au lendemain une tâche que l’on aurait pu faire aujourd’hui. Le devoir à rendre, la facture à payer, la visite chez sa belle-mère, le rapport à terminer, la deadline de la créa à respecter, la vaisselle à laver, autant de choses que l’on a trop souvent l’habitude de déplacer et de reporter en se disant « Je le ferai demain ». 85 % des Français seraient concernés par ce phénomène, et 92 % chez les individus entre 18 et 24 ans.

La journée de la procrastination a donc pour but de dédramatiser ce phénomène et de prouver les bienfaits et les avantages de cette pratique. En effet, selon David d’Equainville, la procrastination serait une sorte d’échappatoire pour soulager le stress engendré par la société actuelle, en perpétuel mouvement et de plus en plus chronométrée.

Le conseil Jadéclo : Rassurez vos abonnés et vos followers en leur disant qu’ils peuvent procrastiner sans culpabiliser aujourd’hui !

Samedi 25 mars : Earth Hour

L’Earth Hour a été créée en 2008 par le WWF (World Wildlife Fund), l’organisation mondiale de la protection de l’environnement. C’est la plus grande mobilisation citoyenne pour l’environnement actuelle, et elle a pour but de préserver la planète et de sensibiliser la population aux dangers du réchauffement climatique. Cette année, la WWF a décidé de centrer son action sur la nature, et plus particulièrement sur la valeur et la protection de la biodiversité.

Chaque année, plusieurs dizaines de pays participent à cet événement international en éteignant symboliquement les monuments emblématiques qu’ils possèdent pendant une heure. Honolulu, Singapour, Londres, Moscou, Sydney, Paris, New-York… Toutes ces villes ont vu leurs principaux édifices s’éteindre à l’occasion de l’Earth Hour en 2019 afin de montrer au monde l’importance de la protection de l’environnement et de la planète. De nombreux établissement jouent également le jeu, tels que des hôtels ou des restaurants, en proposant des dîners à la bougie à leurs clients. Les citoyens sont invités à éteindre eux aussi leurs lumières pendant une heure, afin d’exprimer leur soutien et leur volonté d’agir en faveur de la planète.

La recommandation Jadéclo : Invitez votre communauté à participer eux-aussi à l’Earth Hour en éteignant symboliquement leurs lumières et en ressortant leurs chandeliers et leurs bougies !

Pour conclure :

Votre calendrier marronnier mars 2023 est prêt pour vous accompagner dans toutes vos campagnes de marketing et de communication !

Retrouvez également le calendrier marketing 2023 général réunissant tous les événements immanquables de l’année !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Les 4 raisons de choisir WordPress pour la création de landing pages 500 370 Les Petits Puzzles

Les 4 raisons de choisir WordPress pour la création de landing pages

roue chromatique couleurs
Eléments charte graphique : les indispensables 1500 1500 Les Petits Puzzles

Eléments charte graphique : les indispensables