Les choses à savoir sur l’outil canva

Les choses à savoir sur l’outil canva

Les choses à savoir sur l’outil canva 500 370 Les Petits Puzzles

Réaliser de beaux visuels est primordial si vous souhaitez marquer les esprits, dans la vie privée comme au travail ! Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui vous permettent de concevoir des design vous-même. Canva fait partie de l’un d’eux, et c’est sur celui-ci que nous allons nous pencher.

Avec les nombreuses possibilités qu’il offre, ce logiciel est si complet qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous avons rassemblé les éléments essentiels à connaître sur l’outil Canva.  De la présentation des versions existantes, en passant par les différentes fonctionnalités mises à votre disposition, jusqu’à la comparaison avec d’autres logiciels … Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que Canva ?

Canva définition  : pourquoi choisir ce logiciel

Canva est une plateforme de conception graphique. C’est un outil phare de la création graphique sur le web. A l’origine de son succès ? Des centaines de modèles déjà prêts qui n’attendent qu’à être utilisés ! Pour les plus créatifs, le logiciel offre également la possibilité à ses utilisateurs d’inventer leur propre design, en commençant à partir d’une page vierge. Canva est aussi très aimé pour son interface très intuitive et facile d’utilisation.

Vous ne connaissez pas ce logiciel ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Jadéclo est là pour vous expliquer comment il fonctionne, afin que vous passiez pour un professionnel du graphisme auprès de vos clients, vos collègues de travail et de vos amis !
Et si le graphisme ce n’est vraiment pas votre tasse de thé, votre agence de graphisme nice est là pour vous aider dans la création de vos visuels.

Canva gratuit et Canva pro : les différentes versions

Pour commencer, il existe deux versions du logiciel : Canva gratuit et Canva pro (version payante). Avec Canva gratuit, vous avez la possibilité de réaliser vos design à partir de milliers de modèles préexistants et ce, sans souscrire à un abonnement (comme son nom l’indique…). Vous aurez accès à un grand nombre d’illustrations, de polices et vous pourrez même importer vos photos.  Un espace de stockage de 5GO vous est dédié pour laisser libre cours à vos talents de graphiste. Cependant, la version gratuite présente ses limites. Certaines illustrations et fonctionnalités, telles que l’importation de vos propres polices, seront payantes et votre stockage est limité. Pour remédier à cela, il suffit de se tourner vers Canva pro ! De plus, cette version vous débloquera deux fois plus de modèles !

Pour utiliser l’outil Canva, il suffit de procéder à une inscription afin de posséder un espace personnel. Pour ce qui est de l’enregistrement de vos créations, pas d’inquiétude si vous ne trouvez pas comment faire ! L’application s’en charge automatiquement pour vous. Une fois que vous êtes satisfaits de votre réalisation, direction le téléchargement de votre fichier. Vous avez la possibilité de l’enregistrer en PDF ou en JPG. Pour exporter votre design en PNG, il faudra vous abonner à la version Canva pro.

Quel usage faire de l’outil Canva ?

Que vous vous inscriviez dans une démarche récréative ou professionnelle, Canva est destiné à tous les types de publics !
De nombreux modèles sont mis à disposition des particuliers pour combler l’ensemble de vos envies. Du simple carton d’invitation, en passant par les calendriers pour bien vous organiser, vous trouverez forcément votre bonheur !

Canva vous propose également des modèles pour alimenter vos réseaux sociaux, tels que :

  • Posts Instagram
  • Stories Instagram
  • Posts Facebook
  • Bannières de vos réseaux, …

Si vous utilisez Canva dans un but professionnel, là encore, le choix est vaste. Vous trouverez de quoi réaliser :

  • Vos supports de présentation orale,
  • Vos CV,
  • Des logos,
  • Et même des illustrations pour votre site web !

En bonus, Canva pro vous permet de partager votre travail avec votre équipe et d’enregistrer vos design en tant que modèle afin que tout le monde en profite.
Pour plus d’explications sur le processus de création sur Canva, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre précédent article dédié à cet outil.

Canva VS Adobe : petite comparaison

Comme vous l’aurez compris, Canva offre à ses utilisateurs un grand champ des possibles concernant les modèles disponibles, et dispose d’une multitude de graphismes prêts à l’utilisation, le tout accompagné d’une liberté créative. Tout cela, sans souscrire à aucun abonnement ! (sauf si vous le souhaitez) Mais qu’en est-il si nous comparons la version Canva gratuite avec les autres logiciels de conception graphique ?

Incontournable dans le monde de la PAO (production assistée par ordinateur), la Suite Adobe est un des principaux outils des professionnels du graphisme. Elle est composée de nombreux logiciels comme Indesign, Photoshop, Illustrator et bien d’autres encore ! Cependant, cette suite logicielle de graphisme est payante, et souscrire à son abonnement n’est pas moindre… Nous allons donc effectuer une comparaison des deux outils afin de vous guider au mieux dans votre choix.

Les points communs entre Canva et Adobe

Nous retrouvons de nombreuses similitudes entre ces deux plateformes de conception graphique. Ainsi, les deux logiciels d’infographie vous permettront d’insérer des illustrations, des formes et des photos, ou encore de jouer avec la typographie et les couleurs.

Les deux logiciels laissent le choix à l’utilisateur quant au processus de création d’un design. Ainsi, vous avez le choix entre concevoir votre design à partir d’un modèle préexistant, ou bien en partant d’une page vierge afin d’en créer un unique.

L’outil Canva dispose d’une des fonctionnalités incontournables du logiciel Photoshop : le détourage. Ce processus correspond à retirer le fond d’une image afin d’en garder seulement la partie qui nous intéresse. En revanche, pour avoir accès à cet outil de suppression d’arrière-plan de façon illimité, il faudra souscrire à la version Canva pro !

Grâce à ces différents outils disponibles, vous n’aurez pas besoin de dépenser des mille et des cents pour vos créations. Canva gratuit devrait amplement vous suffire ! (Sauf si vous voulez réaliser un design très complexe).

Les différences observables

Si la plateforme Canva propose de nombreuses fonctionnalités, ces dernières ne sont pas aussi poussées que sur les logiciels de la Suite Adobe. Si cela permet une plus grande liberté d’expression pour les plus férus de graphisme, cela peut vite paraître impressionnant pour les amateurs.

Ensuite, vous n’aurez pas la possibilité de créer des effets, tels que de la 3D, ni même d’importer de nouvelles polices sur Canva (sauf avec Canva pro). Pour réaliser cela, il faudra vous tourner vers Illustrator, logiciel de la Suite Adobe.

Pour conclure :

En résumé, que vous veniez en tant que professionnel ou particulier, Canva est une plateforme idéale pour concevoir vos design sur le web. Sa prise en main est plus simple et son espace de travail est plus intuitif en comparaison de d’autres logiciels.
Alors, si vous souhaitez impressionner votre entourage, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les Petits Puzzles

Passionnés du digital, supers communicants, dingues de datas... Toutes les plumes inspirées et inspirantes sont mises à l'honneur chez Jadéclo.

Retrouvez tous les articles de l'auteur Les Petits Puzzles

Jadéclo : votre agence de communication audacieuse !

Une actualité ? Une nouvelle mise à jour ? De nouveaux outils ? Avec le blog Jadéclo, votre veille est assurée !

E-mail

contact@jadeclo.com

Localisation

31 rue de Paris,
06000 Nice

Création d’une carte de visite : ce qu’il faut savoir 500 370 Les Petits Puzzles

Création d’une carte de visite : ce qu’il faut savoir

Comment dynamiser sa page facebook entreprise ?
Comment dynamiser sa page Facebook d’entreprise ? 500 370 Les Petits Puzzles

Comment dynamiser sa page Facebook d’entreprise ?

Tutoriel pour créer un guide Instagram.
Comment faire un guide Instagram ? 500 370 Les Petits Puzzles

Comment faire un guide Instagram ?